correction du contrôle sur la naissance du christianisme
correction du contrôle
sur la naissance du christianisme
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Questions
1-a) Présentez ce document : source, auteur, nature du texte, date…
1-b) Qu'est-ce que la "fête des pains sans levain" ?
1-c) Que veut dire "pascal" ?
1-d) Pourquoi Jésus veut-il célébrer la Pâque ?
1-e) Dans quelle cérémonie ces gestes et paroles sont-ils aujourd'hui reproduits ? Comment s'appelle-t-elle ?
1-f) De quelle "Alliance" s'agit-il ?
1-g) Qu'est-ce que la "rémission" ?
2) Quelle est la signification de ce symbole ?
3) Que veulent dire les quatre lettres à gauche et à droite du visage de Jésus ?
4) Quelles sont les figures les plus importantes de ce tableau. Quel nom portent-elles ensemble ?
5) Qu'est-ce qu'un martyr ?
6) Qu'est-ce que "l'incarnation" ?
7) Qu'est-ce que le salut ?
8) Quelle est la croyance la plus importante de la religion chrétienne ?
Correction
1-a) Ce texte est un extrait de l'Évangile de Matthieu, partie du Nouveau Testament. C'est un texte religieux destiné à fonder la foi des croyants. Il a été écrit dans la deuxième moitié du Ier siècle.
1-b) La "fête des pains sans levain" est la fête juive de Pâque (pessah, en hébreu).
L'agneau sacrifié lors de la dernière des "dix plaies d'Égypte" permit aux Hébreux de sauver leurs propres premiers-nés ; cet agneau devait être mangé avec des "herbes amères". Au cours de ce repas, les Hébreux devaient consommer du pain non fermenté (à cause du manque de temps) :
- "Tu ne mangeras pas, à ce repas, de pain fermenté [ou : de pain levé] ; pendant sept
jours tu mangeras des pains azymes [pains sans levain] - un pain de misère - car c'est
en toute hâte que tu es sorti du pays d'Égypte : ainsi tu te
souviendras, tous les jours de ta vie, du jour où tu sortis du pays
d'Égypte." (Ancien Testament, Deutéronome, 16-3).
Bellini, 1470 (Vénétie), Préparatifs pour Pessah
1-c) "Pascal" est la forme adjectivale du mot "Pâques".
1-d) Jésus veut célébrer la Pâque parce qu'il est juif et que cette fête est la principale du calendrier rituel du judaïsme.
1-e) La remémoration de ces gestes et paroles constitue le moment essentiel de la messe chrétienne : communion sous les espèces du pain et du vin. C'est l'eucharistie.
La Cène, Philippe de Champaigne, 1652
1-f) Il s'agit du renouvellement d'une "Alliance" déja plusieurs fois passée
entre Dieu et l'humanité selon la Bible (Noé, Abraham, Moïse...). Pour
les chrétiens, Jésus le Messie, par son sacrifice, renouvelle l'Alliance.
1-g) La rémission, c'est le pardon des péchés.
2) La signification de ce symbole (cryptogramme) est l'une des appelations de Jésus Christ car chaque lettre du mot poisson (ichthys, en grec - prononcer : ichtus) constitue la première lettre des mots suivants :
I = Iessous, CH = CHristos, TH = THeou, Y = hYios, S = Soter
en français : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.
3) Les quatre lettres IC, XC, forment les premières et dernières lettres des mots grecs : IC Iesos, XC Christos, (Jésus-Christ).
4) Les figures les plus importantes de ce tableau sont : Jésus, dans les bras du Père au-dessus duquel se trouve la colombe (l'esprit de Dieu). Ces trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit constituent la Trinité dans la religion chrétienne.
Le Greco, La sainte Trinité, 1577
5) Le martyr est une personne souffrant, parfois jusqu'à la mort, pour sa foi.
6) L'incarnation est le fait de prendre forme humaine (de carno, carnis, la chair, le corps en latin).
- "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu (...) Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père" (Évangile selon Jean, 1-1 et 1-14).
7) Le salut est la croyance qu'il est possible de sauver son "âme" qui accède alors au Paradis (demeure des "élus") et échappe à l'Enfer (demeure des "réprouvés").
8) La croyance principale de la religion chrétienne est la croyance en la résurrection de Jésus.
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Enfer et Paradis
de bas en haut : Enfer, Purgatoire et Paradis
Enfer et Paris, Jérôme Bosch (1450-1516)