mardi 17 janvier 2017

Pages de M. Renard - sommaire

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la Charité, à Marseille, 2009




pages de M. Renard - sommaire

 

 

 

Histoire

 


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classe de Seconde

introduction

- Repères chronologiques en histoire

- Les chiffres romains

- Les lois mémorielles

- Lois mémorielles (pour résumé écrit)

- La place de l'Europe dans le peuplement de la Terre (étude extrait du Parrain II)

- Le Louvre et l'ignorance des "anti-Illuminati"

 

le rôle de l'Europe dans le peuplement de la terre

- population mondiale et urbanisation en Europe au XIXe siècle

 

la citoyenneté dans la Grèce ancienne

- cartes de la Grèce ancienne

- sanctuaires panhelléniques

- Éloge des victimes de la guerre, apologie de la démocratie, par Périclès (Thucydide)

- Les institutions de la cité athénienne

- plans d'Athènes

- Le temple du Parthénon à Athènes

- Le temple du Parthénon, architecture et illusions d'optique

- Le Parthénon, à travers l'histoire du XXe siècle

- Spirale de Fibonacci et proportions du Parthénon (cliquer sur "diaporama")

- représentation de Hermès/Mercure

- le théâtre à Athènes

 

la citoyenneté dans le monde romain

- Les origines de Rome et les étapes de son histoire

- la citoyenneté dans le monde romain

- le forum gallo-romain de Lutèce au IIIe s. de notre ère

- Rome sous l'Empire : images, plans et reconstitutions

terrritoires de l'empire romain

- le film Gladiator (2000, Ridley Scott), fiction et histoire

- Ave Caesar, Morituri te salutant - Michel Dubuisson

- à la recherche de la mystérieuse "plaine narbonnaise"


naissance et diffusion du christianisme

- Quelques notions sur la religion juive

- Les Hébreux avant Jésus, cartes et chronologie (hypothétiques)

- Le Jésus de l'image (analyse iconographique)

- La dernière tentation du Christ

- L'apôtre Paul, iconographie

- Correction du contrôle sur la naissance du christianisme (2006)

- Lecture comparée de deux tableaux religieux

 

la Gaule

- Carte de la Gaule selon Jules César

 
le royaume de France

- Clovis, "premier roi de France"

- Clovis et le vase de Soissons

- Le baptême de Clovis, selon Grégoire de Tours

- Les "trois races" de la monarchie française, texte de L.R. Deneufvillette, 1831

 

l'Occident chrétien médiéval

- Iconographie chrétienne : les croyances religieuses

- Calendrier chrétien

- Moyen Âge : seigneurs, Église (vidéos)

- Nouvelles images du Moyen Âge (Languedoc-Roussillon)

- Église romane et gothique : plan et construction

- Abbaye cistercienne de Fontenay en Bourgogne (cloître)

- Analyse du tympan de Conques

- L'encadrement par l'Église : le clergé au Moyen Âge

- Kingdom of Heaven, un film sur les Croisades

- Le Nom de la Rose (film, 1986)

- Histoire littéraire de la France au Moyen Âge

** Guerre et sociétés : 1270-1480 (dossier destiné aux étudiants, aux agrégatifs, aux professeurs d'histoire)

 

histoire de l'Islam

- Historicité de Mahomet, fondateur de l'islam

- Le Coran a-t-il une histoire ?

- Jihad et Croisades : deux histoires inégales dans le temps

- Tabarî, historien arabe (839-923)

- les trois califats du monde musulman au Xe siècle, carte

- "Gouverner en Islam, entre le Xe et le XVe siècle"

 

la Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations

- Carte de la Méditerranée au XIIe siècle

- Ousâma, un prince syrien face aux croisés

- Images de la confrontation militaire entre l'islam et la chrétienté

- Un croisé en prière, XIIIe siècle

- Iconographie et cartographie des Croisades

- Polémique sur la transmission de l'héritage grec à l'Occident médiéval

 

peinture et histoire

- Le portait royal entre Moyen Âge et Renaissance


humanisme et Renaissance

- Les voyages de Christophe Christophe Colomb (1492-1502)

- Contrôle sur le film (1492) et sur les voyages de Colomb

- Extraits de dialogue du film "1492" à compléter

- L'humanisme de la Renaissance

- Les humanistes, XVe-XVIe siècle

- peintures gothiques de la Renaissance

- Analyse du tableau L'École d'Athènes, de Raphaël (1509-1510)

- l'homme vitruvien (Léonard de Vinci) : analyse du dessin

- Homme de Vitruve - proportions

- La Bâtie d'Urfé (Loire) et la Renaissance

- Aguirre, la colère de Dieu (film) : images et itinéraires d'un conquistador au XVIe siècle

- analyse d'un tableau : La Joconde, Léonard de Vinci (1503-1506)

- le film La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994), d'après le roman d'A. Dumas (1845)

 

l'Ancien Régime, la monarchie absolue, les Lumières

- à propos d'un livre de Marion Sigaut sur l'affaire Damiens

- Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses

la Révolution française

- le calendrier républicain (1793)

- Le Serment du Jeu de Paume : l'événement (20 juin 1789) et le tableau de David (1790-1791)

- la Convention entre septembre 1792 et juin 1793

- Bilan Révolution et Empire (tableau à compléter)

 

Napoléon Bonaparte

- vidéos

- Napoléon Bonaparte, une vie (résumé)

 

* Enseignement moral et civique (E.M.C.)

- Enseignement moral et civique (classe de 2e)

- Discrimination et égalité : les infractions à caractère raciste et leurs sanctions

- Initiation à la Défense : l'arme nucléaire

- L'organisation des pouvoirs : constitution de la Ve République

 

* Divers - Littérature et société

- Molière, un film de Laurent Tirard (2007)

- Louis XIV

- Les aventures de Télemaque, Fénelon (1696)

- Initiation à la musique baroque

- Le film Ridicule (1996) - thème d'E.C.J.S.

- Le film Les choristes (2004) - thème d'E.C.J.S.

- Chronologie napoléonienne

- le film La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994), d'après le roman d'A. Dumas (1845)

- romantisme : Musset et George Sand, Les enfants du siècle

- Les années, un livre de Annie Ernaux (2008) : note de lecture

- Bel Ami, roman de Guy de Maupassant (1885) et film de Philippe Triboit (2005)

 

 


1792_1892

 

classe de Première

l'âge industriel et sa civilisation, vers 1850-1939

- la révolution industrielle : présentation

- la machine à vapeur au XIXe siècle (fonctionnement)

- industrialisation : les chemins de fer

- l'industrialisation à Saint-Chamond (iconographie commentée)

- le patrimoine industriel de Saint-Chamond à la démolition

- la condition ouvrière au XIXe siècle : documentation pour dissertation

- la production d'électricité dans un barrage

- Les lents progrès de l'humanité (population, alimentation, production...)

- Les progrès du machinisme agricole au début du XXe siècle (image)

- La modernisation agricole au XIXe siècle

- la bourgeoisie et le journalisme : Bel Ami, de Maupassant, un film de Philippe Triboit (2005)

- Zola, L'Argent (la Bourse, le crédit bancaire)

- Petite histoire du modèle social français, Michel Renard (sept. 2014)

 

les mutations culturelles, 1815-1939

- Photographies du XIXe siècle

- "la salle de rédaction du Journal des Débats", peinture de Jean Béraud (1889) : décryptage

- le féminisme dans l'histoire : XIXe et XXe siècle

- la Belle Époque : iconographie

 

vie politique en France, 1815-1940

- La fin des Bourbons et de la monarchie en France

- Bourbon de France et d'Espagne (de Louis XIV à Juan Carlos)

- Monarchie absolue contre Lumières : des principes opposés

- Tableau chronologique de la Révolution française : 1789-1799

- Les régimes politiques en France, 1789-2014

- La fin des régimes politiques, 1792-1940

- Les régimes politiques en France, de 1789 à jours (tableaux et frises)

- Origines et installation de la République en France, 1792-années 1880

- Les 3 premières Républiques (tableau icono-chronologique de synthèse)

- Victor-Hugo (1802-1885) : un écrivain et une conscience dans le siècle

- "Faire descendre la république dans l'atelier", Martin Bernard (1835)

- L'émeute du 12 mai 1839 organisée par la Société des Saisons (Barbès, Blanqui, Bernard)

- Juin 1848 à Paris, témoignage d'un jeune médecin : Dr Auguste Corlieu (1825-1907)

- Évolution du droit de suffrage électoral, de 1790 à 1851

- l'apothéose de Napoléon III, une peinture de Cabasson (1854)

- La Commune de Paris (1871)

- Les symboles de la République

- iconographie du suffrage universel

- le triomphe de la République, statue, Dalou (1889-1899)

- Statue de Marianne à Saint-Chamond, place de la Valette (1889)

- Symbolisme républicain à Saint-Chamond : exercice de recherche

- crise de la République (1889) : le général Boulanger

- L'anarchisme : repères et images

- Ravachol, militant anarchiste (1859-1892)

- Patriotisme et nationalisme français

- L'Alsace est-elle allemande ou française ? (Fustel de Coulanges, 1870)

- Iconographie du patriotisme alsacien-français (1870-1920)

- l'Affaire Dreyfus (1894-1906)

- "La plaie saigne toujours, Monsieur Jaurès", 1903

- les "troubles" du Midi en 1907 : la révolte des viticulteurs languedociens

- Qu'est-ce qu'une crise politique sous la IIIe République ? Devoir à la maison (DM)

- Le 6 février 1934, un "mythe fondateur" de l'extrême-droite


- * Citoyenneté, république et démocratie en France de 1789 à 1914 (DOSSIER)

- Pouvoir au village et Révolution. Artois, 1760-1848, Jean-Pierre Jessenne (1987), compte rendu

- Chronologie des élections cantonales sous la Troisième République (1871-1939)

- Chronologie des élections législatives en France, 1791-1914

- Les élections municipales sous la IIIe République : chronologie

- Maurice Agulhon, Marianne au combat, 1789-1880, compte rendu par Alain Corbin (1979)

- La campagnocratie républicaine : une double conversion (Soo-Yun Chun, 2003)

- Le gouvernement de Défense Nationale, dit "d"Union sacrée", 26 août 1914

 

 

l'Europe de 1850 à 1914

- l'unification italienne

 

Première Guerre mondiale

- Première Guerre mondiale : documents pour un cours de 1ère

- L'engrenage de l'été 1914

- Arménie : cartographie géo-historique

- Arménie : génocide, 1915-1916

- images de la Première Guerre mondiale (liens)

- Monument aux morts de Saint-Chamond et stèles individuelles

- La plaque du souvenir des anciens élèves de Claude Lebois "morts pour la France" (1914-1918)

- Apocalypse : la 1ère Guerre mondiale

 

les totalitarismes

- iconographie du fascisme italien

- Katyn, le massacre de milliers d'officiers polonais en 1940 - un film de Wajda

- "Il est nécessaire de republier Mein Kampf", Christian Ingrao

- Voyages d'écrivains en Allemagne nazie, 1941-1942

 

la France dans la Seconde Guerre mondiale

- De Gaulle, 1940

- allocution BBC, de Gaulle, 22 juin 1940

- l'Affiche rouge et l'exécution du groupe Manouchian (février 1944)

- Photographies en couleurs de Paris occupé, André Zucca

- La vie des Juifs à Nice dans la Deuxième Guerre mondiale et leur déportation, thèse de Jean Klein

- Lucie Aubrac, de Claude Berri (1997) : le film et l'histoire

- Abraham Drucker, médecin-chef au camp de Drancy

- 1940-1944 - témoignages de victimes de l'antisémitisme : Maurice Rajsfus

 

la guerre de trente ans au XXe siècle (1914-1945)

- la Deuxième Guerre mondiale : quelques repères

- Les pertes humaines des guerres mondiales (tableau à imprimer)

- Si c'est un homme (Se questo è un uomo), Primo Levi

- Die Endlösung - le génocide des juifs en Europe

- Irena Sendler et les enfants du ghetto de Varsovie

- Berlin en juillet 1945, en couleurs (vidéo)

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classe de 1e STI2D

* la Ve République : un régime politique inscrit dans la durée

- les présidents de la République : 1958-2015

- De Gaulle, de 1958 à 1969

- De Gaulle : appels des 18 et 22 juin 1940

- De Gaulle : discours du 4 septembre 1958

* comprendre les territoires de proximité

- Saint-Chamond : milieux, espaces, territoires

- profanation du monument aux morts de Rive-de-Gier

* Vivre et mourir en Europe, du milieu du XIXe siècle aux années 1960

- vivre et mourir en Europe, 1850-1960

- la population française : évolution du rapport ville/campagne, 1846-2004

- un cas local : Saint-Chamond, 1793-2013

- naissances et décès à Saint-Chamond : 1821-1914

- 27 janvier : journée de la mémoire des génocides - Auschwitz

* la Chine depuis 1911 : de la fin de l'Empire du Milieu à l'un des centres de la mondialisation

- la Chine depuis 1911

- la Chine depuis 1949 : tableaux chronologiques et synthèse historique

- la politique démographique chinoise

* la mondialisation

- la mondialisation : cours

- les Jeux Olympiques : un enjeu mondial

- l'automobile : une industrie en recomposition

 

classe de Terminale

- Repères sur le nationalisme algérien

- Repères historiques pour comprendre le film Indigènes

- Les massacres de Sétif, 8 mai 1945 en Algérie (dossier et réactions au film de Rachid Bouchareb, "Hors-la-loi")

- L'Étranger, d'Albert Camus, documentation et iconographie

- L'ennemi intime, un film sur la guerre d'Algérie (Florent-Emilio Seri, octobre 2007)

- Les Américains, leur histoire et le cinéma : guerre du Vietnam (iconographie)

- Images de la France avant 1980

- L'histoire démantélée en 1e "S" (décembre 2011)

- "Salafistes", un documentaire sur l'islam radical

 

toutes classes de lycée

- Le conflit israélo-arabe : les données historiques d'un siècle de confrontation [à refaire]

- Israël et les Arabes : documentaire Arte (2006)

- Cartes mensongères de la "Palestine"

- cartes du Proche et du Moyen-Orient

- attaques terroristes à Paris, 13 novembre 2015

- l'islam jihadiste : propos du cheikh Qaradawi

 

histoire des sciences

- Réponse à Saidadjoul sur le darwinisme, par Gérard Molina, agrégé de philosophie

- critique du discours créationniste chrétien, par un biologiste

 

divers Histoire

- la construction des pyramides d'Égypte

 

 la plaque comméorative 1914-1918 du lycée

 

- la plaque commératives des maîtres et élèves "morts pour la France", "École Pratique" ancêtre du lycée Claude Lebois

 

lettre de Guy Môquet

 

toutes classes de lycée

- dossier Guy Môquet

- lire ou ne pas lire la lettre de Guy Môquet ? (controverse)

 

Littérature, opéra, théâtre

 

toutes classes de lycée

- Les écrivains français de 1880 à 1950 (panorama photographique) ***

- André Gide, Les Faux-Monnayeurs (1925) : critiques, commentaires, iconographie ***

- Louise Labé est-elle une "créature de papier" ?

- Samson et Dalila, un opéra de Camille Saint-Saëns

- Madame Bovary, résumé par Jean Rochefort

 

 

Musique

 - Musiques : extraits divers

 

 

 

Géographie

 

cartographie

Cartes en relief

 

classe de Seconde

- La mesure de la circonférence terrestre par Eratosthène (276-194 av.)

- Nous ne sommes pas le centre de l'univers

- Les sons de l'univers

- Pas de "dessus" ni de "dessous" en géographie

- Population mondiale - références

- Aperçu sur les migrations sénégalaises (la pauvreté n'est pas une cause de l'immigration)

- Le "Jour du Dépassement" intervient de plus en plus tôt dans l'année

- Les terres chars au Bangladesh

- Le riz

- Nourrir les hommes en Afrique subsaharienne : bilan de l'étude de cas

- nourrir les hommes : la part de l'eau dans la production des denrées alimentaires

- Le lac Tchad menacé

- L'aide à l'Afrique est un échec (livre L'Aide fatale de Dambisa Moyo)

- Les "frontières" de l'Europe

 

 

classe de Première

- Les symboles cartographiques : réaliser un croquis ou un schéma géographique

- Le continent européen, ses divisions et ses limites

- Les religions et les langues en Europe : répartition et définitions

- Réaliser une carte de France schématique (Jacques Muniga)

- Images de la France d'avant 1980

- Hydrographie fluviale en Europe

- La population en France

- Calcul des taux démographiques

- L'agriculture et l'espace agricole français

- L'est et le nord ne se sont pas remis de la crise de 2008 (juillet 2016)

- Géographie de l'innovation

- Le technopôle et la technopole (avec exercice d'entraînement)

- "Mais où est donc passée la France ?" Rémy Knafou

- Saint-Chamond : milieux, espaces, territoires

- Les territoires de Saint-Chamond

- Chine et mondialisation

 

classe de Terminale

- Crise et mondialisation : la preuve par l'espace

- le Canada

 

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philosophie

- aide-philo : liens et documents pour les classes de Terminale

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lundi 16 janvier 2017

calendrier liturgique chrétien

 

 

calendrier liturgique chrétien

 

 

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dimanche 15 janvier 2017

Napoléon Bonaparte, vidéo

 

 

 

Napoléon Bonaparte, vidéo

 

 

 

 

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jeudi 12 janvier 2017

Napoléon Bonaparte, une vie (résumé)

Bonaparte premier consul, François Gérard, 1803
Bonaparte, premier consul, par François Gérard, 1803

 

 

Napoléon Bonaparte, une vie

résumé

 

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse.

[Formation militaire : lieutenant d'artillerie, puis capitaine, puis général en 1793. Partisan des idées révolutionnaires et républicaines. Proche de Robespierre. En octobre 1795, il protège le Directoire en réprimant au canon l'insurrection royaliste à Paris : 13 Vendémiaire]

En 1796, l’Angleterre et l’Autriche sont en guerre contre la France et Bonaparte prend la tête de l’armée d’Italie pour aller attaquer les Autrichiens qu’il bat à Lodi, Arcole et Rivoli.

Quant à l’Angleterre, il décide de l’attaquer en Égypte pour couper les routes commerciales vers les colonies anglaises des Indes. En 1798, Bonaparte gagne donc l’Égypte avec une armée, mais aussi des savants chargés d’étudier le pays. Cependant, la France connaît alors une grave crise politique, économique et sociale.

En 1799, Bonaparte revient à Paris et, le 18 Brumaire (9 novembre 1799), il chasse le gouvernement et prend le pouvoir : il devient Premier Consul puis, le 2 décembre 1804, il est sacré Empereur sous le nom de Napoléon Ier. Inquiets de l’ambition de Napoléon, les Anglais, les Russes et les Autrichiens déclarent la guerre à la France. Mais, le 2 décembre 1805, Napoléon remporte sur les armées austro-russes une grande victoire à Austerlitz.

En France, Napoléon réorganise l’administration et place des préfets à la tête des départements ; il crée en 1800 la Banque de France ; en 1802, la Légion d’honneur ; en 1803, une nouvelle monnaie, le franc ; en 1804, il fait publier le Code civil.

Cependant, l’Europe veut la chute de l’Empereur. Entre 1806 et 1814, Napoléon se bat contre les Prussiens, les Autrichiens, les Espagnols, les Russes, les Anglais.

En 1814, il doit abdiquer et partir en exil pour l’île d’Elbe, en Méditerranée.

Louis XVIII, un frère de Louis XVI, est rétabli sur le trône de France, mais il devient vite impopulaire. Le 1er mars 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, revient à Paris et gouverne de nouveau au cours des Cent Jours, du 20 mars au 8 juillet 1815. Anglais, Russes, Prussiens et Autrichiens s’unissent contre Napoléon Ier et le battent en Belgique, à Waterloo.

L’Empereur se rend aux Anglais qui l’exilent sur l’île de Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821.

François Pernot, "Napoléon Bonaparte, une vie comme un roman...",
La revue pour l’histoire du CNRS [En ligne], 24|2009, mis en ligne le 05 octobre 2009.
URL : http://histoire-cnrs.revues.org/9162

 

Bonaparte par Jacques-Louis David
Bonaparte, portrait inachevé, par Jacques-Louis David, 1798

 

Napoléon Bonaparte chrono 1769-1799

 

 

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lundi 2 janvier 2017

la génération Z

Simon Sinek génération Z

 

 

la génération Z

autocentrée, impatiente, déconcentrée, accro aux réseaux sociaux :

portrait d'une génération qui n'arrive plus à trouver sa place

 

Le portrait est un peu effrayant. Comme si la génération Z était déjà perdue. Le regard que pose Simon Sinek sur les individus nés après 1994 est dur, mais il se veut constructif. La vidéo dans laquelle il intervient a été vue 30 millions de fois, un record sachant qu'elle dure 15 minutes. Une longueur rarement plébiscitée sur les réseaux sociaux qui, cette fois, semblent unanimes sur la qualité du discours.

L'homme, qui a écrit plusieurs ouvrages sur le management, commence par évoquer les «millenials» [individus nés autour du changement de millénaire : 1994-2012] en ces termes : narcissiques, déconcentrés, paresseux, impatients et égocentriques..., entre autres.

À première vue, ils sont dénués de qualités. La faute à des parents, qui, selon Simon Sinek, ont inculqué à leurs enfants qu'ils étaient «spéciaux», à défaut de leur apprendre la valeur du travail ou du dépassement de soi-même, par exemple.

Résultat, continue l'orateur, la génération Z ne parvient pas à s'épanouir dans le monde du travail. Elle est comme inadaptée, traversée par des désirs irréalistes qui, dans le pire des cas, nourrissent une insatisfaction chronique. (...)

Mégane Chiecchi
Le Point, 2 janvier 2017

 

 


Les millenials : portrait sombre d'une nouvelle... par LePoint

 

 

  • sur dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/x56vkhr_les-millenials-portrait-sombre-d-une-nouvelle-generation_news#tab_embed

 

http://dai.ly/x56vkhr

 

 

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dimanche 27 novembre 2016

bilan Révolution et Empire

 

 

 

bilan Révolution et Empire

1789-1815

 

 

bilan politique Révol Empire

 

 

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mercredi 2 novembre 2016

cartographie, projections

 

brouillon

Géographie :

les cartes et le langage cartographique

 

 

 

I - Définitions

 

a) définition générale : représentation graphique conventionnelle de données concrètes (relief...) ou abstraites (agrégats économiques, flux...) localisées sur le globe terrestre.

 

b) définition plus technique : représentation fondée sur un langage (système de signes codés) qui construit une image analogue d'un espace(il existe une relation immédiate, intuitive entre la carte et le terrain, une proportionnalité entre les longueurs, celles de la réalité et celles de la carte).

  • vidéo 1 : représenter la Terre et la cartographier.

 

 

 

I - La projection cartographique
Représenter une sphère sur une surface plane et rectangulaire déforme nécessairement l'espace terrestre. Cela s'appelle une projection cartographique.

1) la projection de Mercator (1565)

 

projection Mercator et déformation longitudes

la longitude est la distance entre deux méridiens

 

projection Mercator centrée sur l'Amérique

projection Mercator centrée sur l'Amérique

 

 

Cette projection est dite cylindrique car elle consiste à projeter tout point du globe terrestre, assimilé à une sphère, sur un cylindre tangent à l'Équateur.

 

cylindre Mercator

 

Après une telle projection, si on développe le cylindre (on le "déroule"), les parallèles, cercles de la sphère parallèles au plan de l'équateur, projetés auront tous la même longueur.

Ce qui est ennuyeux pour une bonne conformité, car plus la latitude est élevée, plus les parallèles sont "petits". La projection conduit alors à une représentation d'autant plus aplatie et étirée que la latitude est élevée, c'est-à-dire en se rapprochant des pôles.

 

  • vidéo 2 : la projection cartographique.

 

 

vidéo 3 : la déformation subie par l'usage du cylindre pour porter sur une surface plane le globe terrestre.

 

 

 

vidéo 4 : la projection cartographique et ses méthodes.

 

 

 

1) la projection de Peters (1973)

 

 

projection de Peters ou Gall-Peters

 

 

La projection de Peters, ou projection de Gall-Peters d'après James Gall (1808-1895) et Arno Peters (1916-2002), est une projection cartographique qui, contrairement à celle de Mercator, tente de prendre en compte la taille réelle des continents.

Elle maintient la proportion entre les surfaces sur la carte et les surfaces réelles : l’Afrique apparaît bien 14 à 15 fois plus grande que le Groenland.

Mais cette carte ne garde pas les bonnes formes des continents au contraire de la carte de Mercator.

Néanmoins, ce type de cartographie permet de mettre en avant les pays dits du Sud contrairement à celle de Mercator qui promeut une certaine hégémonie des pays de l’hémisphère Nord en fournissant de fausses informations géographiques : l’Amérique du Sud qui semble beaucoup plus petite que le Groenland alors qu’elle est en réalité 7 à 8 fois plus grande ou encore l’Afrique qui apparaît comme étant deux fois plus petite que la Russie alors qu’elle le dépasse par près de deux fois en superficie.

La projection de Peters est donc souvent utilisée en géographie pour étudier les pays du Tiers-Monde et permet d’éviter la vision parfois jugée trop colonialiste de la projection de Mercator.

 

  • vidéo 5 : la projection Mercator et celle de Peters.

 

 

 

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samedi 29 octobre 2016

la mesure de la circonférence terrestre par Eratosthène (IIIe siècle av.)

Diapositive1

 

 

 

la mesure de la circonférence terrestre

par Eratosthène (276-194 av.)

 

 

 

 

schéma 2

 

 

schéma 3
source

 

 

La Terre était déjà considérée comme sphérique au IVe siècle. Aristote l'avait démontré de manière pratique, en observant notamment les bateaux disparaître au loin. Mais Ératosthène en fit la démonstration en mesurant sa circonférence de manière purement géométrique.

Ératosthène (276-194 av. J.-C.) avait remarqué qu'au solstice d'été, le 21 juin, le soleil arrivait directement à la verticale dans un puits de la ville de Syène, située sur le tropique du Cancer : le puits était donc parfaitement éclairé.

Or, au même moment, à Alexandrie, un obélisque formait une ombre : le soleil n'était donc pas à la verticale en ce lieu. Ératosthène calcula que l'écart était de 7,2°. Connaissant la distance entre les deux villes, il calcula la circonférence terrestre à 250 000 stades, soit environ 39 375 km (40 075 km mesurés aujourd'hui), soit une marge d'erreur de 3 % !

source (après correction de date)

 

 

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mercredi 31 août 2016

accès à l'ENT (Environnement Numérique de Travail)

ENT lycée Claude Lebois

 

 

accès à l'ENT

(Environnement Numérique de Travail)

 

 

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http://claude-lebois.elycee.rhonealpes.fr/

 

ENT lycée Claude Lebois

 

 

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dimanche 28 août 2016

L'est et le nord de la France ne se sont pas remis de la crise

Mouthe village du Doubs
Mouthe, village du Doubs (Franche-Comté)

 

 

L'est et le nord de la France

ne se sont pas remis de la crise de 2008

 

 

En France, les inégalités territoriales restent forte et le PIB régional varie fortement.

L'Île-de-France : première de la classe, sans surprise ! C'est la région qui a le mieux supporté la crise de 2008 selon l'Insee. Son PIB a augmenté de 7 % en valeur entre 2008 et 2013.

L'Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) arrivent également à sortir la tête de l'eau. La première a su se relever grâce à une industrie dynamique. La région Paca, quant à elle, se distingue avec ses activités de transport et d'entreposage.

Globalement, le PIB est revenu à son niveau d'avant crise pour la majorité des régions françaises.

Cependant, certaines sont à la peine. La Bourgogne-Franche-Comté est la région qui a le plus subi les difficultés économiques, avec une chute de 1 % de PIB par an, en moyenne, entre 2008 et 2013.

Quant aux régions Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) et Hauts-de-France (Picardie et Nord-Pas-de-Calais), elles ne sont toujours pas remontées à leur niveau d'avant 2008.

Depuis la fin de la crise, les PIB régionaux par habitant de ces trois zones ne dépassent pas 26 800 euros, alors que la moyenne française est à 32 100 euros.

Les inégalités territoriales restent fortes : le PIB régional va de 8000 euros par habitant à Mayotte à 53.600 euros par habitant en Île-de-France. La concentration des activités à productivité apparente élevée (finance, information et communication) - et donc à hauts salaires - explique la richesse de l'Île-de-France, dont le PIB par emploi est supérieur de 30 % à la moyenne nationale (105.300 euros contre 70.300 euros).

Julia Blancheton
lefigaro.fr économie
12 juillet 2016
source

 

1 - Pib : produit intérieur brut = valeur totale de la production de richesse effectuée par les agents économiques résidant à l’intérieur d'un territoire, en l'occurence les régions françaises.

 

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