Capitole romain et musee romain, louve nourriissant Romulus et Remus 054a

 

 

les origines de Rome selon la tradition

 

ancêtres Romulus schéma
une généalogie

 

tableau-3
une autre généalogie

 

aeneas4
Énée et le roi Latinus

 - il existe deux versions au sujet des épouses d'Énée. Une première affirme qu'il s'est marié avec Créuse, fille du roi Priam de Troie. Une seconde prétend qu'il épouse Lavinia, fille du roi Latinus lorsqu'il arrive dans le Latium. L'historien latin Tite-Live (59 av. - 17 ap.) dans Histoire romaine cite les deux versions comme plausibles.

 

Diapositive1

 

 correction

Diapositive2
la fille du roi Latinus s'appelle Lavinium

 

 

La fondation de Rome d’après Virgile

Document 1 : Le mythe d’Énée

D’après le poète Virgile, Enée, fils d’Anchise et de la déesse Vénus, s’enfuit de Troie incendiée par les Grecs. Après que son navire ait longé les côtes de la Crète, de la Grèce, du sud de l’Italie et de la Sicile, il s’arrête à Carthage, royaume africain de la reine Didon. Mais, il s’attarde peu car les Dieux lui ont promis une terre en Italie. Après, un long voyage, il débarque enfin sur les rives du Tibre, dans le Latium. Le dieu Jupiter rassure alors Vénus, sur le sort de son fils et de ses descendants :

«Rassure-toi, Vénus, le destin de ton fils Enée reste immuable. Tu le verras édifier les murs de Lavinium, puis il mènera dans toute l’Italie une grande guerre brisant les peuples farouches. Pour son peuple il établira des lois et des murailles. Après trois années de règne sur le Latium, son jeune fils Ascagne, que l’on surnomme désormais Iule, régnera pendant trente années sur Albe-la-Longue qu’il munira de puissants remparts. Là, règneront durant trois fois cent longue années les descendants d’Ascagne jusqu’au jour où une prêtresse de sang royal, Iulia, enceinte du dieu Mars, donnera naissance à des jumeaux, Romulus et Rémus. Ensuite, sauvés et bien nourris à l’abri de leur louve nourricière, Romulus et Rémus perpétueront la race. Romulus bâtira Romeet donnera son nom aux Romains. Telle est ma volonté à moi, Jupiter, père des dieux et des hommes.»

D’après VIRGILE. L’Enéide. Livre 1. v. 255-275. 1er s. av. J.-C.

D’après une traduction française de Jean Regnault de Segrais sur Wikisources et sur http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Virg/V01-223-417.html. (Université de Louvain)

 

a)Document 1 : Quelle est la nature du document, son auteur et sa date ?

b) Document 2 : À l’aide des noms de lieux mentionnés dans le texte de Virgile, complète la carte du périple d’Énée.

Document 2 : Du périple d’Énée à Romulus

img8

 

_______________________

 

 

les grandes phases de l'histoire

de Rome sous l'Antiquité

 

 

Diapositive1
tableau à compléter

 

 correction

Diapositive2

 

- à la fin de la période républicaine de l'histoire de Rome, cette cité était à la tête de territoires conquis comprenant :
1 900 000 km2 en Europe
   600 000 km2 en Asie
   440 000 km2 en Afrique
soit, au total, près de 3 millions de km2.

 

Diapositive4
tableau à compléter

 

correction

Diapositive3

 

 

- retour à l'accueil