vendredi 5 janvier 2018

développement durable : schéma

enjeux du developpement durable

 

 

développement durable

schémas

 

 

 

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jeudi 4 janvier 2018

le "Jour du dépassement de la Terre" : vidéo "Le Monde", 2 août 2017

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le "Jour du dépassement de la Terre" :

vidéo Le Monde, 2 août 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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vendredi 15 décembre 2017

la dignité humaine, Lamartine, 1835

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la dignité humaine

Lamartine, 1835

 

 

L’homme ne peut être acheté, il ne peut même se vendre lui-même : car la dignité humaine ne lui appartient pas, elle appartient à l’humanité tout entière.

Alphonse de Lamartine, De l’émancipation des esclaves, 23 avril 1835
Discours à la Chambre des députés

 

 

Lamartine portrait
Alphonse de Lamartine, 1790-1869

 

Lamartine 25 février 1848
Alphonse de Lamartine, le 25 février 1848 à l'Hôtel de Ville de Paris

 

 

définition

Dignité : sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui. Prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement, et qui lui vaut considération et respect ou y donne droit. (Cnrtl)

 

 

portraits de la dignité

 

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mardi 5 décembre 2017

géographie de l'Espagne

 

 

 

géographie de l'Espagne

 

 

Les grandes régions de l'Espagne sont appelées communautés autonomes et sont elles-mêmes divisées en provinces.

 

Espagne communautés autonomes et provinces

 

 

 

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dimanche 26 novembre 2017

institutions de la démocratie athénoenne

 

 

 

 

institutions de la démocratie athénienne

 

 

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lundi 16 octobre 2017

Croissance et industrialisation - graphiques

 

 

 

Croissance et industrialisation

graphiques

 

 

capture

 

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révolutions industrielles

synthèse

 

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mondialisation/globalisation

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système-monde XVe siècle
un système-monde au XVe siècle

 

 

 

 

 

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samedi 14 octobre 2017

La Bête humaine, Émile Zola, 1890 - dossier documentaire d'histoire sociale

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La Bête humaine, Émile Zola, 1890

dossier documentaire d'histoire sociale

 

 

 

 

la ligne Paris - Le Havre

 

Chemin de fer de l'Ouest 1851 carte (1)

 

Chemin de fer de l'Ouest 1851 carte (2)

 

source : Chemin de fer de l'Ouest, de Paris au Havre..., 1851 [BnF Gallica]

 

 

 

la locomotive (la Lison)

 

La Lison, nom de la locomotive du mécanicien Jacques Lantier, dans La Bête humaine de Zola (1890) qui évoque les années 1869-1870, était une rapide de classe 021 (selon la codification française) dont les premiers exemplaires ont été construits à partir de 1849 pour la Compagnie de l'Ouest. La 021-229 est fabriquée entre 1859 et 1864 (cf. page Roland Arzul).

Elle ne ressemblait pas à celle du film de Renoir (1938). Celle-ci était une imposante Pacific, locomotive de vitesse de classe 231.

 

essieux loco 021
la Lison est une locomotive de classe 021 (© Michel Renard)

 

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Compagnie de l'Ouest, locomotive rapide type 021-229 (gouache de C. Buret)

 

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Compagnie de l'Ouest, locomotive rapide type 021-229 : la Lison

 

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la Lison, principaux éléments de la locomotive (© Michel Renard)

 

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Compagnie de l'Ouest, locomotive rapide type 021-229

 

train photographié par Zola à Médan
Compagnie de l'Ouest, locomotive et train pris en photo par Émile Zola à Médan (Yvelines)

 

train photographié par Zola
Compagnie de l'Ouest, locomotive et train pris en photo par Émile Zola

 

 

 

fonctionnement d'une locomotive à vapeur

 

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schéma fonctionnement locomotive à vapeur
schéma de fonctionnement d'une locomotive à vapeur (source)

 

 

 

vidéos de locomotives à vapeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gares et dépendances

 

Batignolles dépôt des machines (1)
Gare des Batignolles, dépôt des machines (années 1860)

 

 

 

 

Bâtiments de chemins de fer : embarcadères, plans de gares, stations, abris, vol. 1, Pierre Chabat (1827-1892), éd. A. Morel (Paris), 1862-1866 [BnF Gallica]

 

 

Bête humaine couv (1)   Bête humaine couv (2)

 

 

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jeudi 5 octobre 2017

le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale (les Frères Musulmans)

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Le Proche et le Moyen-Orient

depuis la fin de la Première Guerre mondiale

les Frères Musulmans

 

 

Hassan al-Banna : 1906-1949

Sayyid Qutb : 1906-1966

- révolution islamique iranienne : 1979

- 6 octobre 1981 : assassinat d'Anouar el-Sadate (président égyptien)

- 24 juin 2012 , Mohamed Morsi (Frère Musulman) est officiellement proclamé président élu de la République égyptienne

 

 

  • Genèse de l'islam politique et analyse du mouvement des Frères Musulmans (2013)

 

 

 

 

Nasser, les Frères Musulmans et le voile (1953)

 

 

 

https://www.arretsurimages.net/breves/2012-10-05/Nasser-le-voile-et-les-rires-id14544 

 

 

la guerre contre les juifs

 

 

https://www.memri.org/tv/saudi-cleric-muslim-war-with-jews-not-just-zionists

 

Dans une conférence intitulée «Qui libérera Al-Aqsa», le cheikh saoudien Mamdouh Al-Harbi a déclaré que la guerre des musulmans était dirigée contre les juifs, et non seulement les sionistes, et a pércisé que le nier «constitue un démenti des paroles d’Allah et du prophète Mohammed. » La conférence a été mise en ligne sur la chaîne YouTube d’Al-Harbi le 26 juillet 2017. 

Dans une précédente vidéo diffusée sur MEMRI TV le 22 mai 2015, Al-Harbi déclarait que «la notion de terrorisme est bénie» et que celui-ci est «requis par la charia». Il ajoutait que le seul sens du djihad était de combattre les infidèles, soulignant que le terme «djihad», qui «se trouve dans le magnifique Coran», «s’applique exclusivement au combat».

Cheikh Al-Harbi (né en 1966) est un chercheur indépendant qui analyse les communautés, les religions et les civilisations. Il a écrit plusieurs livres, dont au moins deux anti-chiites et contenant des appels à tuer les apostats. [1] Extraits :

Cheikh Mamdouh Al-Harbi : Le prophète Mohammed a prédit que nous tuerions les juifs. Il a prédit que nous tuerions les juifs. Ne laissez personne prétendre [que le Prophète a dit] que nous tuerons les sionistes. Quiconque prétend que notre guerre est dirigée contre les sionistes plutôt que les juifs se trompe. C’est un démenti des paroles d’Allah et du prophète Mohammed. Notre guerre est contre les juifs, et non les sionistes, même si les sionistes font partie des juifs les plus dangereux. Mais la guerre est dirigée contre les juifs. Ce qu’Allah a dit dans le Coran, et ce que le prophète Mohammed a dit dans la vraie Sunna… Le Prophète n’a pas dit : «Les sionistes.» Il a dit : «les juifs» – même si les sionistes sont parmi les pires d’entre eux. Je dis donc : notre guerre au Jour du Jugement sera contre les juifs. […]

Le prophète Mohammed a déclaré : «Le Jour du Jugement ne viendra que lorsque les musulmans combattront les juifs. Les musulmans les tueront, et les juifs se cacheront derrière des pierres et des arbres. […] Les pierres et les arbres diront : Ô musulman, ô serviteur d’Allah…» Maintenant écoutez bien : «Ô, musulman, ô serviteur d’Allah, il y a un juif derrière moi. Viens le tuer.» Le Prophète a dit : «Sauf l’arbre Gharqad, qui est l’arbre des juifs.» L’arbre Gharqad est un arbre laid, plein d’épines. Cet arbre ne parlera pas parce qu’il est avec les juifs.

 

 

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mercredi 4 octobre 2017

les traites négrières européenne et arabo-musulmane

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les traites négrières européennes

et arabo-musulmanes

 

L'esclavage semble aussi ancien que les sociétés historiques. La captivité et le travail servile étaient le sort réservés aux prisonniers de guerre et aux vaincus. Il est très répandu dans l'Antiquité.

L'Afrique a connu trois types de traites : la traite intra-africaine (entre Africains), la traite arabo-musulmane qui a duré du VIIe au XXe siècle, et la traite européenne qui s'est manifestée de la fin du XVe au XVIIIe siècle.

Dans ce continent, c'est la colonisation européenne qui a mis un terme à l'esclavage, progressivement au cours du XIXe siècle. L'esclavage persiste dans certains pays musulmans comme la Mauritanie, et à l'égard des populations du Darfour (au sud du Soudan musulman).

La carte ci-dessous montre les régions de capture des esclaves et les itinéraires vers les lieux d'exploitation de la main d'œuvre servile : îles de la Caraïbe et continent américain pour la traite européenne (10 à 11 millions d'esclaves) et l'espace moyen-oriental pour la traite arabo-musulmane (17 millions d'esclaves).

Le transfert des esclaves s'est effectué par la voie trans-atlantique pour les négriers européens (les flèches indiquent les trajets français ; on n'a pas mentionné les itinéraires anglais, espagnols ni portugais), et par les voies trans-saharienne et orientale pour les négriers arabo-musulmans.

 

traites négrières européenne et arabo-musulmaneles traites négrières européenne et arabo-musulmane © Michel Renard

 

bibliographie

  • Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, essai d'histoire globale, 2005.
  • Tidiane N'Diaye, Le génocide voilé. Enquête historique, 2008.
  • Frédéric Régent, La France et ses esclaves. De la colonisation aux abolitions (1620-1848), Pluriel, 2012.

 

 

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mardi 3 octobre 2017

BD "Qu'est-ce que c'est ?"

 

 

 

BD "Qu'est-ce que c'est ?"

 

 

BD qu'est-ce que c'est

 

 

 

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