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Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
6 décembre 2006

L'école d'Athènes, iconographie




L'école d'Athènes, iconographique



I) fiche d'identité de l'oeuvre

- L'école d'Athènes, 1509-1510.

- artiste :  Raffaello Santi, appelé aussi Sanzio (Raphaël), né en 1483 mort en 1520.

- commanditaire :  le pape Jules II.

- localisation : Rome, Chapelle Sixtine au Vatican, Chambre de la Signature.

- matériaux : fresque peinte.

- dimensions : 4,40 m sur 7,70 m.

 

II) vues d'ensemble et de détail

Raphael_Ecole_Athenes



platon-détail-de-l-école-d-athènes-de-raphaël
Platon


aristote-raphael-ecole-d-athenes
Aristote


75281895
Diogène le Cynique

 

SocrateRRR
Socrate et son auditoire


xenophon-ecole-d-athenes-raphael
Xénophon, à la gauche d'Alcibiade


Zénon
Zénon


epicure_raphael
Épicure


Averroes-et-Pythagore
Averroès


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Pythagore


Parménide
Parménide


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Héraclite


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Euclide et ses élèves


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avec des sphères, Zoroastre et Ptolémée


Ad-Raphael
Raphaël et Sadoma

 

ME0000073201_3

 

 


à droite, Socrate



III) l'identification des personnages

1) une description

L’école d’Athènes met en scène les philosophes de l’antiquité entourés de leurs disciples. Au centre du tableau se trouvent Platon (index tendu vers le plafond) et Aristote. À leur gauche Socrate instruit un groupe de jeunes athéniens. À l’extrême gauche du tableau Épicure est plongé dans la lecture d’un livre en s’appuyant sur une colonne.
Au premier plan sur la gauche Pythagore écrit ses théorèmes. Le personnage accoudé au premier plan central représente certainement Michel-Ange. On ignore si celui-ci a été intégré à la composition à la demande du pape ou si Raphaël a souhaité rendre hommage à son rival qui travaillait à ce moment là sur le plafond de la chapelle Sixtine.
Le personnage avachi sur les marches représente Diogène, fondateur de l’école cynique, méprisant les conventions et les apparences. Le groupe à droite entoure Euclide qui fait une démonstration sur une ardoise à l’aide d’un compas. Derrière lui, les astronomes Zoroastre et Ptolémée tiennent les sphères céleste et terrestre. Tout à fait à droite, le jeune homme qui regarde le spectateur n’est autre que Raphaël qui s’est placé lui-même au milieu des personnages.
Cet ajout de personnages divers est un apport moderne que fait Raphaël à la tradition qui se serait limitée à la seule représentation des 7 philosophes qui font le sujet du tableau. Il réussit à créer une scène équilibrée tout en prenant certaines libertés avec la symétrie de la composition.

source

2) une identification de 17 personnages

ecoled_athenes1
L'école d'Athènes

1 Épicure (-341-270), Grec, "Le plaisir est le souverain bien"
2 Averroès (+1126-1198) Arabe, humaniste
3 Zenon de Citium (-335-264), Grec, fondateur du stoïcisme
4 Alcibiade (-450-404), Grec, général et politicien
5 Pythagore (-600), Grec, mathématicien
6 Xénophon d'Athènes (515-450), Grec, auteur d'une biographie sur Socrate
7 Socrate (-470-399), Grec, Pas d'écrits, connu par les dialogues de Platon, enseigne par l'interrogation
8 Parménide (-515-450), Grec, Première théorie de l'être en occident
9 Héraclite (-540-480), Grec, Membre de famille royale, philosophe du devenir, s'oppose au philosophies de Platon, Zénon et Parménide
10 Platon (-430-348), Grec, père de la philosophie occidentale, fondateur de l'académie d'Athènes
11 Aristote (-384-322), Grec, fils de médecin du roi Philippe, fondateur de l'école Péripatéticienne
12 Diogène le Cynique (-431-323), Grec, méprisait les hommes, logeait dans un tonneau
13 Zoroastre (-700), Iranien, institue la caste des mages, enseigne le dualisme
14 Euclide le Socratique (-450-380), Grec, auteur de la théorie des Idées développées par Platon
15 Ptolémée  (+200), Grec, astronome (plaçait la terre au centre de l'univers fixe)
16 Raphaël (+1483-1520), Italien, peintre de la fresque "École d'Athènes"
17 Le Sodoma Giovanni Bazzi (+1477-1549), Italien, peintre

source de ce travail (corrigé)

 

3) pour une identification complète

Diapositive1
cliquer sur l'image pour l'agrandir (et l'imprimer)

Le tableau de Raphaël met en scène la philosophie et le savoir scientifique apparus dans la Grèce ancienne et quelques-uns des continuateurs de cette sagesse.
Il montre les savants mais aussi leur public. Les premiers sont identifiables, les seconds  moins cernables voire même anonymes. Par ailleurs, tous les personnages ne sont pas reconnus avec certitude. Deux, parfois trois, suppositions sont formulées pour un même individu.

1 - Platon (427-347), montre le ciel ou monde des idées, il tient le Timée dans sa main gauche
2 - Aristote (384-322), désigne le monde de l'expérience terrestre, il tient l'Éthique dans sa main gauche
3 - Socrate (470-399), fondateur de la tradition philosophique occidentale, n'a laissé aucun écrit
4 - Eschine (389-314), orateur athénien, l'un des dix orateurs attiques - ou Alcibiade
5 - Xénophon (426-355) - ou Antisthène (444-365), fondateur de l'école cynique
6 - Alcibiade (460-404), stratège - ou Alexandre le Grand (356-323)
7 - personnage saluant l'arrivée d'un ami [Gorgias de Léontine (483-375), maître de rhétorique, sophiste] dont la tête seule et une main levée apparaissent derrière la figure n° 9
8 - personnage (Eschine ?) semblant accueillir un nouvel arrivant ; ce serait Critias d'Athènes (460/450-403), homme politique et philosophe, a critiqué les mythes comme des histoires destinées à asservir les hommes, passe pour athée
9 - personnage porteur d'un livre et d'un manuscrit, semble arriver en courant : Diagoras de Melos (chassé d'Athènes en 415 - mort vers 400), disciple de Démocrite, a critiqué les mystères d'Eleusis et passe pour athée
10 - Zénon d'Élée (490-?) - ou Zénon de Citium (335-262), fondateur de l'école des Stoïciens
11 - Épicure (342-270), fondateur de l'épicurisme (vivre en accord avec la nature ; atomisme, sensualisme)
12 - Averroès (Ibn Ruchd) (1126-1198), philosophe musulman né à Cordoue, commentateur d'Aristote
13 - Pythagore (570-480), philosophe présocratique, inventeur du mot "philosophie"
14 - Anaximandre (610-545), présocratique, maître de l'école de Milet - ou Empédocle (490-435) - ou Boèce (480-525), philosophe latin né à Rome
15 - Télaugès (Ve siècle av.), fils de Pythagore
16 - Hypatie d'Alexandrie (370-415), mathématicienne et philosophe, dirigeait l'école néo-platonicienne d'Alexandrie - ou Francesco Maria Ier della Rovere (1590-1538), condottiere, duc d'Urbin
17 - Parménide (fin VIe-mi Ve s. av), philosophe présocratique
18 - Héraclite (576-480), philosophe présocratique
19 - Diogène le Cynique (404-323, ou 413-327)
20 - étudiant ou assistant d'Euclide ou d'Archimède
21 - étudiant ou assistant d'Euclide ou d'Archimède
22 - étudiant ou assistant d'Euclide ou d'Archimède
23 - étudiant ou assistant d'Euclide ou d'Archimède
24 - Euclide (325-265), mathématicien, auteur des Éléments - ou Archimède de Syracuse (287-212), physicien et mathématicien, entouré d'étudiants
25 - Ptolémée (90-168), né en Haute-Égypte, astronome, géographe, tient une sphère terrestre dans sa main gauche
26 - Giovanni Antonio Bazzi, dit Sodoma (1477-1549), peintre, ami de Raphaël
27 - Raphaël (1483-1520)
28 - Zoroastre (vers 600 av.), fondateur de l'ancienne religion de la Perse, tient une sphère céleste dans la main droite - ou Strabon (57 av.-21/25 ap.), géographe grec, dialoguant avec Ptolémée
29 - Empédocle (490-435), parmi un groupe de  trois personnages, tient un bâton dans sa main droite, disciple de Pythagore et d'Héraclite
30 - Plotin (205-270), fondateur du néoplatonisme, auteur des Ennéades
31 - personnage semblant lire par-dessus l'épaule de son voisin ; ce serait Pyrrhon d'Elis, (365-275) philosophe sceptique (on doit douter de tout), fondateur du pyrrhonisme
32 - jeune étudiant prenant des notes
33 - Aristippe de Cyrène (380-300), philosophe hédoniste
34 - disciple d'Aristote
35 - Théophraste de Lesbos (372-288), successeur d'Aristote à la tête du Lycée
36 - vus de dos, deux personnages non identifiés
37 - groupe de 5 personnages ; le premier serait Eudème de Rhodes (370-300), disciple d'Aristote
38 - groupe de 5 personnages dont le premier est Xénocratès de Chalcédoine (396-314), disciple de Platon et troisième recteur de l'Académie après la mort de Platon-; le deuxième Menexène, jeune homme interlocuteur de Socrate dans un dialogue de Platon ; le troisième Speusippe (407-339), neveu de Platon et premier recteur de l'Académie après Platon
39 - personnage non identifié

M. Renard

4) d'autres identifications des personnages

Sanzio_Scuola_di_Atene
vue éclaircie du tableau (source)

- un diagramme de l'université du Québec à Montréal

- un repérage interactif : The New Banner Institute, Inc

IV) la composition du tableau

 

-1

F : point de fuite
_______  : ligne d'horizon (en bleu)
______   : lignes de fuite (en rouge)




________________________________________________________________________

 

une étude de la perspective : source

 

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le tableau sans repères

 

75297528
la symétrie



composition
le pont de fuite, au centre

 

Diapositive1
des lignes qui convergent en utilisant les corniches



Diapositive1
des lignes qui convergent en utilisant le pavage du sol

 

Diapositive1
série de cercles placés autour de la scène, accentuant la profondeur



M. Renard
professeur d'histoire

- un lien vers une autre analyse :

http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/raphael/ecoledathenes.htm

 

_____________________________________________

Un visiteur de votre blog "Profs d'Histoire lycée Claude Lebois" a souhaité vous contacter via le lien 'Contactez l'auteur' présent sur votre blog.

Voici son message :

École d'Athènes : conservez !!

Bonjour, félicitations à tous, j'ai trouvé la seule page du Web capable de décrire l'École d'Athènes exhaustivement.
Merci, et SURTOUT : conservez cette page accessible, même dans 10 ans, elle est la plus précieuse de toutes celles que j'ai visitées.

Jean-Claude Syre
31 janvier 2010


 

 

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5 décembre 2006

correction du contrôle sur la naissance du christianisme

Diapositive1



correction du contrôle

sur la naissance du christianisme



contr_le_Christianisme_2e
documents accompagnant le contrôle
(cliquer dessus pour agrandir)




Questions

1-a) Présentez ce document : source, auteur, nature du texte, date…
1-b) Qu'est-ce que la "fête des pains sans levain" ?
1-c) Que veut dire "pascal" ?
1-d) Pourquoi Jésus veut-il célébrer la Pâque ?
1-e) Dans quelle cérémonie ces gestes et paroles sont-ils aujourd'hui reproduits ? Comment s'appelle-t-elle ?
1-f) De quelle "Alliance" s'agit-il ?
1-g) Qu'est-ce que la "rémission" ?
2) Quelle est la signification de ce symbole ?
3) Que veulent dire les quatre lettres à gauche et à droite du visage de Jésus ?
4) Quelles sont les figures les plus importantes de ce tableau. Quel nom portent-elles ensemble ?
5) Qu'est-ce qu'un martyr ?
6) Qu'est-ce que "l'incarnation" ?
7) Qu'est-ce que le salut ?
8) Quelle est la croyance la plus importante de la religion chrétienne ?




Correction

1-a) Ce texte est un extrait de l'Évangile de Matthieu, partie du Nouveau Testament. C'est un texte religieux destiné à fonder la foi des croyants. Il a été écrit dans la deuxième moitié du Ier siècle.

1-b) La "fête des pains sans levain" est la fête juive de Pâque (pessah, en hébreu).

L'agneau sacrifié lors de la dernière des "dix plaies d'Égypte" permit aux Hébreux de sauver leurs propres premiers-nés ; cet agneau devait être mangé avec des "herbes amères". Au cours de ce repas, les Hébreux devaient consommer du pain non fermenté (à cause du manque de temps) :
- "Tu ne mangeras pas, à ce repas, de pain fermenté [ou : de pain levé] ; pendant sept jours tu mangeras des pains azymes [pains sans levain] - un pain de misère - car c'est en toute hâte que tu es sorti du pays d'Égypte : ainsi tu te souviendras, tous les jours de ta vie, du jour où tu sortis du pays d'Égypte." (Ancien Testament, Deutéronome, 16-3).


15_bellini_preparation_pour_pessah_b
Bellini, 1470 (Vénétie), Préparatifs pour Pessah


1-c) "Pascal" est la forme adjectivale du mot "Pâques".

1-d) Jésus veut célébrer la Pâque parce qu'il est juif et que cette fête est la principale du calendrier rituel du judaïsme.

1-e) La remémoration de ces gestes et paroles constitue le moment essentiel de la messe chrétienne : communion sous les espèces du pain et du vin. C'est l'eucharistie.

The Last Supper (La C�ne) 1652,  Philippe de Champaigne (1602-1674)
La Cène, Philippe de Champaigne, 1652


1-f) Il s'agit du renouvellement d'une "Alliance" déja plusieurs fois passée entre Dieu et l'humanité selon la Bible (Noé, Abraham, Moïse...). Pour les chrétiens, Jésus le Messie, par son sacrifice, renouvelle l'Alliance.

1-g) La rémission, c'est le pardon des péchés.

2) La signification de ce symbole (cryptogramme) est l'une des appelations de Jésus Christ car chaque lettre du mot poisson (ichthys, en grec - prononcer : ichtus) constitue la première lettre des mots suivants :

I = Iessous, CH = CHristos, TH = THeou, Y = hYios, S = Soter
        en français : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.


3) Les quatre lettres IC, XC, forment les premières et dernières lettres des mots grecs : IC Iesos, XC Christos, (Jésus-Christ).

4) Les figures les plus importantes de ce tableau sont : Jésus, dans les bras du Père au-dessus duquel se trouve la colombe (l'esprit de Dieu). Ces trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit constituent la Trinité dans la religion chrétienne.


http://img350.imageshack.us/img350/1430/trjca346wi281ta1577pradomadryt.jpg
Le Greco, La sainte Trinité, 1577

5) Le martyr est une personne souffrant, parfois jusqu'à la mort, pour sa foi.

6) L'incarnation est le fait de prendre forme humaine (de carno, carnis, la chair, le corps en latin).

- "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu (...) Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père" (Évangile selon Jean, 1-1 et 1-14).

7) Le salut est la croyance qu'il est possible de sauver son "âme" qui accède alors au Paradis (demeure des "élus") et échappe à l'Enfer (demeure des "réprouvés").


8) La croyance principale de la religion chrétienne est la croyance en la résurrection de Jésus.



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Enfer et Paradis

L'image “http://www.u-blog.net/lesvachespsychedeliques/img/enfer.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
de bas en haut : Enfer, Purgatoire et Paradis

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Enfer et Paris, Jérôme Bosch (1450-1516)



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4 décembre 2006

Maison natale de Léonard de Vinci

Da Vinci's self portrait
1452-1519




Maison natale de Léonard de Vinci





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Comune di Vinci
La Casa Natale di Leonardo

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Casa natale di Leonardo da Vinci, Anchiano, Vinci.

Casa natale di Leonardo da Vinci, Anchiano, Vinci.

    

http://www.cultura.toscana.it/musei/case_della_memoria/images/pop_casa_leonardo28.jpg

http://www.cultura.toscana.it/musei/case_della_memoria/images/pop_casa_leonardo56.jpg



La Casa Natale di Leonardo ai primi del '900
(maison natale de Léonard de Vinci au début du XXe siècle)

       


La Casa Natale negli anni '30 del '900
(maison natale de Léonard de Vinci dans les années 1930)





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2 décembre 2006

Les terres chars au Bangladesh

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les terres chars au Bangladesh



- les terres chars du delta du Bengale sont des terres alluviales et mouvantes qui se font et se défont, au rythme des crues et du processus très actif d’érosion fluviale. Cette situation incertaine affecte le statut de ces terres et fragilise les moyens de subsistance des paysans. La fragilité du statut des occupants, notamment les plus démunis, la très grande complexité foncière dans cette société très hiérarchisée, la convoitise des nombreux colons potentiels et bandits de tout genre et la corruption de l’administration ont créé un climat d’une extrême violence dans ce contexte de très forte pression démographique et de concurrence pour les terres.
d'après Ratan Lal Chakraborty, professeur d'histoire retraité à l'université de Dacca (Bangladesh), article de la revue Hérodote, n° 121, février 2006

    Diapositive1
source de la carte de gauche

Bangladesh_map

L'image “http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Carte_Bangladesh.png” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.




050123_031733


























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Kawabata char


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confluence du Gange et du Brahmapoutre


______________________________________________________________________________


(1) Forêts :

Le Bangladesh a connu, durant la seconde moitié du siècle, une déforestation parmi les plus rapides d’Asie. Les forêts, qui couvraient 24 % du territoire en 1947, n’en représentent plus que 8 %. En 1989, pour enrayer ce déclin, le gouvernement a considérablement durci son code pénal sur les délits touchant à leur destruction. Il s’est aussi lancé dans de coûteux programmes de plantation, financés par la Banque mondiale et surtout par la Banque asiatique de développement (ADB), plutôt que d’investir dans des programmes forestiers plus modestes associant les populations locales. Loin de produire les effets attendus, ces nouveaux moyens, placés entre les mains du très corrompu département des forêts, ont surtout été utilisés pour opprimer davantage, voire exproprier, les minorités ethniques comme les Garos de la forêt de Madhupur, et harceler les groupes sociaux les plus défavorisés, en particulier les paysans pauvres de la frange littorale. Le trafic et les coupes illégales de bois se poursuivent car elles sont avant tout le fait des gardes forestiers eux-mêmes.

 

(2) «Chars» :

Les chars sont des îles fluviales, formées du sable et du limon déposés par les rivières en période de mousson. Plus de cinq millions de personnes vivent sur ces îles précaires, dont la moitié sur le seul cours du fleuve Jamuna-Bhramapoutre. La durée de vie d’un char dépend du bon vouloir de la rivière, qui peut éroder une île en quelques jours, ou l’épargner pendant plusieurs décennies.

« La rivière emprunte un chemin puis l’abandonne, c’est le jeu de la rivière », dit un proverbe bangladais. Il y a tout juste deux cents ans, la Jamuna coulait à 100 kilomètres au nord-est de son cours actuel. Les chars et les différents bras de fleuve qui existent à présent étaient constitués de terre ferme.En conséquence, toutes les terres, hors de l’eau comme sous l’eau, sont inscrites au cadastre et appartiennent à des paysans qui les ont héritées de leurs ancêtres. Sur la Jamuna toutes les parcelles s’échangent et il existe même un cours de l’hectare sous l’eau. Car chacun sait que, tôt ou tard, une terre immergée peut resurgir, fertile et cultivable.

 

(3) Sans-terre :

Hormis quelques villages-colonies créés en 1987 sous le régime autocratique du général Ershad, les terres nouvellement émergées en baie du Bengale n’ont pas fait l’objet d’une politique volontariste de distribution aux plus pauvres sous les gouvernements successifs de MM. Khaleda Zia et Sheikh Hassina. En théorie, ces terres nouvelles appelées « khas », nées de la décharge sédimentaire du delta, peuvent être louées auprès de l’administration des impôts fonciers. Dans la pratique, les vastes étendues de terres khas situées dans les régions littorales de Patuakhali, Barisal, Bhola et Noakhali sont aux mains des élites locales - grands propriétaires, fonctionnaires, entrepreneurs - et de leurs hommes de main. Par la violence et, souvent, leurs accointances politiques nationales et ministérielles, ces élites maintiennent d’innombrables familles de sans-terre dans une situation de dépendance, les fixant comme métayers sur des terres exposées aux raz-de-marée. Demeurées sur la terre ferme, voire dans les quartiers résidentiels de Dacca, la capitale, elles n’en perçoivent pas moins les bénéfices.

 

(4) Erosion :

Plus que les grandes crues, sources de dégâts ponctuels pour les récoltes et les habitations mais qui ne causent qu’exceptionnellement des pertes de vies humaines, les paysans redoutent les conséquences de l’érosion. Ce lent grignotage des terres cultivables par les rivières est un drame peu spectaculaire qui prive, bon an mal an, des dizaines de milliers de familles de leur autonomie de subsistance. Sur le seul cours du fleuve Jamuna-Brahmapoutre, l’érosion déplace en moyenne chaque année trente mille personnes.

Gilles Saussier
source

 






liens

- Danse avec les fleuves : Gilles Saussier - Unesco.org/courrier




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