lundi 28 septembre 2015

1958-2015 : les présidents de la Ve République

Élysée

 

 

les présidents de la République :

1958-2015

 

 

De 1958 à 2015, la Ve République a connu neuf mandats présidentiels achevés et un dixième en cours. Sur les neuf accomplis, sept ont eu une durée normale (5 septennats et 2 quinquennats) et deux ont été interrompus avant terme.

 

1958-1965 : de Gaulle (I)

De Gaulle a été élu, sur la base des institutions organisées par la Constitution de la Ve République (adoptée lors du référendum le 28 septembre 1958 : 82,6% de "oui"), par un collège de 80 000 "grands électeurs" (parlementaires, conseillers généraux et représentants des conseils municipaux) le 21 décembre 1958.

 

de Gaulle René Coty 1959
8 janvier 1959 : passation des pouvoirs à l'Élysée entre René Coty et Charles de Gaulle

 

1965-1969 : de Gaulle (II)

Cette élection s'est déroulée au suffrage universel direct (comme toutes les suivantes) à la suite du référendum du 28 octobre 1962 qui modifiait l'élection du président de la République (62% de "oui").

De Gaulle a démissionné le 28 avril 1969, au lendemain du référendum sur les régions et le Sénat (52% de "non") qu'il avait organisé : "Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi". L'intérim est assuré par Alain Poher, président du Sénat.

 

Le Parisien 28 avril 1969

 

 

1969-1974 : Pompidou

Georges Pompidou est élu au second tour, le 15 juin 1969, par 58% des suffrages contre Alain Poher (le communiste Jacques Duclos, 21% des voix au premier tour avait appelé à l'abstention : Pompidou/Poher : "bonnet blanc et blanc bonnet").

Georges Pompidou meurt le 2 avril 1974 d'une septicémie (infection du sang) causée par un cancer. L'intérim est assuré par Alain Poher.

Pompidou
Georges Pompidou (1911-1974), président de 1969 à 1974

 

https://www.youtube.com/watch?v=47oFsCxmreU

http://www.tetue.net/comprenne-qui-voudra

 

 

1974-1981 : Giscard d'Estaing

Giscard d'Estaing est élu, le 19 mai 1974, par 50,8% contre François Mitterrand, candidat unique de la Gauche. Il accomplit son mandat en totalité et perd l'élection de 1981 contre le même Mitterrand.

 

Giscard d'Estaing 1974
Valéry Giscard d'Estaing, né en 1926, président de 1974 à 1981

 

 

1981-1988 : Mitterrand (I)

François Mitterrand est élu, le 10 mai 1981, par 51,7% des voix contre Valéry Giscard d'Estaing.

 

mitterrand_1981
affiche officielle de la campagne électorale

 

photo_originale
photo originale ayant servi à la composition de l'affiche

 

http://www.slate.fr/story/36675/mitterrand-force-tranquille-sermages

 

1988-1995 : Mitterrand (II)

François Mitterrand est réélu, le 8 mai 1988, par 54% des suffrages face à Jacques Chirac. Il mène son mandat à terme (malgré sa maladie). Il a donc accompli deux septennats.

 

Mitterrand 1988

 

 

1995-2002 : Chirac (I)

Jacques Chirac est élu, le 7 mai 1995, par 52,6% des voix face à Lionel Jospin (Parti Socialiste). Il accomplit son mandat de sept ans.

 

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2002-2007 : Chirac (II)

À la suite du référendum du 21 septembre 2000 modifiant la durée du mandat présidentiel, le septennat est abandonné au profit du quinquennat.

Jaques Chirac est réélu, le 5 mai 2002, par 82% des suffrages face à Jean-Marie Le Pen (17,8%). Il accomplit son mandat de cinq ans.

 

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2007-2012 : Sarkozy

Nicolas Sarkozy est élu, le 6 mai 2007, par 53% des suffrages face à Ségolène Royal (PS). Il accomplit un mandat complet.

 

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affiche électorale de Nicolas Sarkozy, 2007

 

2012 : Hollande

François Hollande est élu, le 6 mai 2012, par 51,6% des voix contre Nicolas Sarkozy (48,3%). Son mandat est en cours.

 

Hollande-elu-les-unes-du-7-mai
les "unes" du 7 mai 2012

 

 

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dimanche 27 septembre 2015

De Gaulle, de 1958 à 1969

De Gaulle (2)

 

 

 

De Gaulle, de 1958 à 1969

 

 

 

De Gaulle Notre Président

 

 

 

De Gaulle (3)

 

 

De Gaulle voyage (1)

 

La motion de censure est le moyen principal du contrôle exercé sur le Gouvernement par la chambre (l’Assemblée nationale sous la Ve République). Cette dernière a théoriquement droit de vie ou de mort sur le Gouvernement.

Sous la IIIe et la IVe Républiques, cette fonction de sanction s’exerçait pleinement dans la mesure où les députés n’hésitaient pas à renverser le Gouvernement, soit en lui refusant la confiance, soit en votant une interpellation ou encore en rejetant un projet de loi d’importance.

Sous la Ve République, la motion de censure n’a été adoptée qu’une seule fois en 1962, à la suite du désaccord de la majorité parlementaire avec la réforme introduisant l’élection du président de la République au suffrage universel direct. En représailles, le président de la République a dissous l’Assemblée nationale. Le peuple ayant approuvé par référendum l’élection au suffrage universel direct du chef de l’État et ayant désavoué la majorité parlementaire au cours des élections législatives qui ont suivi la dissolution de l’Assemblée, l’équilibre des institutions s’est trouvé profondément modifié en faveur du Président de la République.

De fait, hormis les périodes de cohabitation, le Gouvernement apparaît aujourd’hui davantage responsable devant le chef de l’État que devant l’Assemblée. Aussi, la motion de censure, dont l’initiative procède désormais systématiquement de l’opposition, est-elle davantage devenue un mode d’interpellation du Gouvernement et de sa majorité qu’un moyen pour les députés de mettre en cause réellement la responsabilité du Gouvernement.

 

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samedi 19 septembre 2015

sanctuaires panhelléniques

aurige de Delphes

 

 

sanctuaires panhelléniques

 

 

993px-Map_greek_sanctuaries-fr
carte des sanctuaires panhelléniques

3013_017
Delphes

 

Orestes_Delphi_BM_GR1917
Oreste consultant l'oracle de Delphes

 

aurige de Delphes
statue de l'Aurige de Delphes, Ve siècle av.

 

Delphes hiéron d'Apollon
l'Hérion (sanctuaire) d'Apollon à Delphes

 

Delphes théâtre
Delphes, le théâtre

 

l'oracle de la Pythie dans le sanctuaire d'Apollon à Delphes

Dans les temps les plus anciens, la Pythie rendait ses oracles (réponses d'une divinité, ici Apollon, à une personne qui l'interroge après paiement d'une taxe) une fois par an, lors de la célébration de la naissance d'Apollon (le 7 du mois de Bysios).

Plus tard, à l'époque classique, les consultations avaienrt lieu le septième jour de chaque mois, car les demandes étaient plus nombreuses.

Comme les propos de la Pythie étaient souvent incompréhensibles

 

 

 

Olympie Héraion
Delphes, l'Héraion (temple de Héra)

 

delphes24
le sanctuaire de Delphes, reconstitution

 

 

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samedi 12 septembre 2015

qui visite ce blog ?

Globe-drapeaux-276x300

 

 

de quels pays viennent les lecteurs de ce blog ?

 

 

statistiques blog profs samedi 12 sept 2015 à 9 h 04
provenance des lecteurs le samedi 12 septembre 2015 à 9 h 04

 

 

 

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vendredi 11 septembre 2015

le Parthénon : à travers l'histoire du XXe siècle

Parthénon (6)

 

 

le Parthénon,

à travers l'histoire du XXe siècle

 

 

images anciennes

 

 

Parthénon (2)

 

Parthénon (3)

 

Parthénon (4)

 

Parthénon (5)

 

Parthénon (7)

 

Parthénon (8)

 

Parthénon (9) 1932
1932

 

Parthénon (10)

 

Parthénon (11)

 

Parthénon (12)

 

Parthénon (13)

 

Parthénon (14)

 

Parthénon (15)

 

Parthénon (16)

 

Parthénon (17)

 

Parthénon (1)

 

Parthénon (18)

 

Parthénon (19)

 

Parthénon (20)

 

Parthénon (21)

 

Parthénon (22)

 

Parthénon (23)

 

Parthénon (24)

 

Parthénon (25)

 

Parthénon (26)

 

Parthénon (27)

 

Parthénon (28)

 

Parthénon (29)

 

Parthénon (30)

 

Parthénon (31)

 

 

Parthénon (32) 1955
1955

 

Parthénon (33)

 

Parthénon (34)

 

Parthénon (35)

 

Parthénon (36)

 

Parthénon (37)

 

Parthénon (38)

 

 

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jeudi 10 septembre 2015

réaliser une carte de France schématique (Jacques Muniga)

carte schématique France (19)

 

 

réaliser une carte de France schématique

selon la méthode de Jacques Muniga

 

 

Matériel : une feuille carroyée de 17 carreaux de large sur 15 de hauteur.

 

A - au crayon à papier, tracer les lignes d'ossature qu'il faudra, ensuite effacer.

 

carte schématique France (1)

1) tracer un axe vertical de 13 carreaux de hauteur.

 

carte schématique France (2)

2) tracer un axe horizontal de 14 carreaux de long.

 

carte schématique France (3)

3) tracer un axe horizontal de 10,5 carreaux de long.

 

carte schématique France (4)

4)

 

carte schématique France (5)

5)

 

carte schématique France (6)

 6)

 

 

B - au crayon de couleur, tracer les contours schématiques de la France.

 

carte schématique France (7)

7)

 

carte schématique France (8)

8)

 

carte schématique France (9)

9)  

 

carte schématique France (10)

10)  

 

carte schématique France (11)

11

 

carte schématique France (12)

12

 

carte schématique France (13)

13

 

carte schématique France (14)

14

 

carte schématique France (15)

15

 

carte schématique France (16)

16

 

carte schématique France (17)

17) ajouter la Corse

 

C - placer les grandes villes.

 

carte schématique France (18)

18

 

* source : Jacques Muniga

 

carte schématique France (20)

 

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samedi 5 septembre 2015

Enseignement moral et civique (classe de 2e)

Jonzac statue de la République

 

 

Enseignement moral et civique

 

 

 Programme officiel de l'E.M.C. en classe de 2e.

 

programme EMC 2e - 1

 

 

Agen statue de la République

 

 

la séparation des pouvoirs

Montesquieu sur Gallica (tome 1, p. 310-311 et 312-313) :

http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&adv=1&tri=&t_relation=cb309703602&q=Montesquieu+l%27esprit+des+lois+livre+XI

 

Montesquieu Esprit des lois livre XI chp 6

 

Montesquieu Esprit des lois livre XI chp 6 suite

 

 

 

 

 

 

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jeudi 3 septembre 2015

les naissances en France en 2014 et depuis 1994

naissance

 

 

le mouvement des naissances

en France, 1994-2014

 

naissances France 1994-2014 (1)
évolution des naissances en France, de 1994 à 2014

 

naissances France 1994-2014 (2)
évolution des naissances en France, de 1994 à 2014

 

naissances France 1994-2014 (3)
évolution des naissances en France, de 1994 à 2014

 

source : Le Figaro, 2 septembre 2015

 

 

 

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mercredi 2 septembre 2015

le continent européen, ses divisions et ses limites

Europe image satellitaire
image satellitaire

 

 

le continent européen,

ses divisions et ses limites

 

 

 

1) les principales limites

 

Europe limites
manuel Magnard, 1e STMG, 2012, p. 130

 

A - lire la carte

Identification des informations fournies par cette carte :

- le continent européen et des espaces partiels de l'Asie (occidentale) et de l'Afrique (septentrionale) ;

- les États européens ;

- les États membres de l'Union européenne (U.E.) et ses candidats ;

- les États inclus dans le dispositif Politique européenne de Voisinage (P.E.V.) de l'U.E. ;

- les États participant au dispositif Union pour la Méditerranée (U.P.M.) de l'U.E.

 

B - le "continent "européen

Un continent est une "grande étendue de terre limitée par un ou plusieurs océans" (dict. Le Robert).

Alors quelles sont les limites du continent européen si on retient la définition "terre continue limitée par de l'eau" ?

  • océan Glacial Arctique
  • océan Atlantique
  • mer Méditerranée
  • mer Noire

Mais vers l'est…? … il n'y a pas de mer…

Pendant longtemps, c'est le Don (fleuve russe) qui servait de frontière entre l'Europe et l'Asie.

Mais le roi Pierre le Grand (1672-1725) a voulu faire entrer la Russie dans le jeu des puissances européennes. Or, Moscou et de grandes villes de Russie se trouvait à l'est du Don.

Il a donc repoussé la frontière de l'Europe sur la ligne des monts Oural, incluant toutes les populations chrétiennes de la Russie.

 

slide_8
extrait d'un cours de Denise Bérard (source)

 

En réalité, du point de vue géologique, l'Europe n'est pas un continent mais la péninsule d'un ensemble continental eurasiatique : elle est le finistère de l'Eurasie.

 

_____________

L'Europe est un continent dont les limites géographiques sont, en partie, conventionnelles mais dont les pays partagent une histoire et des cultures communes.

Elle abrite une Union d'États appelée Union européenne (U.E.) qui entretient différents types de rapports avec ses voisins européens et non européens.

 

Diapositive1

 

 

 

2) les éléments du relief

 

A - Orographie, disposition du relief

 

relief Europe couleurs
carte sommaire du relief européen

 

Le continent européen présente un relief assez dissymétrique, qui oppose nettement une Europe du Nord ouverte à une Europe du Sud fermée.

  • L'Europe du Nord, à la notable exception des Alpes scandinaves, est essentiellement composée de plaines et de bassins : bassin de Londres, bassin Parisien, plaine germano-polonaise, plaine russe...
    C'est une Europe ouverte, celle des communications faciles et rapides, autrefois l'Europe du cavalier (les cavaliers barbares, par exemple).
  • L'Europe du Sud est plutôt composée de montagnes jeunes (Alpes) ou anciennes (Massif central), de plateaux (Meseta), de vallées et bassins d'effondrement (sillon rhodanien, plaine du Pô), généralement peu étendus, à l'exception de la plaine hongroise.
    C'est une Europe fermée, celle des communications lentes et difficiles, autrefois l'Europe du fantassin (le légionnaire romain, par exemple). Son caractère plus accidenté est essentiellement lié à la poussée de la plaque africaine sur la plaque Europe.

 

relief Europe fond de carte
le relief de l'Europe (fond de carte)

 

- exercice : colorier les reliefs supérieurs à 1000 m et à 2000 m.

- exercice : repasser le cours des fleuves.

 

Europe relief et fleuves coloriés
principaux reliefs et cours d'eau en Europe

 

B - Hydrographie, grands cours d'eau

 

Principaux-Fleuves

 

Principaux fleuves européens et leur débouché maritime. Se jettent :

- dans l'océan Atlantique : le Guadalquivir, le Tage, la Garonne, la Loire ;

- dans la Manche : la Seine ;

- dans la mer du Nord : la Tamise, le Rhin, l'Elbe ;

- dans la mer Baltique : l'Oder, la Vistule ;

- dans la mer Noire : le Danube, le Dniepr, le Don (mer d'Azov) ;

- dans la mer Méditerranée : l'Ebre, le Tibre, le Pô (mer Adriatique).

 

débouché maritime des fleuves européens
débouché maritime des principaux fleuves européens

 

- exercice : tracer en bleu le cours des fleuves dessinés sur la carte

 

C - Fleuves de quelques pays d'Europe

 

pays traversés par le Danube
le cours du Danube et les pays qu'il traverse

 

bassin du Danube
le bassin du Danube et ses affluents

 

fleuves d'Allemagne
fleuves d'Allemagne

 

cours du Niémen
le cours du Niémen (Nyoman, en biélorusse)

 

carte de la Lituanie (en allemand)
la Lituanie et ses voisins (légende en allemand)

 

D - Relief et fleuves de l'Espagne

 

ESpagne (1)
relief, fleuves et grandes villes de l'Espagne

 

Espagne (2)
le relief de l'Espagne (fond de carte)

 

Espagne (3)
le relief et les fleuves de l'Espagne

 

Espagne (4)
le relief et les fleuves de l'Espagne

 

 

3) l'Union européenne

 

A - Limites de l'Union européenne

 

Union européenne fond de carte
L'Europe et le bassin méditerranéen (fond de carte)

 

- exercice : tracer au feutre rouge les limites spatiales de l'Union européenne (U.E.).

- exercice : emplir au crayon rouge l'espace de l'U.E. 

 

Union européenne limites
les limites de l'Union européenne

 

les 28 États de l'Union européenne

L'Union européenne compte 28 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

 

les principaux espaces (États) hors Union européenne

 

espaces européens hors UE
liste des cinq espaces européens hors U.E. (frontière orientale exclue)

 

* la Russie de Kaliningrad est appelée la Russie baltique ou encore l'oblast de Kaliningrad (l'oblast étant une unité administrative de type région du territoire russe).

 

- exercice : pointer sur la carte ces 5 cinq espaces.

 

5 espaces européens hors UE pointés
les cinq espaces européens hors Union européenne (frontière orientale exclue)

 

 

B - Le processus de formation de l'Union européenne

 

dates d'adhésion à l'Union européenne
dates d'adhésion à l'Union européenne

 

 

 

4) l'espace Schengen

 

espace Schengen Figaro 15 sept 2015
Le Figaro, 15 septembre 2015

 

 

 

 

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vendredi 28 août 2015

consignes pour l'année scolaire

cours d'histoire classe

 

 

consignes pour l'année scolaire

en histoire, géographie, EMC

 

 

1) un cahier

 

Diapositive1

 

- un cahier de format 24 x 32, de 196 pages, relié.

- PAS de spirales !

- PAS de trieur !

 

 

2) un nécessaire couleurs

 

Diapositive1

 

- un nécessaire couleurs = des crayons + des feutres.

- ce matériel est personnel et doit être disponible toute l'année.

 

 

3) ciseaux et colle

 

Diapositive1

 

- une paire de  ciseaux + un tube de colle.

- ce matériel est personnel et doit être disponible toute l'année.

 

 

4) consignes de comportement

 

Diapositive1

 

- j'apporte mon livre.

- j'apporte mon cahier.

- j'apporte mon matériel.

 

- j'ai les yeux attentifs, dirigés vers le tableau.

- je suis à l'écoute du professeur.

- j'ai l'esprit tendu vers ce qu'il faut apprendre en cours.

 

- je lève la main pour poser une question ou formuler une remarque.

- j'attends d'y être autorisé pour parler.

- j'écoute toujours la réponse du professeur, même si je n'ai pas posé

la question.

 

 

télépéhone confisqué

 

- les téléphones doivent être éteints et rangés dans le cartable.

 

- les téléphones actifs en cours seront confisqués et rendus aux

parents sur rendez-vous avec Mme la Proviseure adjointe ou le Cpe.

 

- on ne regarde pas l'heure sur son téléphone mais sur une montre,

ou l'on s'en passe.

 

 

5) langue d'usage

 

Diapositive1

 

- en cours d'histoire, la langue d'usage est le français

- le registre familier est à proscrire

- le registre courant est accepté

- le registre soutenu est souhaitable, particulièrement à l'écrit

 

 

6) conventions d'écriture

 

A - En histoire, on écrit les années en chiffres communs (indo-arabes) et les siècles en chiffres romains.

Ex. : l'année 1337 appartient au XIVe siècle.

Ex. : l'année 2015 appartient au XXIe siècle.

 

chiffres romains

 

B - En géographie, on ne dit pas le haut ni le bas d'une carte ; on ne dit pas : la Russie est à droite de l'Europe. Mais on utilise les points cardinaux et on dit : le nord ou le sud ; la Russie est à l'est de l'Europe.

Les noms des points cardinaux qui servent à exprimer une direction, une orientation, une position par rapport à un autre point s'écrivent avec une minuscule.

Ex. : Ils se sont dirigés vers le nord-est.

Ex. : L'architecte prévoit d'exposer la terrasse au sud.

Ils s'écrivent également avec une minuscule quand ils ont la valeur d'un adjectif.

Ex. : L'hémisphère nord.

Ex. : L'axe nord-sud.

Ex. : 120 ° de latitude sud.

Mais on utilise les majuscules pour dire :

Ex. : le pôle Nord.

Ex. : le pôle Sud.

Ex. : le cap Nord.

Ou pour désigner la différence entre pays développés :

Ex. : les États du Nord.

et pays sous-développés ou en voie de développement :

Ex. : les pays du Sud.

Il faut prendre garde que cette opposition ne recoupe pas exactement la division du globe en deux hémisphères ; ainsi, l'Australie, pays du Nord économique, se situe dans l'hémisphère sud.

 

Diapositive1

 

 

7)  recherches sur internet

 

A- Wikipédia

L'envoi d'une requête (termes déposés sur la page d'un moteur de recherche) donne comme résultats des pages et des pages de réponses... L'encyclopédie collaborative Wikipédia se positionne souvent dans la première page de Google. Pourquoi ?

 

Wikipédia logo

 

D'après les experts en référencement, ce serait le produit du site lui-même : exhaustivité et mises à jour régulières, qualités techniques de la structuration du contenu des pages.

Mais cela n'est pas forcément une garantie de validité intellectuelle ni de rigueur scientifique. Wikipédia compte 1 657 997 articles en français.

Sur ce total, l'encyclopédie a défini un label "article de qualité" qui a promu 1439 articles, donc moins d'un millième... Ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas valables.

D'ailleurs, il existe un second label "bon article" décerné à 2378 articles.

Cela dépend des compétences de l'auteur (ou : des auteurs) de l'article. Comme celui-ci reste anonyme, on ne peut vérifier s'il a déjà publié sur le sujet en question, s'il a des titres universitaires reconnus, etc.

Souvent, cependant, les articles de Wikipédia sont sérieux, de très nombreuses propositions d'articles sont refusées par les modérateurs de Wikipédia. On ne peut publier n'importe quoi.

Le fait qu'ils soient soumis à la critique et à la correction de tous est un gage vers la justesse. Plus un article général mobilise de contributeurs, plus il est "surveillé".

Prenons l'exemple de l'article Démocratie athénienne.

 

historique Wikipédia légendé

 

On affichant l'historique des versions (1), on peut :

2) vérifier qu'il bénéficie du label "bon article".

3) vérifier que plusieurs contributeurs interviennent régulièrement.

4) comparer les versions avant et après corrections.

5) effacer soi-même ce qui serait une grosse erreur.

On peut juger la valeur de l'article à sa consistance (longueur et diversité des chapitres) ; à sa bibliographie :

 

bibliographie art Wiki

 

aux notes et références qu'il propose :

 

notes et références art Wiki

 

aux avertissements des modérateurs.

 

avertissement art Wiki

 

 

B - multiplier et croiser les sources

De toutes les manières, il ne faut JAMAIS se contenter d'une seule source d'informations. Il est nécessaire de consulter d'autres résultats de la requête. Voici la première page de la requête démocratie athénienne :

 

résultats requête démocratie athénienne

 

Il importe de s'entraîner à identifier le type de sites :

- sites savants : universitaires, association de spécialistes de haut niveau...

- sites de professeurs (français, québecquois...)

- sites pédagogiques (Éducation nationale, académie...)

- sites d'assistance scolaire payante qui ne proposent que le début de leurs articles

- sites proposant des podcasts audios ou vidéos

- dictionnaires de langue

- sites personnels

- sites secondaires dont le centre d'intérêt premier est souvent éloigné du sujet

- sites de presse

- sites politiques

- etc...

En fonction de cette identification, vous saurez si les connaissances sont de première main, ou de seconde voire de troisième main.

 

C - Gallica

Le site Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque nationale de France). À ce jour (2 septembre 2015), il propose :

 

Gallica propose

 

On accède à Gallica en lançant simplement la requête "Gallica" sur un moteur de recherche :

 

requête Gallica

 

On clique sur le premier résultat et on obtient la page d'accueil et de recherche de Gallica :

 

Gallica page d'accueil

 

Si on entre "démocratie athénienne", on obtient les résultats suivants. Ici, il s'agit d'ouvrages récents à accès réglementés :

 

Gallica démocratie athénienne

 

En faisant défiler les pages de résultats, on peut trouver un livre plus ou moins en rapport avec le sujet recherché. Par exemple, un ouvrage (ancien) sur l'éducation athénienne - qui fait partie de la citoyenneté. En demandant à "Feuilleter", on ouvre une visionneuse :

 

Gallica visionneuse

 

 

8)  le blog des professeurs d'histoire de Claude Lebois

 

blog professeurs histoire

 

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Posté par LCL42Histoire à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]