Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
2 avril 2008

calcul des taux démographiques

famille_image



calcul des taux démographiques

population française

 

Ci-dessous, les formules pour calculer les taux démographiques - de croissance, de natalité, de mortalité - à partir des données quantifiées :

Diapositive1
cliquer sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer

Attention ! Les taux de natalité sont exprimés en ‰ (pour mille) et non en % (pour cent).
Pourquoi ? Tout simplement parce que les résultats seraient fréquemment inférieurs à zéro. Par exemple, le taux de croissance de la population en France en 2007 serait de 0,45%. Comme il est plus simple de manier et de retenir des nombres dont l'unité n'est pas inférieure à zéro, on choisit le "pour mille" : 4,5‰.

rappel de l'opération :

Diapositive1
cliquer sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer

Un produit en croix permet de calculer une inconnue (x) à partir de trois données connues. Il comporte quatre éléments identifiés par leur position géométrique : en haut à gauche et en bas à droite, les extrêmes ; en haut à droite et en bas à gauche, les milieux.

Quand l'élément inconnu est un milieu, on fait le produit des deux extrêmes (on les multiplie l'un par l'autre) et on divise le résultat par le milieu qui reste.

On peut aussi se repérer par les diagonales : la diagonale des éléments connus (ici : 290 000 et 100), appelée aussi "diagonale complète", et la diagonale qui ne compte qu'un seul élément connu (ici : 63 800 000). Pour trouver le x, il faut multiplier entre eux les éléments de la diagonale complète et diviser le résultat obtenu par l'élément connu de la diagonale incomplète. C'est la même opération que ci-dessus mais décrite différemment, ce qui permet peut-être de mieux la mémoriser.

M. Renard

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est cool
F
oui,j'aime cette histoire
L
réponse à "toinou"<br /> <br /> <br /> <br /> 1) ce n'est pas le calcul de la population mondiale qui est basé sur une équation... mais la formulation de taux pour ses différentes composantes (natalité, mortalité, croissance, etc.).<br /> <br /> <br /> <br /> 2) l'usage du ‰ et non du % rend simplement plus aisée la lecture des taux, qui le serait moins avec des résultats affichant toujours un 0,...<br /> <br /> <br /> <br /> 3) je ne vois pas en quoi ce recours au ‰, généralisé chez tous les démographes (que les populations soient présentes ou passées - démographie historique), participerait de la "désinformation du peuple"... (?).<br /> <br /> <br /> <br /> 4) quant à évoquer celle-ci, vous feriez mieux d'être un peu plus attentif à votre orthographe : quatre fautes en deux lignes...!<br /> <br /> - "le calcul de la population mondiale est basée", au lieu de "basé" ;<br /> <br /> - "une équation a deux sous" , au lieu de "à deux sous" ;<br /> <br /> - "participer a", au lieu de "participer à" ;<br /> <br /> - "n est guère", au lieu de "n'est guère".
T
Intéressant de se voir rappeler que le calcul de la population mondiale est basée sur une équation a deux sous .. participer a la désinformation du peuple n est guère une excellente idée !
L
Bonsoir, j'étudie la démographie et j'aimerais savoir comment calculer, d'après la table de mortalité l'âge auquel la population est moitié moins importante. <br /> <br /> J'étudie à l'étranger, et ici c'est "pi grec" de x , où x est l'âge.<br /> <br /> Merci
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Publicité