Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Profs d'Histoire lycée Claude Lebois

16 octobre 2017

Croissance et industrialisation - graphiques

 

 

 

Croissance et industrialisation

graphiques

 

 

capture

 

sans_titre

 

Les_donne_es_et_informations_donne_es_par_le_graphiques

 

croissance_e_co_monde_300x287 

 

 

 

révolutions industrielles

synthèse

 

Diapositive1

 

 

Diapositive2

 

 

Diapositive1

 

 

Diapositive2

 

 

 

 

mondialisation/globalisation

système-monde

 

système-monde XVe siècle
un système-monde au XVe siècle

 

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
14 octobre 2017

La Bête humaine, Émile Zola, 1890 - dossier documentaire d'histoire sociale

Bête humaine couv (1)

 

 

La Bête humaine, Émile Zola, 1890

dossier documentaire d'histoire sociale

 

 

 

 

la ligne Paris - Le Havre

 

Chemin de fer de l'Ouest 1851 carte (1)

 

Chemin de fer de l'Ouest 1851 carte (2)

 

source : Chemin de fer de l'Ouest, de Paris au Havre..., 1851 [BnF Gallica]

 

 

 

la locomotive (la Lison)

 

La Lison, nom de la locomotive du mécanicien Jacques Lantier, dans La Bête humaine de Zola (1890) qui évoque les années 1869-1870, était une rapide de classe 021 (selon la codification française) dont les premiers exemplaires ont été construits à partir de 1849 pour la Compagnie de l'Ouest. La 021-229 est fabriquée entre 1859 et 1864 (cf. page Roland Arzul).

Elle ne ressemblait pas à celle du film de Renoir (1938). Celle-ci était une imposante Pacific, locomotive de vitesse de classe 231.

 

essieux loco 021
la Lison est une locomotive de classe 021 (© Michel Renard)

 

la Lison dessin
Compagnie de l'Ouest, locomotive rapide type 021-229 (gouache de C. Buret)

 

la Lison gravure
Compagnie de l'Ouest, locomotive rapide type 021-229 : la Lison

 

Lison légendée
la Lison, principaux éléments de la locomotive (© Michel Renard)

 

la Lison photo
Compagnie de l'Ouest, locomotive rapide type 021-229

 

train photographié par Zola à Médan
Compagnie de l'Ouest, locomotive et train pris en photo par Émile Zola à Médan (Yvelines)

 

train photographié par Zola
Compagnie de l'Ouest, locomotive et train pris en photo par Émile Zola

 

 

 

fonctionnement d'une locomotive à vapeur

 

je-suis-ecomobile_animation_6_machine-a-vapeur

 

je-suis-ecomobile_animation_7_locomotive-a-vapeur

 

 

schéma fonctionnement locomotive à vapeur
schéma de fonctionnement d'une locomotive à vapeur (source)

 

 

 

vidéos de locomotives à vapeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gares et dépendances

 

Batignolles dépôt des machines (1)
Gare des Batignolles, dépôt des machines (années 1860)

 

 

 

 

Bâtiments de chemins de fer : embarcadères, plans de gares, stations, abris, vol. 1, Pierre Chabat (1827-1892), éd. A. Morel (Paris), 1862-1866 [BnF Gallica]

 

 

Bête humaine couv (1)   Bête humaine couv (2)

 

 

- retour à l'accueil

5 octobre 2017

le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale (les Frères Musulmans)

1000x550_video-la-confrerie-enquete-sur-les-freres-musulmans

 

 

 

Le Proche et le Moyen-Orient

depuis la fin de la Première Guerre mondiale

les Frères Musulmans

 

 

Hassan al-Banna : 1906-1949

Sayyid Qutb : 1906-1966

- révolution islamique iranienne : 1979

- 6 octobre 1981 : assassinat d'Anouar el-Sadate (président égyptien)

- 24 juin 2012 , Mohamed Morsi (Frère Musulman) est officiellement proclamé président élu de la République égyptienne

 

 

  • Genèse de l'islam politique et analyse du mouvement des Frères Musulmans (2013)

 

 

 

 

Nasser, les Frères Musulmans et le voile (1953)

 

 

 

https://www.arretsurimages.net/breves/2012-10-05/Nasser-le-voile-et-les-rires-id14544 

 

 

la guerre contre les juifs

 

 

https://www.memri.org/tv/saudi-cleric-muslim-war-with-jews-not-just-zionists

 

Dans une conférence intitulée «Qui libérera Al-Aqsa», le cheikh saoudien Mamdouh Al-Harbi a déclaré que la guerre des musulmans était dirigée contre les juifs, et non seulement les sionistes, et a pércisé que le nier «constitue un démenti des paroles d’Allah et du prophète Mohammed. » La conférence a été mise en ligne sur la chaîne YouTube d’Al-Harbi le 26 juillet 2017. 

Dans une précédente vidéo diffusée sur MEMRI TV le 22 mai 2015, Al-Harbi déclarait que «la notion de terrorisme est bénie» et que celui-ci est «requis par la charia». Il ajoutait que le seul sens du djihad était de combattre les infidèles, soulignant que le terme «djihad», qui «se trouve dans le magnifique Coran», «s’applique exclusivement au combat».

Cheikh Al-Harbi (né en 1966) est un chercheur indépendant qui analyse les communautés, les religions et les civilisations. Il a écrit plusieurs livres, dont au moins deux anti-chiites et contenant des appels à tuer les apostats. [1] Extraits :

Cheikh Mamdouh Al-Harbi : Le prophète Mohammed a prédit que nous tuerions les juifs. Il a prédit que nous tuerions les juifs. Ne laissez personne prétendre [que le Prophète a dit] que nous tuerons les sionistes. Quiconque prétend que notre guerre est dirigée contre les sionistes plutôt que les juifs se trompe. C’est un démenti des paroles d’Allah et du prophète Mohammed. Notre guerre est contre les juifs, et non les sionistes, même si les sionistes font partie des juifs les plus dangereux. Mais la guerre est dirigée contre les juifs. Ce qu’Allah a dit dans le Coran, et ce que le prophète Mohammed a dit dans la vraie Sunna… Le Prophète n’a pas dit : «Les sionistes.» Il a dit : «les juifs» – même si les sionistes sont parmi les pires d’entre eux. Je dis donc : notre guerre au Jour du Jugement sera contre les juifs. […]

Le prophète Mohammed a déclaré : «Le Jour du Jugement ne viendra que lorsque les musulmans combattront les juifs. Les musulmans les tueront, et les juifs se cacheront derrière des pierres et des arbres. […] Les pierres et les arbres diront : Ô musulman, ô serviteur d’Allah…» Maintenant écoutez bien : «Ô, musulman, ô serviteur d’Allah, il y a un juif derrière moi. Viens le tuer.» Le Prophète a dit : «Sauf l’arbre Gharqad, qui est l’arbre des juifs.» L’arbre Gharqad est un arbre laid, plein d’épines. Cet arbre ne parlera pas parce qu’il est avec les juifs.

 

 

- retour à l'accueil

4 octobre 2017

les traites négrières européenne et arabo-musulmane

649187281

 

 

les traites négrières européennes

et arabo-musulmanes

 

L'esclavage semble aussi ancien que les sociétés historiques. La captivité et le travail servile étaient le sort réservés aux prisonniers de guerre et aux vaincus. Il est très répandu dans l'Antiquité.

L'Afrique a connu trois types de traites : la traite intra-africaine (entre Africains), la traite arabo-musulmane qui a duré du VIIe au XXe siècle, et la traite européenne qui s'est manifestée de la fin du XVe au XVIIIe siècle.

Dans ce continent, c'est la colonisation européenne qui a mis un terme à l'esclavage, progressivement au cours du XIXe siècle. L'esclavage persiste dans certains pays musulmans comme la Mauritanie, et à l'égard des populations du Darfour (au sud du Soudan musulman).

La carte ci-dessous montre les régions de capture des esclaves et les itinéraires vers les lieux d'exploitation de la main d'œuvre servile : îles de la Caraïbe et continent américain pour la traite européenne (10 à 11 millions d'esclaves) et l'espace moyen-oriental pour la traite arabo-musulmane (17 millions d'esclaves).

Le transfert des esclaves s'est effectué par la voie trans-atlantique pour les négriers européens (les flèches indiquent les trajets français ; on n'a pas mentionné les itinéraires anglais, espagnols ni portugais), et par les voies trans-saharienne et orientale pour les négriers arabo-musulmans.

 

traites négrières européenne et arabo-musulmaneles traites négrières européenne et arabo-musulmane © Michel Renard

 

bibliographie

  • Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, essai d'histoire globale, 2005.
  • Tidiane N'Diaye, Le génocide voilé. Enquête historique, 2008.
  • Frédéric Régent, La France et ses esclaves. De la colonisation aux abolitions (1620-1848), Pluriel, 2012.

 

 

- retour à l'accueil

3 octobre 2017

BD "Qu'est-ce que c'est ?"

 

 

 

BD "Qu'est-ce que c'est ?"

 

 

BD qu'est-ce que c'est

 

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
2 octobre 2017

un quart d'heure de lecture quotidienne au collège de Banon (Alpes-de-Haute-Provence)

 

 

un quart d'heure de lecture quotidienne

au collège de Banon (Alpes-de-Haute-Provence)

 

 

http://www.francetvinfo.fr/culture/livres/education-un-quart-d-heure-de-lecture-quotidienne-au-college-de-banon_2079327.html

 

- retour à l'accueil

30 septembre 2017

le Coran et la violence

Coran couv

 

 

le Coran et la violence

quelques extraits

 

Diapositive1

 

traductions du Coran en langue française

 

Kazimirski

 

Montet I

 

Boubakeur

 

 

Blachère

 

Masson

 

 

Berque

 

 

- retour à l'accueil

18 septembre 2017

Repères chronologiques en histoire

Diapositive1

 

 

Repères chronologiques en histoire

 

La chronologie, c'est la base de l'histoire. Elle permet de situer dans le temps un événement, de l'envisager par rapport à d'autres, et d'évaluer la durée des phénomènes. Faire de l'histoire, c'est tenter de comprendre le passé à partir de la chronologie.

La chronologie utilise des repères et des unités de temps (jours, années lunaires ou solaires, siècles, ères...).

Une ère historique est définie par un événement repère qui sert de point de départ au décompte des années.

 

Diapositive2
septembre 2006 - cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

__________________________________________________

 

 

septembre 2007

Diapositive1
septembre 2007 - cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

- le 1er de l'an 5768 du calendrier hébraïque correspond au 13 septembre 2007 ; les 13 et 14 septembre sont les jours de fête du nouvel an juif : Rosh Hashana.

- les prochaines fêtes principales du calendrier chrétien sont : a) le 1er novembre (fête de la Toussaint = fête de tous les saints ; à ne pas confondre avec le 2 novembre qui est la fête des défunts) ; b) la fête de Noël correspondant à la naissance de Jésus.

- l'année 1428 de l'Hégire (calendrier musulman) a commencé le 20 janvier 2007 (1er jour = 1er muharram) ; le jeudi 13 septembre a commencé le mois de ramadan (9e mois du calendrier lunaire musulman) au cours duquel s'effectue le jeûne.

__________________________________________________

 

 

septembre 2008

Diapositive1
septembre 2008 - cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

- le 1er de l'an 5769 du calendrier hébraïque correspond au 30 septembre 2008 ; les 30  sept. et 1er oct. 2008 ont les jours de fête du nouvel an juif : Rosh Hashana.

- les prochaines fêtes principales du calendrier chrétien sont : a) le 1er novembre (fête de la Toussaint = fête de tous les saints ; à ne pas confondre avec le 2 novembre qui est la fête des défunts) ; b) la fête de Noël correspondant à la naissance de Jésus.

- l'année 1429 de l'Hégire (calendrier musulman) a commencé le 10 janvier 2008 (1er jour = 1er muharram) ; le lundi 1er septembre a commencé le mois de ramadan (9e mois du calendrier lunaire musulman) au cours duquel s'effectue le jeûne.




__________________________________________________

 

septembre 2009

Diapositive1
septembre 2008 - cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

- le 1er de l'an 5770 du calendrier hébraïque correspond au 9/10 septembre 2009 ; les 9 et 10 sept. 2009 sont donc les jours de fête du nouvel an juif : Rosh Hashana.

- les prochaines fêtes principales du calendrier chrétien sont : a) le 1er novembre (fête de la Toussaint = fête de tous les saints ; à ne pas confondre avec le 2 novembre qui est la fête des défunts) ; b) la fête de Noël correspondant à la naissance de Jésus.

- l'année 1430 de l'Hégire (calendrier musulman) a commencé le 29 décembre 2008 (1er jour = 1er muharram) ; le samedi 22 août 2009 a commencé le mois de ramadan (9e mois du calendrier lunaire musulman) au cours duquel s'effectue le jeûne.17035150_jpeg_preview_medium

** voir l'excellente explication de l'astrophysicien algérien, Nidhal Guessoum sur la détermination du 1er jour du mois de Ramadan qui montre que ce mois ne pouvait absolument pas commencer le 21 août 2009 (comme certains États musulmans l'ont pourtant déclaré), mais le 22.

 

 

__________________________________________________

 

septembre 2014

 

Diapositive1



- le 1er de l'an 5777 du calendrier hébraïque correspond au 3 octobre 2016 ; les 3 et 4 octobre 2014 sont les jours de fête du nouvel an juif : Rosh Hashana. La fête de Yom Kippour (Jour du Grand Pardon) correspond au 4 octobre 2014.

- les prochaines fêtes principales du calendrier chrétien sont :  a) la fête de Pâques (Passion du Christ) ; b) la fête de Noël correspondant à la naissance de Jésus , c) le 1er novembre (fête de la Toussaint = fête de tous les saints ; à ne pas confondre avec le 2 novembre qui est la fête des défunts).

- l'année 1438 de l'Hégire (calendrier musulman) commence le 3 octobre 2016 (1er jour = 1er muharram). Le mois de ramadan (9e mois du calendrier lunaire musulman) au cours duquel s'effectue le jeûne, a lieu du 27 mai au 24 juin 2017.

 

__________________________________________________

 

septembre 2016

 

1er Moharam 1438 : dimanche 2 octobre 2016.

 

 

__________________________________________________

 

septembre 2017

 

  • nouvel an hébraïque (juif) : le nouvel an juif, Roch Hachana en hébreu, débute le 20 septembre cette année, ouvrant deux jours de festivités pour la communauté religieuse ; il s'agit del'année 5778. (cf. Consistoire de Paris)
  • nouvel an musulman : l'hégire 1439, nouvel an musulman 2017, doit cette année avoir lieu à la date du vendredi 22 septembre 2017. (cf. Mosquée de Paris)

 

 

liens

- le sens de Roch Hachana dans la religion juive (2009)

- 1er muharram : calendrier lunaire ou islamique (2006)

 

__________________________________________________

 

* voir la page Chronologie de l'Institut de mécaniques céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris).
Attention ! cette page évoque "l'année zéro"... - qui n'existe pas pour les historiens.
Par ailleurs, quand on lit sur cette page : "L'ère chrétienne a débuté le 25 décembre de l'an 753 de la fondation de Rome...", il faut comprendre qu'il s'agit de l'année 1 et que la fondation de Rome se situe en 753 av. J.-C.

 

bat_perrault_ev
bâtiment Perrault de l'Observatoire de Paris

 

- retour à l'accueil

20 août 2017

rentrée scolaire de M. Renard, 2017

 

 

rentrée scolaire de M. Renard, 2017

 

 

Diapositive

 

 

 

- retour à l'accueil

19 août 2017

le mythe d'Œdipe: résumé vidéo et repères sur le texte

_dipe_par_Ingres

 

 

le mythe d'Œdipe :

résumé vidéo et repères sur le texte

 

 

 

 

 

Diapositive1

tableau à compléter

 

Diapositive1
tableau à compléter

 

 

9782070466214

 

cropped-fabre_oedipe-sphinx

 

oediperoi2

 

 

correction

 

Diapositive2

 

Diapositive1

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Publicité