Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
30 octobre 2006

une classe de 3e en 1954

une classe de 3e en 1954




saint_chamond_lyc_e_1954

classe de 3e du lycée de Saint-Chamond, en 1954 - professeur : M. Valencony

- source




- retour à l'accueil

Commentaires
R
(suite) La 1ère TM a certainement été une des plus nombreuse jamais atteinte nous étions 40 mais avec des professeurs mémorables : M Teillard en Math (que nous avins eu l'année précédente) M Bernard Plessy (jeune agrégé de lettre tombé dans une bande d'incultes de l'enseignement technique!!! mais qui a su nous aider nous conseiller utilement et nous faire aimer les lettres……) Et... en fin d'année nous avions pratiquement tous réussis notre première partie de bac. Nous restait à passer à la seconde (à noter qu'à l'époque nous avions pratiquement 44 à 48 heures de présence en terminale TM sur les bancs du lycée).<br /> Il faut noter qu'un an après le transfert, les locaux étaient là et Claude Lebois à ouvert petit à petit des classes de lycée d'enseignement général conduisant aux terminales philo et science ex et ... Math élem.<br /> Cette dernière classe de terminale s'ouvrait donc après mon année de 1ère TM et il nous fut proposé de passer éventuellement en Math élem vu le peu de candidats potentiels. C'est ainsi qu'abandonnant mes copains de 6ème à leurs 44 heures j'allais dans une classe où il n'y avait ni atelier, ni dessin(malgré mon 16/20 au bac), ni techno mais une vingtaine d'heures de cours.<br /> Cette terminale Math elem mémorable nous n'étions que 13 ou 14 et nous avions la plupart des cours en commun avec d'autres terminales : math et physique-chimie avec les TM, philo et science avec les science ex, histoire-géo anglais avec les philo (si ma mémoire n'est pas défaillante). C'était vraiment sympa de côtoyer toutes ces têtes... Et en fin d'année j'ai eu le sésame qui m'a ouvert les portes des classes préparatoires C'est une autre histoire.<br /> Ces quelques mots simplement une photo des années 1957 à 1965 à Claude Lebois. Que dire de toutes ces amitiés avec les copains, avec ces copains arméniens qui nous faisaient découvrir les drames de leurs grands parents. <br /> Bien d'autres souvenirs que nous pourrions évoquer (professeurs, surveillants, journal du lycée en 1961, travail sur les machines cours de dessins d'art et industriel, musique dans l'amphi de l'ancien collège,...)<br /> A bientôt si cela vous intéresse faites le savoir
R
Suite : Par contre pendant ces années de collège " Moderne" nous avions quelques heures obligatoires d'atelier dans les premières années puis d'atelier et de technologie dessin industriel en fin de cycle. Ces "initiations" étaient destinées à faciliter les passages du "Moderne" vers le "Technique" ce dont ont bénéficié quelques élèves pendant le collège (l'enseignement général n'ayant pas leurs faveurs) mais surtout cela permettait aux élèves de 3ème de passer en seconde dans la filière Technique sinon ils devaient aller dans l'inconnu des lycées stéphanois. <br /> Ce choix en fin de 3ème était favorisé en prenant une option atelier mécanique en troisième, pour les autres qui ne voulaient pas aller en technique c'était la menuiserie (c'est ce que j'avais choisi en début d'année) et c'est ainsi que !!!!!! je suis passé en seconde technique à St Chamond !!!!! (et oui tout le monde peut se tromper). <br /> D'autant que cette année là Claude Lebois à quitté le centre ville pour aller sur son site actuel à La Valette. Et ainsi la rentrée en seconde s'est faite dans un établissement tout neuf avec de beaux bureaux, des tableaux tout neufs……… des ateliers équipés avec les machines qui avaient été déménagées pendant les vacances. Des propositions nouvelles pour le centre d'apprentissage (en particulier les routiers qui manoeuvraient sur les parkings)... Mais surtout des ateliers non terminés d'aménagement et c'est ainsi que nous avons contribué à terminer les installations. <br /> Seconde, première (à la première partie de baccalauréat la classe de TM a eu un résultat sans précédent : sur 35 élèves, 15 ont été reçus donc redoublement ou départ pour les autres vers d'autres cieux) (A suivre)
R
Bonjour,<br /> Tout d'abord un petit commentaire sur la création de l'école par Claude Lebois. <br /> Situé en centre ville l'école me semble-t-il n'était pas un local des "maristes" mais l'ancien couvent des minimes (voir le site Wikipédia pour des informations sur cet ordre). Le couvent comprenait un cloitre dont on voit la configuration au centre de la mairie.<br /> Des ateliers avaient été ajoutés à ces bâtiments pour faire une école professionnelle.<br /> <br /> Vous présentez une photo de classe de 1954 avec M Valanconny (ceci me semble la bonne orthographe de son nom). Je l'ai eu comme professeur de la sixième à la troisième quand j'étais au collège.<br /> <br /> Maintenant quelques souvenirs qui peuvent vous aider dans votre histoire de Claude Lebois. En 1957, année de mon arrivée dans l'ancien établissement il n'existait que deux voies de scolarisation : <br /> - le technique avec une structure d'école d'apprentissage conduisant aux CAP et aux Brevets Industriels, une voie conduisant au baccalauréat Technique (et Mathématique) puis si on le désirait avec ce bac on pouvait aller à St Etienne pour les classes préparatoires aux Arts et Métiers (Cluny) ou à l'Ecole Nationale professionnelle de St Etienne (ENP)<br /> - les classes Moderne classes de collège de la 6ème à la 3ème sans technique avec une seule langue étrangère : l'anglais et aucune langue ancienne. (A suivre sur un autre message)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
35 abonnés