Fiche de méthode à l'attention des élèves de Terminale
La composition
Fiche de méthode à l'attention des élèves de Terminale
La composition est l'un des deux exercices proposés comme épreuve longue au baccalauréat. Il s'agit d'un devoir composé en vue de répondre à la problématique
Il s'agit donc d'un texte rédigé. La nouveauté des épreuves actuelles est la suppression du fonds de carte pour la composition de géographie. En revanche, il est conseillé d'illustrer l'argumentation par des croquis géographiques, des tableaux, des organigrammes ; ces différents éléments ne sont pas conçus pour remplacer une partie de la composition, mais doivent être utilisés en tant qu'exemples.
Il n'existe pas de norme pour ce qui concerne la longueur ; toutefois, un devoir qui ne pas durer moins de deux heures ne devrait pas être inférieur à six pages. En-deça, le candidat donne d'emblée l'impression qu'il n'a pas grand chose à écrire. La longueur n'est pourtant pas un caractère suffisant de qualité : un long devoir farci de passages hors-sujet et d'erreurs ne mérite pas la moyenne.
Le sujet contient une problématique à laquelle
il faut répondre
Les sujets sont amples et peuvent recouper plusieurs parties du programme ou concerner des moments-clefs capitaux.
Le sujet apparaît le plus souvent sous la forme d'une brève formule, d'au plus deux lignes. La problématique peut être exprimée très clairement, sous forme d'une phrase interrogative. Il faut cependant essayer de comprendre si la question n'est rédigée qu'implicitement, sous forme affirmative. Souvent, il suffit de transformer l'affirmation en question. Par exemple, "les Etats-Unis et le monde" peut être traduit par "Quelles sont les relations des Etats-Unis avec le reste du monde ?" Il peut arriver qu'elle soit rédigée de façon à indiquer le plan de développement ; le plus simple est dans ce cas de le respecter.
Il est possible qu'en histoire le sujet soit accompagné d'une chronologie, en une dizaine de dates maximum. Dans cette éventualité, il faut éviter deux pièges : d'une part, se limiter à paraphraser la chronologie (une telle erreur est très sévèrement sanctionnée, parce qu'elle suggère que le candidat ne sait rien) ; d'autre part, limiter le devoir à raconter ce que l'on sait sur les faits mentionnés ; si cela est moins mauvais, cela laisse dans l'oubli l'essentiel du sujet. Quel est le but de la chronologie ? Ce n'est rien de plus qu'un aide-mémoire pour aider le candidat au début de sa réflexion, et une invitation à ne pas oublier un aspect du sujet : par exemple, la mention de la parution d'un roman dans un sujet sur l'histoire de France est une incitation à ne pas oublier l'histoire culturelle, et non un appel à n'évoquer que ce livre.
Évidemment, il n'est pas question d'écrire la moindre ligne avant d'être certain d'avoir bien compris la problématique et défini les limites du sujet dans l'espace géographique et dans le temps.
Il faut notamment être certain de ce qui est demandé. Exemples :
- le sujet invite-t-il à décrire une situation à un moment donné ou à étudier une évolution (un changement, qu'il soit positif ou négatif, d'une période à l'autre) ?
- décrire une situation signifie que tout le devoir se réfère au moment qui doit être décrit (aujourd'hui, pour les sujets de géographie). On peut faire référence au passé pour mieux comprendre le présent, mais ce rappel doit être rédigé de façon que l'on comprenne bien que le but du passage est d'expliquer l'actuel par des faits antérieurs.
- étudier une évolution signifie que la rédaction doit être conçue pour mettre en valeur les changements d'une date à l'autre. C'est notamment le cas lorsque le sujet inclut les dates du début et de fin de la période.On peut intégrer une description d'une situation, mais à condition de bien montrer qu'il s'agit de faire le point au début de la période, à une étape-clé de l'évolution ou à la fin de la période.
Transformer une description demandée en un récit, ou une étude d'une évolution en une description, c'est déformer le sujet et donc répondre à une autre problématique que celle à laquelle il est demandé de répondre.
- Il faut savoir que beaucoup de sujets invitent à mettre deux éléments en relation ; c'est le cas lorsqu'ils sont relié par la conjonction "et". Dans ce cas, il faut que constamment les deux éléments soient étudiés ensemble. Il faut étudier l'influence de l'un sur l'autre en ne perdant pas de vue que l'élément situé à gauche du "et" est celui qui influe sur celui de droite (sans que soit cependant exclue une relation dans l'autre sens).
Par exemple, le sujet "la France et ses colonies" invite à étudier les relations de la France avec ses colonies, comment la France a-t-elle conquis, géré ses colonies et comment elle a réagi aux vélléités d'indépendance. Traiter dans une partie l'histoire de France et dans une autre celle de ses colonies, c'est n'avoir rien compris au sujet.
- D'autres sujets invitent à choisir entre deux options. Par exemple : "les États-Unis d'Amérique : défenseurs de la liberté ou puissance impérialiste ?" Dans ce cas, il faut consacrer des parties à étudier la première hypothèse et la seconde, voire une uatre qui démontretrait que les arguments en faveur de l'une ne sont pas réellement convaincants. Ne pas s'interroger sur l'une des deux éventualités, c'est laisser une partie du sujet de côté. Pour convaincre, on gardera pour la dernière partie l'argumentation en faveur de l'hypothèse à laquelle on adhère après réflexion. Les situations étant rarement simples, voire simplistes, une argumentation nuancée sera appréciée du correcteur.
Construire l'argumentation
Tout le devoir consiste à développer une argumentation. Il ne s'agit pas de décrire pour décrire ni de raconter, mais d'utiliser des descriptions et des récits de faits pour prouver ce que l'on veut démontrer.
L'introduction
Elle doit être brève ; pas plus d'une demi-page dans un devoir de six. Elle doit comprendre :
- Quelques lignes sur le contexte dans lequel s'intègre le sujet ; cela ne doit pas être le prétexte à un étalage de connaissances ; il ne s'agit que de mentionner quelques faits généraux qui aident à comprendre le cadre géographique et/ou historique.
- La présentation de la problématique. C'ets indispensable, et à exprimer le plus clairement possible. C'est souvent en lisant ce point (ou en constatant son absence) que le correcteur sait si le candidat a compris le sujet ou non.
- Les limites du sujet : son cadre géographique et la période à étudier. Si un sujet d'histoire comprend des dates, il faut brièvement expliquer pourquoi elles sont importantes (par exemple, 1945 : c'est la fin de la Seconde Guerre mondiale, donc une date-charnière).
Le développement
C'est le développement qui contient l'argumentation. Préparé au brouillon, le plan doit être structuré rigoureusement de façon que le correcteur puisse suivre sans effort le cheminement du raisonnement. Il faut concevoir chaque partie et chaque sous-partie comme des éléments de réponse à la question posée dans la problématique. Si à la lecture de l'une le correcteur n'a pas vu la relation entre ce qui est écrit et la problématique, c'est que la (sous-)partie est hors-sujet.
On ne consacrera pas une partie au contexte : c'est l'environnement du sujet et non le sujet lui-même. On peut éventuellement indiquer quelques éléments de contexte au début pour bien cadrer la partie dans l'espace et dans le temps, mais il faut se souvenir que la place du contexte est dans l'introduction.
Le plan doit apparaître au premier regard du correcteur sur la copie : on change de ligne en passant d'une sous-partie à la suivante. On fait de même et on passe une ligne pour aller d'une partie à l'autre. Ne pas laisser de trop larges espaces blancs entre deux parties : celui nuit à l'impression d'unité que le devoir doit donner.
Chaque partie doit se présenter ainsi :
- obligatoirement, la ou les premières phrases annoncent à l'avance ce qui sera démontré.
- ensuite, on développe l'argumentation, en y intégrant les récits, les descriptions, les croquis, tableaux ou organigrammes qui l'illustrent.
- la partie s'achève par une ou deux phrases qui font le bilan de ce qui y a été démontré et qui font la transition avec la suite.
La conclusion
Elle doit être brève, mais soignée : c'est elle qui laisse le correcteur la dernière bonne ou mauvaise impression.
Elle fait le bilan de ce qui a été démontré, exprime le choix final que l'on a fait en matière d'alternative.
Elle s'achève par un élargissement par rapport au cadre géographique et/ou chronologique. Si le sujet concernait le monde méditerranéen, on peut esquisser une comparaison avec d'autres interfaces Nord-Sud. Si le sujet s'arrête en 1991, on peut mentionner les grandes lignes de ce qui s'est produit ensuite...
Bien rédiger
Est-il besoin d'insister sur la nécessité de bien rédiger, clairement, l'ensemble du devoir ? Si vous ne comprenez rien après la lecture de quelques pages d'un livre, vous ne continuez pas plus loin. Le correcteur s'efforcera de tout lire, mais se donner du mal à comprendre l'empêche d'adhérer à une argumentation qui est obscure.
Il faut évidemment construire des phrases qui respectent les règles de la syntaxe ; on n'utilisera pas le style télégraphique, ni le langage SMS. Ne se servir que des abréviations officielles (S.N.C.F., P.N.B., U.R.S.S.), et non celles que vous avez inventées : si pour vous "pdt" signifie "président", pour moi c'est peut-être "pomme de terre".
Mais bien rédiger, c'est aussi construire chaque phrase et choisir chaque mot de façon à ce que le lecteur comprenne que tout répond à la problématique. Deux phrases contenant les mêmes connaissances peuvent être, l'une tout-à-fait dans le sujet, l'autre complètement en dehors, selon la façon de construire la phrase et le choix des mots.