industrialisation : les chemins de fer
chemin de fer de Lyon à Saint-Étienne (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Le chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon, par Saint-Chamond, Rive-de-Gier et Givors, fut incontestablement l'œuvre des frères Seguin, auxquels s'était joint Édouard Biot, le fils de Jean-Baptiste Biot, membre de l'Institut. Le père, savant physicien, devait d'ailleurs apporter un concours efficace dans les calculs du nivellement de la ligne.
Les frères Seguin d'Annonay, ingénieurs civils et manufacturiers, formaient déjà une société patentée ayant pour objet toutes opérations industrielles. Marc, dit Seguin Aîné, était le chef écouté et suivi de cette association fraternelle où Camille, Jules, Paul et Charles apportaient une collaboration compétente.
Jean Falaize
La Vie du Rail n° 1841, 29 avril 1982
C'est sur le chemin de fer des frères Seguin, en 1831, que furent transportés officiellement des voyageurs pour la première fois en France. Les comptes de la Compagnie, du 1er janvier au 31 octobre 1831, font apparaître - dans un produit brut de 220 000 F pour les transports effectués sur la section de Givors à Rive-de-Gier, alors seule ouverte sur la ligne — une somme de 10 000 F versée par les voyageurs. Comme il en coûtait un franc à chacun, la statistique est clairement établie.
Jean Falaize
La Vie du Rail n° 1841, 29 avril 1982
cartes du réseau ferroviaire de 1850 à 1930
carte du réseau ferroviaire français en 1850
carte du réseau ferroviaire français en 1860
carte du réseau ferroviaire français en 1870
carte du réseau ferroviaire français en 1890
carte du réseau ferroviaire français en 1910-1930
- source des cartes du réseau ferroviaire
du chemin de fer à son domicile
Fourquereuil, commune du Pas-de-Calais, place de la Gare ; carte postale ancienne, avant 1914