Apothéose de Napoléon III, par Cabasson (1854)
Apothéose de Napoléon III,
une peinture de Cabasson, 1854
Guillaume Alphonse Cabasson, l'apothéose de Napoléon III, 1854,
musée national du Château de Compiègne
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lecture du tableau
On peut distinguer trois registres (bandes horizontales) regroupant des blocs de personnages, différenciés par une inégale luminosité du fond céleste : la clarté augmente en allant du bas vers le haut du tableau. (cliquer sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer)
identification des personnages
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registre médian
- 1 : Napoléon III, debout sur le char (comme les héros fêtés lors des triomphes à Rome)
- 2 : la France tenant le drapeau tricolore surmonté de l'aigle impérial.
- 3 : l'attelage de trois chevaux guidé par les deux personnages suivants.
- 4 : Hercule (Héraklès, chez les Grecs), héros symbole de la force, parfois aussi du peuple ; il est vêtu de la peau du lion de Némée tué à l'occasion du premier des douze travaux ; et tient une massue.
- 5 : Athéna (Minerve chez les Romains), déesse de l'intelligence au combat (stratégie), portant l'égide (cuirasse assurant l'invulnérabilité) coiffée du casque, tenant un bouclier rond décoré de la tête de la Gorgone Méduse (gorgonéion) tuée par Persée, et une lance.
3 figures féminines représentant les arts :
- 6 : allégorie de l'architecture.
- 7 : allégorie de la sculpture.
- 8 : allégorie de la peinture.
3 figures féminines représentant les pouvoirs :
- 9 : l'Autorité.
- 10 : la Justice, assise sur un lion.
- 11 : la Loi.
registre supérieur
- 12 : une Victoire couronne (laurier) l'empereur et tient un rameau d'olivier dans l'autre main.
- 13 : une Renommée annonce l'événement.
- 14 : l'aigle impérial napoléonien.
- 15 : au paradis, Napoléon 1er salue son neveu ; il est accompagné des maréchaux d'empire.
- 16 : deux petits anges (putti) tiennent l'urne du suffrage universel et la feuille du résultat victorieux de Napoléon III (21 novembre 1852 : restauration de la dignité impériale).
registre inférieur
- 17 : allégorie de l'Abondance ; elle tient dans son bras droit Amalthée, la corne d'abondance.
- 18 : Hermès, dieu du Commerce et messager des dieux ; il porte le caducée.
- 19 : Démeter (Cérès, chez les Romains), déesse de la fertilité et des moissons.
- 20 : deux anges tiennent les armoiries impériales.
analyse spatiale
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À chaque registre correspond un univers distinct. Le registre médian dessine la puissance de l'empereur divinisé et servi par tous les attributs de la force, de la compétence au combat, de l'autorité, de l'intelligence et des beaux-arts. Le registre supérieur l'inscrit dans la félicité céleste et l'éternité contemplative. Le registre inférieur assure qu'il est le protégé des dieux nourriciers, que la richesse et l'opulence matérielle lui sont garanties.
interprétation
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L'apothéose est la déification d'un mortel, c'est-à-dire l'admission parmi l'univers des dieux. Dans l'ancienne Rome, l'empereur n'était divinisé qu'après sa mort. Ici, Napoléon III reçoit l'apothéose de son vivant. C'est une façon dithyrambique de glorifier l'empereur en l'assimilant à Héraklès (L'apothéose d'Hercule, tableau de François Lemoyne, 1733-1736, à Versailles) ou aux souverains de la Rome impériale.
On remarque deux anomalies dans cet ordonnancement. En haut à droite, que vient faire l'évocation du suffrage universel dans l'univers céleste ? Cela veut peut-être dire que l'empereur en est dépendant, qu'il ne le contrôle pas. Le suffrage est un principe situé au-dessus de lui.
En bas à gauche, les armoiries impériales semblent remonter du tréfonds des cieux, comme un héritage provenant de ses aieux. Ce qui est bien le cas : Napoléon III est un Bonaparte et bénéficie du prestige de son ancêtre.
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- une lecture de ce tableau (contexte historique, analyse de l'image, interprétation) sur le site de la Réunion des Musées Nationaux : l'histoire par l'image, 1789-1939
- Musée du Second Empire à Compiègne
la famille impériale
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- L'apothéose d'Hercule par François Le Moyne, 1733-1736, château de Versailles (plafond peint, fragment)