violoncelle

 

 

petit bréviaire musical

 

 

 

  • Le Royaume oublié, la tragédie cathare, par Jordi Savall

 

 

  • Douce dame jolie, par Gauillaume de Mauchaut (1300-1377) : virelai d'amour courtois.

* texte de cette chanson en ancien français

* texte en ancien français et en français moderne

Guillaume de Machaut : Douce dame jolie

 

 

  • Asturias d'Isaac Albéniz (1860-1909), par Ana Vidovic.

 

 

  • La Marche pour la cérémonie des Turcs, Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Le Bourgeois gentilhomme est la dernière comédie-ballet à laquelle Lully ait collaboré avec Molière. Les raisons de sa composition méritent d’être relatées :  

La cour de Versailles a sorti ses plus grandes richesses en cette année 1669 afin de recevoir pour la première fois l’ambassadeur du Grand Turc. Celui-ci prête peu d’attention à toutes ces dorures ; on découvre de surcroît qu’il n’est pas le moins du monde le haut personnage auquel on s’attendait, mais un émissaire de rang bien plus modeste. Tous ces ors sont par conséquent complètement déplacés.

Afin que la cour ne perde pas la face, il est décidé que serait composée une pièce de théâtre «où l’on put faire entrer quelque chose des habillements et des manières des Turcs». En naît Le Bourgeois gentilhomme, comportant «un ballet turc ridicule», selon le vœu de Louis XIV, qui permet au pouvoir royal de trouver une réplique élégante au manque de savoir-vivre de son invité.  

La pièce est créée à Chambord en 1670, avec Molière (M. Jourdain) et Lully (le Grand Muphti) dans les rôles principaux.

La Cérémonie des Turcs est destinée à faire de M. Jourdain un Mamamouchi. Cette scène est le noyau du Bourgeois gentilhomme : c'est autour d'elle que la comédie-ballet est écrite.

L'orchestre utilise presque tous les instruments existant à l'époque, exceptés les trompettes et timbales, réservées aux festivités.

Le ton grave de sol mineur, les rythmes pointés semblables aux grandes ouvertures d'opéras de Lully, les immenses accords (pour l'époque) contribuent à rendre le décalage voulu par les auteurs. Monsieur Jourdain, par la grandeur de la musique, pense vivre l'un des plus grands moments de son existence, alors que l'on se moque de lui.

 

- Marche pour la cérémonie des Turcs, par Le Concert des Nations

 

- Marche pour la cérémonie des Turcs, par Le Concert des Nations  - avec portaits de Louis XIV.

Louis XIV Lully Marche des Turcs

 

-  Marche pour la cérémonie des Turcs, Modo Antiquo

Giovanni Battista Lulli, Marche pour la Cérémonie des Turcs | Modo Antiquo

 

- dans le film Tous les matins du monde.

 

 

  • Tarantela, de Lucas Ruiz de Ribayaz, né à Santa Maria de Ribarredonda près de Burgos en 1626, compositeur et guitariste espagnol de la période baroque.

Arianna Savall - 'Tarantela' de Ribayaz (1677)

 

 

  • Les Folies d'Espagne, d'origine portugaise qui se répandit en France notamment au XVIIe siècle.

Elle est basée sur la suite d’accords : réM/La7/réM/do/fa/do/réM/la7.

Musique baroque.

 

- Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

 

- Marin Marais (1656-1728), les Folies d'Espagne, par Jordi Savall.

Jordi Savall - Folías de España

 

- Marin Marais (1656-1728), les Folies d'Espagne, par Jordi Savall (extrait).  commencer à 10"

 

- Marin Marais (1656-1728), les Folies d'Espagne, dans le film Tous les matins du monde

 

 

  • La rêveuse, de Marin Marais (1656-1728), dans le film Tous les matins du monde.

La Rêveuse (La soñadora) Marin Marais Todas las mañanas del mundo

 

  • Viole celtique, par Jordi Savall.

 

 

  •  Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

 

Mozart : extrait du film Amadeus (Milos Forman, 1984)

 

- "Un chant du monde irrépressible"

"Un chant du monde irrépressible" Amadeus - Milos Forman (1984).avi

 

- L'enlèvement au sérail

Amadeus (Milos Forman-1984) - L'enlèvement au sérail

 

- la 25e Symphonie, dans le film Amadeus.

La 25eme symphonie dans Amadeus.

 

 

  • Hanter Dro, danse bretonne traditionnelle du pays de Vannes (Morbihan), Harp Ensemble HarpoMelusine.

 

 

 

  • Fandango, de Euskel Antiqva

Le fandango est un style musical et une danse traditionnelle espagnole et portugaise de couple, d'origine andalouse, sur un rythme 3/4 ou 6/8, accompagnée de castagnettes et de guitare qui peut être chantée. Les caractéristiques du fandango sont un rythme continu de castagnettes et une accélération constante du tempo.

Fandango by Euskel Antiqva

 

 

  • Carmina Burana (1937), de Carl Orff (1895-1982 (avec des peintures de William Turner, 1775-1851)

Carl Orff utilise des poèmes du XIIIe siècle et crée une musique délibérément simple, pour grand orchestre et chœur, articulée autour de pulsations et de rythmes vigoureux, aux sonorités riches.

Carl Orff - O Fortuna ~ Carmina Burana

 

- avec des extraits du "film" 300.

300 - Carmina Burana (O Fortuna)

 

- avec paroles en latin et en anglais, par l'Orchestre Symphonique de Londres

Carmina Burana - I. O Fortuna (w/ English subtitles)

 

* paroles en latin et en français

 

Carmina Burana (1937), de Carl Orff.

- Veris leta facies mundo propinatur, La joyeuse face du printemps s'offre au monde)

Veris Leta Facies - Carmina Burana & An Escapade to Herculaneum - Ercolano

 

 

  • Piano - Amélie Poulin, film : "Comptine d'un autre été", Yann Tiersen

Amélie Poulain. Comptine d'un autre été: l'après-midi, Yann Tiersen.

 

Amelie Poulain // Yann Tiersen - Comptine d'un autre ete

 

 

  • le Hang

Le hang est un instrument de musique acoustique (c'est-à-dire sans électricité) de la famille des idiophones : ni à corde/s, ni à membrane/s, ni à vent, et dont le son est produit par le matériau de l'instrument lui-même, lors d'un impact. Il a été inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer à Berne en Suisse en 2000.

Le nom «hang» signifie main en dialecte bernois. Cette création est inspirée de nombreux instruments de percussion venant des différents pays et cultures musicales comme le gong, le gamelan, le ghatam, le tambour, la cloche...

 

- Hang Massive - Once Again - 2011 ( hang drum duo ) ( HD )

 

- Daniel Waples : solo dans un tunnel à Londres

 

 

  • le saz (luth à manche long)

 

- Özlem Özdil : Gönül Kalk gidelim sılaya doğru

 

 

  • le piano

 

Libre improvisation par deux voyageurs sur le piano mis à la disposition du public dans une gare de France (gare d'Austerlitz à Paris). Sur le thème de la musique du film Intouchables : Ludovico Einaudi, Una Mattina.

 

 

Ludovico Einaudi - Una Mattina : musique du film Intouchables.

 

 

 

musique de film

 

  • Le Dernier des Mohicans (1992), musique de Trevor Jones

 

 

- retour à l'accueil