Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
16 janvier 2009

le prénom Aloïs

250px_Clovis


le prénom Aloïs


message

Bonjour, Félicitations pour votre site vivant et documenté. Je vous écris pour une raison plutôt inhabituelle : J'attends un garçon que je souhaiterais prénommer AloYs, prénom médiéval, fréquent en Allemagne où il est orthographié Alois, porté par des personnalités illustres (politique, neurologue...) Je crains malheureusement qu'en France l'unique Alois connu ne soit le nazi tristement célèbre. Mais à quel point est-il connu ? Avant de commettre une bourde, je souhaiterais savoir si la personne d'Alois Brunner est évoquée au lycée dans le cadre des cours d'histoire. Par avance merci ! Candice
16/01/09 - 16:41


réponse

Rassurez-vous. Le nom d'Aloïs Brunner n'est qu'exceptionnellement évoqué dans les cours d'histoire au lycée.
Un professeur d'histoire vous encouragera dans le choix d'Aloïs dont la forme allemande dès le haut Moyen Âge fut répandue avec Chlodoweg qui donna Clovis puis Louis. Aloïs est donc à la naissance de la monarchie française...!

bapteme_clovis

On pourrait aussi mobiliser en l'honneur du prénom Aloïs : le poète Aloysius Bertrand (1807-1841) ; l'orientaliste tchèque Aloïs Musil (1868-1944) ; le grand théoricien et historien de l'économie, Joseph Aloïs Schumpeter (1883-1950) ; le peintre tchèque Aloïs Bilek (1887-1960).

Michel Renard


Aloysius Bertrand, 1807-1841

Aloysius_Bertrand

gaspardnuit


Aloïs Musil, 1868-1944

TAJ23ec19_znamka

180px_Alois_Musil___in_arabischer_Tracht
Aloïs Musil à l'âge de trente ans

_copyright_2_57524


Joseph Aloïs Schumpeter (1883-1950)

opie4
à gauche, l'économiste Joseph Aloïs Schumpeter

9782070313426


Aloïs Bilek, 1887-1960

picture


BILEK1


H2828_L08616564


247323_1


366298_1



- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> je suis aussi enceinte et nous sommes en train de nous décider pour le prénom Aloïs.<br /> En revanche, ce qui m'ennuie c'est que j'aimerais connaitre précisément l'origine du prénom avant.<br /> Sur votre site et sur d'autres, je retrouve que la racine est la même que LOUIS or je retrouve également une racine toute autre : AL/WIS "très sage".<br /> Pourriez vous me renseigner?<br /> merci
A
Bonjour,<br /> j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre sélection d'Aloïs fameux. J'ajouterai encore Aloïs Riegl (1868-1905), historien de l'art autrichien, conservateur des musées de Vienne à la fin du XIXe s., auteur d'un ouvrage qui fit date dans le domaine de l'histoire de l'art et de la restauration, "Le Culte moderne des monuments".
C
Vous me faites là un merveilleux cadeau!<br /> <br /> Malgré des recherches, j'étais loin d'avoir effleuré toutes ces informations! (on est historien ou on ne l'est pas!) <br /> <br /> Je vous suis vraiment très reconnaissante d'avoir investi de votre temps et d'avoir si bien documenté votre réponse...je n'en attendais vraiment pas autant. <br /> <br /> Non seulement je ne m'inquiète plus mais de surcroit je suis plus que jamais convaincue et ravie de mon choix de prénom!<br /> <br /> Pour tout cela merci.<br /> <br /> Je m'empresse d'imprimer tout cela pour mes archives personelles.<br /> <br /> Une future mère aux anges
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Publicité