Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
21 septembre 2018

Marius Poyet

Les 51 anciens élèves de l'École pratique de Saint-Chamond, morts pour la France

 

 

 

Marius POYET

mort pour la France

 

 

Poyet Marius fiche MPLF

 

Marius Poyet est né le 9 juin 1886 à Izieux, commune limitrophe de Saint-Chamond. Il est le frère cadet de François.

Il est mort le 12 janvier 1915 en Meurthe-et-Moselle.

250px-Woëvre_localization

À la fin décembre, le 252e régiment d’Infanterie est en Lorraine, dans la plaine de la Woëvre. Cet endroit a été l’objet d’attaques allemandes dès septembre 1914. Leurs avancées accomplies, ils creusèrent des tranchées, le front se stabilisa et la guerre de position commença.
D’octobre 1914 à 1916, l’armée française déclencha de multiples assauts coûtant la vie à des dizaines de milliers de combattants.

Fin 1914, le 252e est envoyé dans le secteur du village de Seicheprey – bombardé et en grande partie détruit. Le Journal de marches et d’opérations (J.M.O.) du régiment consigne des combats et la disparition de Marius Poyet.
Son unité, constituée des 5e (dont la 19e compagnie de Marius Poyet) et 6e bataillons, arrive à Seicheprey le 27 décembre à 2 h30 du matin. Il y reste deux jours puis est relevé, et y revient les deux jours suivants, etc. Les soldats aménagent les tranchées et les fortifications.

Les 6 et 7 janvier, le 252e est en ligne à Seicheprey : «il a à souffrir beaucoup du mauvais temps et de l’état du terrain ; il doit poursuivre une lutte incessante contre l’eau qui envahit sans cesse les tranchées et boyaux, qui éboule les parapets. Rien de particulier à signaler en dehors de l’état déplorable du secteur, indiqué ci-dessus. Bombardements espacés de Seicheprey».

Le 8 janvier, relève. Les 9 et 10 janvier, cantonnement.

Le 11 janvier, le régiment de Marius Poyet part «aux avant-postes, le 5e bataillon en tête avec sa section de mitrailleuses, le 6e bataillon suit avec sa section de mitrailleuses également. La marche est retardée par le mauvais temps. Le régiment arrive à Seicheprey avec un léger retard».

Les 12 et 13 janvier, le 5e bataillon occupe le secteur de Remières : «À la relève, un incident à signaler : une escouade de la 19e Compagnie, trompée par l’obscurité, est allée jusqu’aux tranchées allemandes. Quatre hommes de cette escouade, les caporaux Magdinier et Poyet, les soldats Liogier et Labaume ont disparu, faits prisonniers suivant toute vraisemblance».

Ainsi, le J.M.O. évoque-t-il une disparition. Comme aucun signe de vie ne fut donné par Marius Poyet, on conclut à sa mort. Celle ci- fut localisée dans le secteur de Saint-Baussant, au nord-nord-est de Seicheprey, et datée du 12 janvier 1915.

 

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Publicité