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Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
24 novembre 2012

le théâtre à Athènes

1002271-Théâtre_de_Dionysos_Athènes
théâtre de Dionysos à Athènes

 

le théâtre à Athènes : la démocratie

vue et discutée par les Athéniens

correction d'un dossier documentaire

 

manuel d'Histoire, Nathan, 2010, p. 50-51

 

Présenter les œuvres.

Dans ce dossier, deux courts extraits de pièces de théâtre retiennent :

1) une pièce tragique d’Euripide (480-406), Les Suppliantes, présentée en 423 av. notre ère ;

2) une pièce comique d’Aristophane (445-385), Les Cavaliers, présentée en 424 av. notre ère.

Les deux principaux genres du théâtre athénien sont donc utilisés. Les œuvres sont presque de la même année, époque où Athènes est engagée dans la confrontation militaire avec Sparte (guerre du Péloponnèse).

 

Théatre-grec
plan d'un théâtre

Les tragédies et comédies sont jouées dans un théâtre (du grec théan : regarder) en forme d’hémicycle comportant trois parties principales :

1) l’avant-scène (proskénion) où sont présents les acteurs ; le terme vient du fait que la scène (skénè) désigne le mur du fond qui portait les décors (apparu au Ve siècle) ;

2) l’orchestra où se tient le chœur, ensemble de déclamateurs (discours et chants) dont le chef est le coryphée (qui ne chante pas).

3) les gradins qui accueillent les spectateurs.

masque_tragique
masque de tragédie

Les acteurs portent tous un masque que le cratère de Pronomos montre bien. Aristote avoue en ignorer l’origine mais ils se sont spécialisés dans les types de personnages et de caractères ; et ils aident à porter la voix.

[il faut noter que l’image du livre, p. 50, «le cratère de Pronomos» est présentée en inversant la droite et la gauche]

 

Diapositive1
même le site Larousse reproduit cette erreur...

 

Les pièces de théâtre sont des cérémonies religieuses et civiques. Elles célèbrent le culte de Dyonisos, dieu du vin, des processions et du théâtre ; et mettent en scène les activités et dilemmes de la cité.

Trois périodes de représentations étaient organisées. À Athènes, les Grandes Dionysies ont lieu en mars et avril.

Le mot «tragédie» vient de tragos (bouc : Dionysos) et ôdè (chant).

Le mot «drame» vient de drama qui signifie «action», «ce que l’on fait».

Le mot «comédie» vient de cômos, cortège bruyant de la saison des vendanges ; elle relève, au départ, du folklore de village.

- La tragédie a une origine religieuse : les héros mêlés à des intrigues nouées par les dieux, sont impuissants, souffrant de la fatalité qui pèse sur eux (Prométhée, Oedipe, Antigone, Iphigénie). Contrairement à la comédie, le héros tragique est d'ascendance noble et mythique. (Manuel de français de 2de, Terres littéraires, Hatier).

 

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Dionysos, vase grec

 

Analyser les oeuvres.

La controverse sur la démocratie est présente dans les deux extraits de pièces de théâtre. La démocratie est mise en scène et en débat. Le théâtre est un mode d'éducation du citoyen.

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Dans la pièce d’Euripide, Thésée défend la démocratie en invoquant le principe d’égalité. Le héraut thébain défend la tyrannie en invoquant le principe d’incapacité du peuple à conduire une cité.

Thésée insiste sur la neutralisation de la différence sociale, de la fortune. La démocratie offre des droits égaux à tous.

Le héraut thébain critique les manipulations dont la foule est l’objet dans une cité gouvernée par la démocratie. Elle peut être flattée et influencée par ceux qui s’expriment avec éloquence.

 

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Dans la pièce Les Cavaliers, Aristophane moque sévèrement le régime démocratique en prétendant qu’il peut être gouverné par un «ignorant doublé d’un coquin». Il met en scène le personnage d’un charcutier qu’il convainc d’être en mesure de diriger la cité par le simple usage de ses compétences professionnelles (tripatouiller, boudiner) et de ses bas instincts (voix de canaille, origine misérable, manières de vagabond). Ses arguments rejoignent ceux du héraut thébain.

 

Faire le lien entre art et histoire.

La tragédie comme la comédie font intervenir des mortels avec des personnages de légende mais ce n’est pas un théâtre sacré même si elles sont jouées lors des Dionysies.

Ce sont les problèmes de cité qui sont traités soit sous la forme du drame, soit sous la forme comique.

Par ailleurs, les représentations sont organisées par les gouvernants de la cité qui choisissent les chorèges, riches citoyens finançant les spectacles, et qui désignent les auteurs appelés à concourir. Les acteurs et les membres du chœur sont également choisis par l’archonte éponyme.


[la dernière question "comment la démocratie est-elle vue et discutée par les Athéniens lors de ces représentations ?" n'est pas traitable en fonction des documents présentés dans ce dossier, ni même en général... Nous ne savons que peu de choses de ce que pouvait penser le citoyen ordinaire]

theatre grec masques tragédie

 

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Commentaires
L
Le théâtre n'est pas un lieu de débat démocratique : il n'y a pas de suffrage sur une question qui engage la cité, on n'y écrit pas une loi commune... Mais il participe à ce débat par l'évocation des questions politiques (souvent à travers le destin des "héros" tragiques à l'image d'Antigone par exemple), l'allusion à des institutions démocratiques comme la Boulè (conseil) ou l'ecclésia (assemblée).<br /> <br /> Tu peux regarder une vidéo où parle l'historien Pierre Vidal-Naquet, à partir du 12.08 répond à une question et définit "la tragédie comme une pratique sociale et politique, c'est une façon pour la cité de s'examiner elle-même...".<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=U83DTbeyabY<br /> <br /> Tu peux aussi écouter la vidéo de Jacqueline de Romilly (surtout les premières minutes).<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=FtHKx-m2Wz8<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux également lire cet extrait d'un article qui cité Vidal-Naquet, et notamment ce passage :<br /> <br /> "Dans Le Miroir brisé, petit livre passionnant, issu d’une conférence ultérieurement développée, le grand historien Pierre Vidal-Naquet ne cherche pas seulement à lire le théâtre grec antique à la lumière de la connaissance historique, il cherche également à comprendre la politique athénienne par le théâtre de ses tragiques – et du grand Aristophane.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais la tragédie athénienne est un miroir brisé.<br /> <br /> <br /> <br /> « Il ne faut pas chercher à voir dans la tragédie un miroir de la cité ; ou, plus exactement, si l’on veut garder l’image d’un miroir, ce miroir est brisé et chaque éclat renvoie tout à la fois à telle ou telle réalité sociale et à toutes les autres, en mêlant étroitement les différents codes. »<br /> <br /> <br /> <br /> Elle ne donne pas prise, ou bien peu, à ce que nous appelons la politique. Ses auteurs ne sauraient être dits « engagés ».<br /> <br /> <br /> <br /> D’abord parce que peu d’événements contemporains sont représentés. Les histoires sont celles encore des épopées homériques, de la guerre de Troie, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les trente-trois drames athéniens, quatre seulement sont censés se dérouler partiellement ou totalement sur le sol attique, quatre autres concernent « le jugement d’un étranger (Oreste) ou l’accueil d’un groupe d’étrangers menacé par ses concitoyens et suppliant Athènes de le recevoir. »<br /> <br /> <br /> <br /> « Si nous prenons l’ensemble du corpus, on constate qu’il n’est pas un seul drame où l’opposition entre Grecs et Barbares ou entres citoyens et étrangers ne joue pas un rôle significatif. J’ai demandé à un ordinateur si le mot xénos ou les mots de sa famille étaient présents ou absents dans le corpus tragique. La réponse a été qu’il était présent partout… sauf dans les Perses où, bien sûr, le mot barbaros est abondamment représenté. »<br /> <br /> <br /> <br /> Le livre se conclut ainsi :<br /> <br /> <br /> <br /> « Quand Napoléon rencontra Goethe, il lui dit, selon la tradition : “Aujourd’hui, Monsieur, la tragédie, c’est la politique.” Chez les Athéniens, c’était une affaire beaucoup plus compliquée. »"<br /> <br /> https://www.profession-spectacle.com/de-la-tragedie-grecque-aux-proces-de-moscou/
M
Bonjour j’aurais aime s’avoir pourquoi peut on dire que le théâtre est un lieu de débat démocratique
D
vous auriez un texte sur la démocratie a athènes svp
C
Merci beaucouuuuup ! Vous me sauvez la vie les gens cimeeeeeer
M
Merci beaucoup
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