dimanche 11 février 2018

Pages de M. Renard - sommaire

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la Charité, à Marseille, 2009




pages de M. Renard - sommaire

 

 

 

Histoire

 


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classe de Seconde

introduction

- Repères chronologiques en histoire

- Les chiffres romains

- Les lois mémorielles

- Lois mémorielles (pour résumé écrit)

- loi mémorielle sur l'esclavage : la traite arabo-musulmane oubliée

- Les traites négrières européenne et arabo-musulmane

- La place de l'Europe dans le peuplement de la Terre (étude extrait du Parrain II)

- Le Louvre et l'ignorance des "anti-Illuminati"

 

le rôle de l'Europe dans le peuplement de la terre

- population mondiale et urbanisation en Europe au XIXe siècle

 

la citoyenneté dans la Grèce ancienne

- cartes de la Grèce ancienne

- sanctuaires panhelléniques

- Éloge des victimes de la guerre, apologie de la démocratie, par Périclès (Thucydide)

- Les institutions de la cité athénienne

- plans d'Athènes

- Le temple du Parthénon à Athènes

- Le temple du Parthénon, architecture et illusions d'optique

- Le Parthénon, à travers l'histoire du XXe siècle

- Spirale de Fibonacci et proportions du Parthénon (cliquer sur "diaporama")

- représentation de Hermès/Mercure

- le théâtre à Athènes

- Œdipe roi, pièce de Sophocle (résumé vidéo du mythe d'Œdipe)

 

la citoyenneté dans le monde romain

- Les origines de Rome et les étapes de son histoire

- la citoyenneté dans le monde romain

- le forum gallo-romain de Lutèce au IIIe s. de notre ère

- Rome sous l'Empire : images, plans et reconstitutions

terrritoires de l'empire romain

- le film Gladiator (2000, Ridley Scott), fiction et histoire

- Ave Caesar, Morituri te salutant - Michel Dubuisson

- à la recherche de la mystérieuse "plaine narbonnaise"


naissance et diffusion du christianisme

- Quelques notions sur la religion juive

- Les Hébreux avant Jésus, cartes et chronologie (hypothétiques)

- Le Jésus de l'image (analyse iconographique)

- La dernière tentation du Christ

- L'apôtre Paul, iconographie

- Correction du contrôle sur la naissance du christianisme (2006)

- Lecture comparée de deux tableaux religieux

 

le début du Moyen Âge

- L'Europe, Byzance et l'Islam au VIIe siècle

- Al-Andalus : cartes

 

la Gaule

- Carte de la Gaule selon Jules César

 
le royaume de France

- Clovis, "premier roi de France"

- Clovis et le vase de Soissons

- Le baptême de Clovis, selon Grégoire de Tours

- Les "trois races" de la monarchie française, texte de L.R. Deneufvillette, 1831

 

l'Occident chrétien médiéval

- Iconographie chrétienne : les croyances religieuses

- Calendrier chrétien

- Moyen Âge : seigneurs, Église (vidéos)

- Nouvelles images du Moyen Âge (Languedoc-Roussillon)

- La Chanson de Roland (vidéo)

- Église romane et gothique : plan et construction

- Abbaye cistercienne de Fontenay en Bourgogne (cloître)

- Analyse du tympan de Conques

- Le Christ du tympan de Conques, dessin d'élève

- L'encadrement par l'Église : le clergé au Moyen Âge

- Kingdom of Heaven, un film sur les Croisades

- Le Nom de la Rose (film, 1986)

- Le royaume de France aux XIe-XIIe siècle, cartes

- Histoire littéraire de la France au Moyen Âge

- Jeanne d'Arc, 1412-1431

** Guerre et sociétés : 1270-1480 (dossier destiné aux étudiants, aux agrégatifs, aux professeurs d'histoire)

 

histoire de l'Islam

- Historicité de Mahomet, fondateur de l'islam

- Le Coran a-t-il une histoire ?

- Le Coran et la violence

- Jihad et Croisades : deux histoires inégales dans le temps

- Tabarî, historien arabe (839-923)

- les trois califats du monde musulman au Xe siècle, carte

- "Gouverner en Islam, entre le Xe et le XVe siècle"

 

la Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations

- Carte de la Méditerranée au XIIe siècle

- Ousâma, un prince syrien face aux croisés

- Images de la confrontation militaire entre l'islam et la chrétienté

- Un croisé en prière, XIIIe siècle

- Iconographie et cartographie des Croisades

- Polémique sur la transmission de l'héritage grec à l'Occident médiéval

- page Wikipédia sur Juan Vernet, auteur de Ce que la culture doit aux Arabes d'Espagne (créée et rédigée par M. Renard... en espérant qu'elle ne sera pas dénaturée par quelques wikipédiens incultes)

 

peinture et histoire

- Le portait royal entre Moyen Âge et Renaissance


humanisme et Renaissance

- Les voyages de Christophe Christophe Colomb (1492-1502)

- Contrôle sur le film (1492) et sur les voyages de Colomb

- Extraits de dialogue du film "1492" à compléter

- L'humanisme de la Renaissance

- Les humanistes, XVe-XVIe siècle

- peintures gothiques de la Renaissance

- Analyse du tableau L'École d'Athènes, de Raphaël (1509-1510)

- l'homme vitruvien (Léonard de Vinci) : analyse du dessin

- Homme de Vitruve - proportions

- série télévisée Les Borgias

- La Bâtie d'Urfé (Loire) et la Renaissance

- Aguirre, la colère de Dieu (film) : images et itinéraires d'un conquistador au XVIe siècle

- analyse d'un tableau : La Joconde, Léonard de Vinci (1503-1506)

- le film La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994), d'après le roman d'A. Dumas (1845)

 

l'Ancien Régime, la monarchie absolue, les Lumières

- à propos d'un livre de Marion Sigaut sur l'affaire Damiens

- Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses

la Révolution française

- le calendrier républicain (1793)

- Le Serment du Jeu de Paume : l'événement (20 juin 1789) et le tableau de David (1790-1791)

- la Convention entre septembre 1792 et juin 1793

- images du peuple révolutionnaire, 1789-1794

- Bilan Révolution et Empire (tableau à compléter)

 

Napoléon Bonaparte

- vidéos

- Chronologie napoléonienne

- Napoléon Bonaparte, une vie (résumé)

 

* Enseignement moral et civique (E.M.C.)

- Enseignement moral et civique (classe de 2e)

- Discrimination et égalité : les infractions à caractère raciste et leurs sanctions

- Initiation à la Défense : l'arme nucléaire

- L'organisation des pouvoirs : constitution de la Ve République

- La dignité humaine : Lamartine (1835) et photos

 

* Divers - Littérature et société

- Molière, un film de Laurent Tirard (2007)

- Louis XIV

- Les aventures de Télemaque, Fénelon (1696)

- Initiation à la musique baroque

- Le film Ridicule (1996) - thème d'E.C.J.S.

- Le film Les choristes (2004) - thème d'E.C.J.S.

- le film La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994), d'après le roman d'A. Dumas (1845)

- romantisme : Musset et George Sand, Les enfants du siècle

- Les années, un livre de Annie Ernaux (2008) : note de lecture

- Bel Ami, roman de Guy de Maupassant (1885) et film de Philippe Triboit (2005)

- Rainer Maria Rilke, Pour écrire un seul vers (lu par Laurent Terzieff)

 

 


1792_1892

 

classe de Première

l'âge industriel et sa civilisation, vers 1850-1939

- Croissance et industrialisation - graphiques

- la révolution industrielle : présentation

- la machine à vapeur au XIXe siècle (fonctionnement)

- industrialisation : les chemins de fer

- l'industrialisation à Saint-Chamond (iconographie commentée)

- le patrimoine industriel de Saint-Chamond à la démolition

- la condition ouvrière au XIXe siècle : documentation pour dissertation

- la production d'électricité dans un barrage

- Les lents progrès de l'humanité (population, alimentation, production...)

- Les progrès du machinisme agricole au début du XXe siècle (image)

- La modernisation agricole au XIXe siècle

- la bourgeoisie et le journalisme : Bel Ami, de Maupassant, un film de Philippe Triboit (2005)

- Zola, L'Argent (la Bourse, le crédit bancaire)

- Petite histoire du modèle social français, Michel Renard (sept. 2014)

- La Bête humaine (Zola, 1890) : dossier documentaire d'histoire sociale

 

les mutations culturelles, 1815-1939

- Photographies du XIXe siècle

- "la salle de rédaction du Journal des Débats", peinture de Jean Béraud (1889) : décryptage

- le féminisme dans l'histoire : XIXe et XXe siècle

- la Belle Époque : iconographie

 

vie politique en France, 1815-1940

- La fin des Bourbons et de la monarchie en France

- Bourbon de France et d'Espagne (de Louis XIV à Juan Carlos)

- Monarchie absolue contre Lumières : des principes opposés

- Tableau chronologique de la Révolution française : 1789-1799

- La Marseillaise : dessin d'élève

- Les régimes politiques en France, 1789-2014

- La fin des régimes politiques, 1792-1940

- Les régimes politiques en France, de 1789 à jours (tableaux et frises)

- Origines et installation de la République en France, 1792-années 1880

- Les 3 premières Républiques (tableau icono-chronologique de synthèse)

- Victor-Hugo (1802-1885) : un écrivain et une conscience dans le siècle

- "Faire descendre la république dans l'atelier", Martin Bernard (1835)

- L'émeute du 12 mai 1839 organisée par la Société des Saisons (Barbès, Blanqui, Bernard)

- Juin 1848 à Paris, témoignage d'un jeune médecin : Dr Auguste Corlieu (1825-1907)

- Évolution du droit de suffrage électoral, de 1790 à 1851

- l'apothéose de Napoléon III, une peinture de Cabasson (1854)

- La Commune de Paris (1871)

- Les symboles de la République

- iconographie du suffrage universel

- le triomphe de la République, statue, Dalou (1889-1899)

- Statue de Marianne à Saint-Chamond, place de la Valette (1889)

- Symbolisme républicain à Saint-Chamond : exercice de recherche

- crise de la République (1889) : le général Boulanger

- L'anarchisme : repères et images

- Ravachol, militant anarchiste (1859-1892)

- Patriotisme et nationalisme français

- L'Alsace est-elle allemande ou française ? (Fustel de Coulanges, 1870)

- Iconographie du patriotisme alsacien-français (1870-1920)

- l'Affaire Dreyfus (1894-1906)

- "La plaie saigne toujours, Monsieur Jaurès", 1903

- les "troubles" du Midi en 1907 : la révolte des viticulteurs languedociens

- Qu'est-ce qu'une crise politique sous la IIIe République ? Devoir à la maison (DM)

- Le 6 février 1934, un "mythe fondateur" de l'extrême-droite


- * Citoyenneté, république et démocratie en France de 1789 à 1914 (DOSSIER)

- Pouvoir au village et Révolution. Artois, 1760-1848, Jean-Pierre Jessenne (1987), compte rendu

- Chronologie des élections cantonales sous la Troisième République (1871-1939)

- Chronologie des élections législatives en France, 1791-1914

- Les élections municipales sous la IIIe République : chronologie

- Maurice Agulhon, Marianne au combat, 1789-1880, compte rendu par Alain Corbin (1979)

- La campagnocratie républicaine : une double conversion (Soo-Yun Chun, 2003)

- Le gouvernement de Défense Nationale, dit "d"Union sacrée", 26 août 1914

 

 

l'Europe de 1850 à 1914

- l'unification italienne

 

Première Guerre mondiale

- Première Guerre mondiale : documents pour un cours de 1ère

- L'engrenage de l'été 1914

- Guerre de 1914-1918 : cartes

- Arménie : cartographie géo-historique

- Arménie : génocide, 1915-1916

- images de la Première Guerre mondiale (liens)

- Monument aux morts de Saint-Chamond et stèles individuelles

- La plaque du souvenir des anciens élèves de Claude Lebois "morts pour la France" (1914-1918)

- Apocalypse : la 1ère Guerre mondiale

 

les totalitarismes

- iconographie du fascisme italien

- Katyn, le massacre de milliers d'officiers polonais en 1940 - un film de Wajda

- "Il est nécessaire de republier Mein Kampf", Christian Ingrao

- Voyages d'écrivains en Allemagne nazie, 1941-1942

 

la France dans la Seconde Guerre mondiale

- De Gaulle, 1940

- allocution BBC, de Gaulle, 22 juin 1940

- l'Affiche rouge et l'exécution du groupe Manouchian (février 1944)

- Photographies en couleurs de Paris occupé, André Zucca

- La vie des Juifs à Nice dans la Deuxième Guerre mondiale et leur déportation, thèse de Jean Klein

- Lucie Aubrac, de Claude Berri (1997) : le film et l'histoire

- Abraham Drucker, médecin-chef au camp de Drancy

- 1940-1944 - témoignages de victimes de l'antisémitisme : Maurice Rajsfus

 

la guerre de trente ans au XXe siècle (1914-1945)

- la Deuxième Guerre mondiale : quelques repères

- Les pertes humaines des guerres mondiales (tableau à imprimer)

- Si c'est un homme (Se questo è un uomo), Primo Levi

- Die Endlösung - le génocide des juifs en Europe

- Irena Sendler et les enfants du ghetto de Varsovie

- Berlin en juillet 1945, en couleurs (vidéo)

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classe de 1e STI2D

* la Ve République : un régime politique inscrit dans la durée

- les présidents de la République : 1958-2015

- De Gaulle, de 1958 à 1969

- De Gaulle : appels des 18 et 22 juin 1940

- De Gaulle : discours du 4 septembre 1958

* comprendre les territoires de proximité

- Saint-Chamond : milieux, espaces, territoires

- profanation du monument aux morts de Rive-de-Gier

* Vivre et mourir en Europe, du milieu du XIXe siècle aux années 1960

- vivre et mourir en Europe, 1850-1960

- la population française : évolution du rapport ville/campagne, 1846-2004

- un cas local : Saint-Chamond, 1793-2013

- naissances et décès à Saint-Chamond : 1821-1914

- 27 janvier : journée de la mémoire des génocides - Auschwitz

* la Chine depuis 1911 : de la fin de l'Empire du Milieu à l'un des centres de la mondialisation

- la Chine depuis 1911

- la Chine depuis 1949 : tableaux chronologiques et synthèse historique

- la politique démographique chinoise

* la mondialisation

- la mondialisation : cours

- les Jeux Olympiques : un enjeu mondial

- l'automobile : une industrie en recomposition

 

classe de Terminale

- Repères sur le nationalisme algérien

- Repères historiques pour comprendre le film Indigènes

- Les massacres de Sétif, 8 mai 1945 en Algérie (dossier et réactions au film de Rachid Bouchareb, "Hors-la-loi")

- L'Étranger, d'Albert Camus, documentation et iconographie

- L'ennemi intime, un film sur la guerre d'Algérie (Florent-Emilio Seri, octobre 2007)

- Les Américains, leur histoire et le cinéma : guerre du Vietnam (iconographie)

- Images de la France avant 1980

- L'histoire démantélée en 1e "S" (décembre 2011)

- "Salafistes", un documentaire sur l'islam radical

 

 

toutes classes de lycée

- Le conflit israélo-arabe : les données historiques d'un siècle de confrontation [à refaire]

- Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale (les Frères Musulmans)

- Israël et les Arabes : documentaire Arte (2006)

- Cartes mensongères de la "Palestine"

- cartes du Proche et du Moyen-Orient

- attaques terroristes à Paris, 13 novembre 2015

- l'islam jihadiste : propos du cheikh Qaradawi

- EMC : immigration et intégration - Aisatiques de France, le clip

- une colère après l'attentat contre le Bataclan

 

histoire des sciences

- Réponse à Saidadjoul sur le darwinisme, par Gérard Molina, agrégé de philosophie

- critique du discours créationniste chrétien, par un biologiste

 

divers Histoire

- la construction des pyramides d'Égypte

 

 la plaque comméorative 1914-1918 du lycée

 

- la plaque commératives des maîtres et élèves "morts pour la France", "École Pratique" ancêtre du lycée Claude Lebois

 

lettre de Guy Môquet

 

toutes classes de lycée

- dossier Guy Môquet

- lire ou ne pas lire la lettre de Guy Môquet ? (controverse)

 

Littérature, opéra, théâtre, cinéma

 

toutes classes de lycée

- Les écrivains français de 1870 à 1950 (panorama photographique) ***

- André Gide, Les Faux-Monnayeurs (1925) : critiques, commentaires, iconographie ***

- Louise Labé est-elle une "créature de papier" ?

- Samson et Dalila, un opéra de Camille Saint-Saëns

- Madame Bovary, résumé par Jean Rochefort

- Métaphore et périphrase, Michel Audiard

 

 

Musique

 - Musiques : extraits divers

 

 

 

Géographie

 

cartographie

Cartes en relief

 

classe de Seconde

- La mesure de la circonférence terrestre par Eratosthène (276-194 av.)

- Nous ne sommes pas le centre de l'univers

- Les sons de l'univers

- Pas de "dessus" ni de "dessous" en géographie

- Population mondiale - références

- Aperçu sur les migrations sénégalaises (la pauvreté n'est pas une cause de l'immigration)

- Le "Jour du Dépassement" intervient de plus en plus tôt dans l'année

- Le "Jour du dépassement de la Terre" : vidéo, 2 août 2017

- Développement durable : schémas

- Les terres chars au Bangladesh

- Le riz

- Nourrir les hommes en Afrique subsaharienne : bilan de l'étude de cas

- nourrir les hommes : la part de l'eau dans la production des denrées alimentaires

- Le lac Tchad menacé

- L'aide à l'Afrique est un échec (livre L'Aide fatale de Dambisa Moyo)

- Les "frontières" de l'Europe

- Géographie de l'Espagne

 

 

classe de Première

- Les symboles cartographiques : réaliser un croquis ou un schéma géographique

- Le continent européen, ses divisions et ses limites

- Les religions et les langues en Europe : répartition et définitions

- Réaliser une carte de France schématique (Jacques Muniga)

- Images de la France d'avant 1980

- Hydrographie fluviale en Europe

- La population en France

- Calcul des taux démographiques

- L'agriculture et l'espace agricole français

- L'est et le nord ne se sont pas remis de la crise de 2008 (juillet 2016)

- Géographie de l'innovation

- Le technopôle et la technopole (avec exercice d'entraînement)

- "Mais où est donc passée la France ?" Rémy Knafou

- Saint-Chamond : milieux, espaces, territoires

- Les territoires de Saint-Chamond

- Chine et mondialisation

- La France dans la mondialisation

 

classe de Terminale

- Crise et mondialisation : la preuve par l'espace

- le Canada

 

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2004

philosophie

- aide-philo : liens et documents pour les classes de Terminale

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samedi 10 février 2018

Rainer Maria Rilke – Pour écrire un seul vers (1910)

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Rainer Maria Rilke

Pour écrire un seul vers (1910)

 

 

 

Pour écrire un seul vers,

il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses,

il faut connaître les animaux,

il faut sentir comment volent les oiseaux

et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin.

Il faut pouvoir repenser à des chemins dans des régions inconnues,

à des rencontres inattendues,

à des départs que l’on voyait longtemps approcher,

à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci,

à ses parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas (c’était une joie faite pour un autre),

à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations,

à des jours passés dans des chambres calmes et contenues,

à des matins au bord de la mer,

à la mer elle-même, à des mers,

à des nuits de voyage qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles

– et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela.

Il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour,

dont aucune ne ressemblait à l’autre,

de cris de femmes hurlant en mal d’enfant,

et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient.

Il faut encore avoir été auprès de mourants,

être resté assis auprès de morts,

dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à-coups.

Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs.

Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux,

et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent.

Car les souvenirs ne sont pas encore cela.

Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste,

lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous,

ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare,

du milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers.

 

Rainer Maria Rilke (1875-1926)

Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)

 

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Laurent Terzieff dit un texte de Rainer Maria Rilke from Anne-Cécile Sanchez on Vimeo.

 

 

Rilke Les Cahiers de Malte

 

 

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lundi 5 février 2018

Al-Andalus : cartes

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Al-Andalus : cartes

 

 

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samedi 27 janvier 2018

Europe, Byzance et l'Islam au VIIe siècle

 

 

 

Europe, Byzance et l'Islam

au VIIe siècle

 

 

 

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Moyen Âge VIIe siècle
en bleu : ce qui reste de Rome (faible emprise du Pape) ;
en rose : empire byzantin (chrétiens d'Orient) ; en vert : l'empire arabo-musulman

 

 

 

 

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jeudi 25 janvier 2018

la France dans la mondialisation

France dans mondialisation image

 

 

la France dans la mondialisation

 

 

Population française et population mondiale

France : 67 M. hab (dont 65 en pétropole)

Monde : 7,6 MM.

http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

 

population mondiale classement
les 25 premières puissances démographiques

 

1 milliard : 1800

2 milliards : 1927

3 milliards : 1960

4 milliards : 1974

5 milliards : 1987

6 milliards : 1990

7 milliards : 2011

Au cours du XXe siècle, la population mondiale est passé de 1,65 milliard à 6 milliards.

En 1970, la population mondiale représentait la moitié de celle d’aujourd’hui.

Les taux de croissance diminuant, il faudra plus de 200 ans pour que la population double de nouveau.

  • la France représente (un peu moins de) 1% de la population mondiale.

 

 

Pib français et Pib mondial

 

Pib classement mondial
les trente premiers pays selon leur Pib

 

Selon les critères et les années, la France est classée 5e ou 6e puissance économique mondiale.

 

 

les flux et densités du commerce mondial

 

commerce mondial 2011
commerce mondial de marchandises, 2011

 

commerc mondial marchandises 2014
commerce mondial de marchandises, 2014

 

Ces cartes de flux soulignent la diversité et l’intensité des échanges de marchandises dans le monde en 2011 et en 2014.

On y retrouve les trois pôles majeurs de l’économie mondiale que sont l’Europe occidentale (essentiellement les pays de l’UE), l’Asie orientale (autour du binôme Japon-Chine) et l’Amérique du Nord.

Les flux entre ces trois pôles sont très importants mais restent dominés par l’intensité des flux intra-régionaux qui sont représentés sur ces cartes par des cercles proportionnels aux poids de ces échanges.

 

 

la France dans le commerce mondial

 

commerce extérieur France 2010
le commerce extérieur de la France en 2010

 

  • Dresser un tableau à trois colonnes (part des régions dans le total, excédentaire/déficitaire) du commerce extérieur français.

 

IDE France en 2010
les flux d'investissements directs français à l'étranger (IDE) en 2010

 

  • Dresser un tableau, par ordre d'importance, des régions d'IDE français dans le monde

 

les flux d'investissements directs à l'étrangers (IDE)

Les flux financiers appelés flux d'investissements directs à l'étranger (IDE) regroupent les acquisitions ou cessions de participations, le réinvestissement de bénéfices et les prêts interentreprises.

Les flux sortants représentent les opérations qui accroissent l'investissement que les investisseurs de l'économie déclarante ont réalisé dans les entreprises d'un autre pays, par exemple en procédant à des prises de participations ou au réinvestissement de bénéfices, moins les opérations qui font régresser l'investissement que les investisseurs de l'économie déclarante ont réalisé dans les entreprises d'un autre pays, comme les cessions de participations ou les emprunts souscrits par les investisseurs résidents auprès d'entreprises de l'autre pays.

 

 

10 premières FTN française 2010
les dix premières FTN françaises, selon le magazine Fortune

 

FNT : firme transnationale.

Entreprise qui contrôle des filiales implantées dans plusieurs pays et qui a des activités de production et non simplement de vente à l'étranger. (Appelée auparavant : firme multinationale)

GDF-Suez s'appelle désormais Engie. C'est le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie (hors pétrole) en 2015. Son principal actionnaire est l'État français qui détient un quart du capital (24,1 % du capital et 27,6 % des droits de vote d'Engie).

 

 

  • l'exemple d'Axa

présence géographique d'Axa dans le monde
présence géographique d'Axa dans le monde

 

Axa collaborateurs dans le monde
employés d'Axa dans le monde, par continent

 

  • l'exemple de Total

activites_mondes_prod_hydrocarbures_fr
la localidsation de la production d'hydrocarbures de Total dans le monde

 

activites_monde_collaborateurs_fr
la localidsation des employés de Total dans le monde

 

  • l'exemple de BNP Paribas

BNP Paribas dans le monde
les sites de BNP Paribas dans le monde

 

  • l'exemple de Carrefour

parcfr
les magasins Carrefour dans le monde

 

 

  • l'exemple de GDF-Suez

GDF-Suez chiffre d'affaires par zone géographique
chiffre d'affaires d'EDF-Suez par zone géographique dans le monde

 

GDF-Suez employés dans le monde
employés d'EDF-Suez par zone géographique dans le monde

 

GDF-Suez implantations filiales dans le monde
implantation des filiales d'EDF-Suez dans le monde

 

  • l'exemple du Crédit Agricole

 

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Crédit Agricole CIB, ancré en Europe, est actif sur les grandes places financières mondiales

  • AMÉRIQUES - Argentine, Brésil, Canada, États-Unis, Mexique
  • AFRIQUE - Algérie, Libye
  • ASIE ET PACIFIQUE - Australie, Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Inde, Japon, Singapour, Taïwan
  • EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE - Russie
  • EUROPE DE L’OUEST - Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse
  • MOYEN-ORIENT - Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis

Chiffres clés

  • 1200 clients entreprises

  • 500 institutions financières

  • 33 implantations

  • 7 260 collaborateurs dans le monde (hors banque privée)

  • 3 712 millions d’euros de Produit Net Bancaire

 

 

  • l'exemple de PSA

Carte_implentations_FR-810x456
carte des implantations du groupe PS dans le monde

  • voir le détail par zones géographiques :

https://www.groupe-psa.com/fr/groupe-automobile/presence-internationale/

 

 

 

la francophonie dans le monde

 

territoires francophones dans le monde
les territoires francophones dans le monde, en 2010

 

 

 

le déploiement militaire français dans le monde

 

déploiement militaire de la France dans le monde
le déploiement militaire français dans le monde, en 2010

 

 

l'origine et la répartition des touristes étrangers en France, 2009

 

touristes étrangers en France, 2009
répartition des touristes étrangers par pays d'origine en France, 2009

 

La France reste la première destination touristique mondiale malgré des chiffres en baisse en 2016.

"Selon des estimations, entre 82,5 et 83 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2016, a déclaré vendredi 10 février le ministre des Affaires étrangères. Des chiffres en baisse par rapport au record de 85 millions enregistré en 2015 mais qui maintiennent le pays au rang de première destination touristique mondiale."

Le Monde, 10 février 2017

 

 

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mercredi 17 janvier 2018

biographie de Claude Lebois (1845-1919) par Louis Challet

Buste_Claude_Lebois
buste se trouvant désormais dans le hall du
lycée Claude Lebois à Saint-Chamond

 

 

biographie de Claude Lebois

par Louis Challet, ancien professeur d'histoire au lycée Claude Lebois

 

Né à Chissey-les-Mâcon, en 1845, Claude Lebois se destine à la carrière d’enseignant. À 20 ans il est maître d’école élémentaire au collège de Mâcon.

En 1866, il obtient une bourse pour entrer à l’École d’Enseignement Spécial de Cluny, créée l’année précédente ; sans doute, a-t-il le goût des sciences et techniques, alors peu prisées. Sa formation une fois complétée, il est nommé professeur de sciences à l’école normale de Montbrison, de 1868 à 1870 puis à celle de Grenoble de 1871 à 1878. Durant la guerre de 1870, il est mobile dans l’armée de la République.

Il répond, en 1879, à l’appel du maire de Saint-Chamond, Marius Chavanne, qui désire fonder une École Professionnelle Municipale. Avec trois professeurs il ouvre cette école dans les bâtiments de l’ancien collège des Maristes récupéré en 1871 par le maire Deschamps. Claude Lebois, directeur et les professeurs logent dans de petites maisons, à proximité.

L’instituteur, M. Fournier qui l’a connu à cette époque le décrit comme un homme grave et modeste. S. Bertholon, historien de Saint-Chamond, qui n’apprécie guère l’enseignement public, estime qu’il est un homme remarquable. Claude Lebois ne reste que trois ans à Saint-Chamond. Il est nommé directeur, en 1882, de l’École Pratique d’Industrie de Saint-Étienne ; il reste à ce poste jusqu’en 1897. L’établissement qu’il décrit dans l’ouvrage Association pour l’avancement des sciences, (XXVIe session, août 1897, Saint-Étienne) est d’une autre ampleur que celui de Saint Chamond...

En 1898, ses services sont récompensés par la Légion d’Honneur et la nomination au poste d’inspecteur des écoles pratiques de la ville de Paris. En 1904, il est promu Inspecteur Général. Claude Lebois favorise la création des écoles pratiques de Firminy (1901 et 1907), Rive-de-Gier (1902), Vienne, Le Puy... d’une école de rééducation des mutilés.

Après 47 ans de services, il fait valoir ses droits à la retraite, en 1911. Huit ans plus tard, il meurt à Saint-Étienne, où il est inhumé, un homme d’une grande autorité, compétent dévoué, ferme dans ses résolutions, au point de braver, s’il le faut, les décisions d’un ministre. Doué d’une grande culture éclectique dans les domaines scientifiques et techniques, Claude Lebois a rédigé d’abord des ouvrages scolaires : cours d’algèbre élémentaire, de tissage, de mathématiques théoriques et pratiques pour les élèves des écoles normales, d’électricité industrielle...

Il a aussi écrit des ouvrages sur la mécanique de la platine de fusil, sur des l’électricité ; il a rédigé une partie du Catalogue de l’Exposition universelle de 1900. Il a préfacé des ouvrages de technologie électrique, de mécanique et sur le travail des métaux ferreux.

Louis Challet

Louis Challet 25 oct 1987 chez Pivot
Louis Challet, le 25 octobre 1987

 

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vendredi 5 janvier 2018

développement durable : schéma

enjeux du developpement durable

 

 

développement durable

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jeudi 4 janvier 2018

le "Jour du dépassement de la Terre" : vidéo "Le Monde", 2 août 2017

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le "Jour du dépassement de la Terre" :

vidéo Le Monde, 2 août 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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vendredi 15 décembre 2017

la dignité humaine, Lamartine, 1835

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la dignité humaine

Lamartine, 1835

 

 

L’homme ne peut être acheté, il ne peut même se vendre lui-même : car la dignité humaine ne lui appartient pas, elle appartient à l’humanité tout entière.

Alphonse de Lamartine, De l’émancipation des esclaves, 23 avril 1835
Discours à la Chambre des députés

 

 

Lamartine portrait
Alphonse de Lamartine, 1790-1869

 

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Alphonse de Lamartine, le 25 février 1848 à l'Hôtel de Ville de Paris

 

 

définition

Dignité : sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui. Prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement, et qui lui vaut considération et respect ou y donne droit. (Cnrtl)

 

 

portraits de la dignité

 

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mardi 5 décembre 2017

géographie de l'Espagne

 

 

 

géographie de l'Espagne

 

 

Les grandes régions de l'Espagne sont appelées communautés autonomes et sont elles-mêmes divisées en provinces.

 

Espagne communautés autonomes et provinces

 

 

 

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