Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
4 octobre 2008

le Parthénon

Parthenon_NW_from_NW_rec
reconstitution du Parthénon sur l'Acropole, entrée par les Propylées

 

le temple du Parthénon à Athènes



secrets_Parth_non_1

 

- une vidéo : les secrets du Parthénon (4 octobre 2008, Arte - durée 1 h 18 mn)

critique du magazine Télérama 

3T

Les secrets du Parthénon
Documentaire de Gary Glassman (Fr, 2008). 78 mn. Inédit.

Construit à une vitesse ­record il y deux mille cinq cents ans, entre 447 et 432 avant notre ère, le Parthénon, symbole de perfection esthétique et emblème de la démocratie athénienne au temps de Périclès, est un grand convalescent. À son chevet, parmi échafaudages et grues, s'affaire un staff médical d'architectes, secrets_Parth_non_3d'archéologues, de tailleurs de pierre. Ce grand mutilé n'a pas seulement subi du temps les réparables outrages, il est d'abord victime des accrocs de l'Histoire. Après avoir été aménagé au Moyen Age en église, puis en mosquée, l'ancien temple de la déesse Athéna sert ensuite de dépôt de munitions à l'occupant turc.

En 1687, un boulet de canon perdu fait exploser la poudrière. Les dégâts sont encore visibles : des milliers de blocs de marbre, pesant au total 20 000 tonnes, jonchent le sol de l'Acropole. Aucun tronçon de colonne n'étant identique à un autre, leur ­remise en place (ou anastylose) est un insoluble casse-tête. Même l'informatique, appelée à la rescousse pour reconstituer le puzzle, y perd son grec ancien !

Après trente ans d'efforts, et déjà une soixantaine de millions d'euros dépensés, les restaurateurs d'aujourd'hui, s'ils ne voient pas encore le bout du tunnel, ont tout de même extorqué secrets_Parth_non_2au prestigieux édifice ses secrets de fabrication. Ce monument d'harmonie géométrique n'est qu'un savant trompe-l'oeil : pas une seule ligne n'est droite, pas une seule verticale n'est à 90 degrés ! Colonnes, architraves et entablements sont subtilement incurvés pour donner à distance l'illusion optique de la rectitude, du parallélisme.

Comme le Parthénon, le documentaire d'Arte est un chef-d'oeuvre d'équilibre. Propos technique, rappel historique, aperçu artistique sont aussi limpides et lumineux que le bleu du ciel athénien, rayonnant au-­dessus de l'Acropole.

Gilles Macassa
Télérama,  samedi  4 octobre 2008

 

parthenon_1
fronton de la façade ouest du Parthénon (arrière de l'édifice)

 

________________________________________________




parthenon2

 

fiche de renseignement sur le Parthénon

Antiquité grecque
architecture extérieure (Temple)
matériaux : Marbre
date : entre 447 et 432 avant J.C.
artistes : Phidias, Ictinos, Callicratès
commanditaire : Périclès et l'ecclésia
en relation avec : Athéna

Description

Le premier temple en marbre consacré à la déesse Athéna (vieux Parthénon), construit à partir de 490 avant Jésus-Christ, fut détruit par les Perses dix années plus tard. Ses vestiges servirent à la construction du mur de Cimon. Le nouveau temple d'Athéna Parthénos, qui repose sur les fondations de l'ancien, fut érigé à partir de 447 avant Jésus-Christ. Dessiné par les architectes Ictinos et Callicratès, il fut achevé en 432 avant Jésus-Christ. Phidias, ami de Périclès, exécuta le décor sculpté et supervisa la construction de l'édifice en marbre pentélique.

secrets_Parth_non_4

Le temple se compose d'un sécos (lieu saint) et d'une pièce occidentale reposant sur un soubassement. Deux colonnades doriques de six colonnes chacune ornent les façades orientale et occidentale [en réalité, les deux colonnades comptent - comme il est aisé de le voir - huit colonnes chacune. Merci à Claude Béziers d'avoir relevé cette faute]. Deux colonnades doriques (ptéron) de huit colonnes chacune entoure l'édifice sur les cotés étroits et de dix-sept sur les cotés longs (temple périptère).

Le Parthénon fut le premier temple doté d'un large sécos de trente mètres (cent pieds ou hécatompédon) de long. Le sanctuaire abritait une statue chryséléphantine (or et ivoire) d'Athéna de douze mètres de hauteur sculptée par Phidias. La divinité en arme tenait une Victoire dans sa main droite. Elle était précédée d'un bassin permettant de maintenir un degré d'humidité suffisant à la bonne conservation de l'ivoire et était entourée, sur trois cotés, d'une colonnade surmontée d'une deuxième colonnade. La salle du trésor, protégée pat un mur transversal et dotée de quatre colonnes ioniques, occupait la partie occidentale du temple.

Les architectes adoptèrent des surfaces horizontales convexes et amincirent les colonnes à leur sommet, tout en les inclinant légèrement vers le centre, afin de corriger les déformations engendrées par l'oeil humain. Ils adoptèrent, dans le même souci, des colonnes d'un diamètre plus large aux angles.

secrets_Parth_non_5

La frise dorique extérieure, chef d'oeuvre de Phidias, comprenait 92 métopes représentant :
- à l'est : la Gigantomachie, le combat des dieux et des Géants
- à l'ouest : une Amazonomachie : le combat des Grecs contre les Amazones
- au sud : des combats contre les Centaures,
- au nord : des scènes de la guerre de Troie.
Cette frise, encore très partiellement en place, est pour l'essentiel exposée au British Museum, et, dans une moindre mesure, au Musée du Louvre.

Le fronton oriental était orné de l'épisode de la naissance d'Athéna, sortant de la tête de Zeus, et le fronton occidental celui de la dispute de Poséidon et d'Athéna.

La frise intérieure de 160 mètres de long, également sculptée par Phidias, représentait la procession des Panathénées. Les Grandes Panathénées, célébrées tous les quatre ans en l'honneur d'Athéna Polias, proposaient des concours de musique et d'athlétisme. La procession panathénienne qui clôturait la semaine de festivité était l'occasion de remettre un nouveau péplos orné de scènes de la Gigantomachie, à la statue en bois (xoanon) d'Athéna Polias à l'Erechthéion. Une centaine d'animaux était ensuite sacrifiée.

source : insecula

 

__________________________________________________

 

reconstitution des couleurs du Parthénon



monuParthenonEntablement
reconstitution de l'entablement du Parthénon


Parthenon_Drawing_copy

 

__________________________________________________



le sculpteur Phidias (490-430)

 

1868_Lawrence_Alma_Tadema___Phidias_Showing_the_Frieze_of_the_Parthenon_to_his_Friends
Phidias montrant la frise du Parthénon à ses amis, tableau anglais de
Lawrence Alma-Tadema (1868), Birmingham Museum (Phidias est dos à la frise,
devant lui serait Périclès et sa maîtresse Aspasie, à gauche Socrate de dos et Alcibiade)

 

__________________________________________________




Parthenon_travaux
le Parthénon en travaux


Parthenon_1
le Parthénon avant les travaux de restauration


parthenon_column_detail




__________________________________________________

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le but des informations contenues sur cette page n'est pas qu'elles soient recopiées directement... mais qu'elles servent, à côté d'autres que tu pouvais trouver ailleurs, à te guider pour un devoir ou un commentaire.<br /> <br /> L'intérêt d'une recherche, c'est de confronter des explications différentes et d'en composer une synthèse soi-même...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas du genre à dire qu'il faut tout inventer tout seul... ce serait une absurdité. Nous sommes bien obligés d'aller chercher le savoir là où il se trouve, par ceux qui sont spécialistes (les professeurs font de même...). Et internet commence à être une base de données.<br /> <br /> Mais, pour sa propre culture, il est préférable de multiplier les sources d'informations, de les croiser et de rédiger ensuite quelque chose de plus personnel.<br /> <br /> Enfin, bravo pour ta note... mais moi, j'aurais deviné que ton information était unilatérale et je ne t'aurais mis "que" 18...
R
grâce a vous , j'ai copié les réponses et eu un 20 sur 20
6
pouvez vous mettre la technique de realisation
M
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9non<br /> <br /> et : http://www.musagora.education.fr/merveilles/merveillesfr/temple-artemis/lexique.html : <br /> <br /> Sécos : Toute la partie intérieure d'un temple, comprise entre les murs latéraux.<br /> <br /> sécos ou salle d'initiation
C
Bonjour, <br /> Je n'ai pas bien compris ce qu'était le sècos exactement, c'est à dire quelle partie du temple il réfère. <br /> Pour les différentes colonnades du temple, ont-elles un nom spécifique? <br /> merci d'avance
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Publicité