Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
15 décembre 2012

Gladiator et l'histoire de Rome

025

 

le film Gladiator (2000, Ridley Scott),

fiction et histoire

 

 

 

 

065

 

 

067

 

 

 

 

contrôle : complétez les parties manquantes des dialogues

 

- Maximus : Si vous vous retrouvez tout seuls, …………….. dans de verts pâturages avec le soleil sur le visage, n'en soyez pas troublés, car vous êtes aux Champs Elyseum, et vous êtes déjà …………… ! […]
Frères, ce que l’on fait dans sa vie, …………………………..……… !

- Commode : Je l'ai manquée ? J'ai manqué la bataille ?!
Marc Aurèle : ……………………………………...

- Maximus : Cinq mille de mes hommes sont là-bas ……………………………….. Trois mille d'entre eux sont couverts de sang et d'entailles, deux mille n'en reviendront jamais ! Je ne veux pas croire qu'ils se sont battus et sont morts pour rien !
Marc Aurèle : Et que voudrais-tu ……………… Maximus ?
Maximus : Qu’ils se sont battus pour toi ! ... Et pour Rome.
Marc Aurèle : Et qu'est-ce que Rome, Maximus ?
Maximus : J'ai vu beaucoup du reste du monde. Il est b………, et c………… et s………… ... Rome est la lumière !
Marc Aurèle : C'est que tu n'y es jamais allé ! Que tu n'as pas vu ce qu'elle est devenue !

- Maximus : Mes ………….., je vous demande de me guider. Mère bien aimée, indique-moi comment les dieux voient mon avenir. Père bien aimé, …………………………………………………………………….., murmure-leur que je ne vis que pour les retrouver. Mes ancêtres, je vous honore et j'essaye de vivre avec la dignité que vous m'avez …………………..

- Commode : Tout ce que j'ai voulu c'est vivre selon tes vœux, César... Père.
Marc Aurèle : Commode... Tes fautes de fils sont ……………………………………… !
Commode : J'aurais massacré le monde entier... si seulement tu m'avais aimé !

- Gracchus : Le véritable cœur de Rome n'est pas dans le ……..…. du sénat, il est dans le …………. du Colisée.

- Proximo : Je n'étais pas le meilleur parce que je tuais plus vite, j'étais le meilleur ……………………………… …………………….

- Maximus : Mon nom est Maximus Decimus Meridius, commandant en chef des armées du nord, général des légions Félix, fidèle serviteur du vrai empereur …………………... Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée et j'aurai ma ……..............……. dans cette vie ou dans l'autre.

- Lucilla : Les dieux t'ont épargné ! Aujourd'hui j'ai vu un ……………… devenir plus puissant que l'empereur de Rome !
Maximus : Les dieux m'ont épargné ? Je suis à leur merci, avec comme seul pouvoir ……………………………… !
Lucilla : C'est le …………………… !

- Commode : Que vais-je faire de toi ? Tu ne veux donc pas... mourir ? Sommes-nous si différents toi et moi ? Quand il le faut, tu prends la vie des autres, comme moi.
Maximus : Aujourd'hui je n'ai plus …………………………………… et j'en aurai fini.
Commode : Alors prends-la tout de suite !

- Maximus : Tu te battrais avec moi ?
Commode : Pourquoi pas ? Tu crois que j'ai peur ?
Maximus : Je ……………………………………………..
Commode : Contrairement à Maximus l'invincible qui ne connait pas la peur ?
Maximus : J’ai connu un homme qui a dit un jour : "……………………………………... Tout ce qu’on peut faire, c’est sourire à la mort."
Commode : Je me demande si ton ami a souri à sa propre mort.
Maximus : Tu dois le savoir. C’……………………………..

- Lucilla : Est-ce que Rome vaut la vie ……………………… ? Nous l'avons cru autrefois. Il faut le croire à nouveau. Il était un soldat de Rome, ………………….. !

 

 

 photo-Gladiator-1999-2

 

gladiator-2000-13-g

gladiator_9

gladiator_006

maximus-dans-larc3a8ne

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Publicité