lundi 28 septembre 2015

1958-2015 : les présidents de la Ve République

Élysée

 

 

les présidents de la République :

1958-2015

 

 

De 1958 à 2015, la Ve République a connu neuf mandats présidentiels achevés et un dixième en cours. Sur les neuf accomplis, sept ont eu une durée normale (5 septennats et 2 quinquennats) et deux ont été interrompus avant terme.

 

1958-1965 : de Gaulle (I)

De Gaulle a été élu, sur la base des institutions organisées par la Constitution de la Ve République (adoptée lors du référendum le 28 septembre 1958 : 82,6% de "oui"), par un collège de 80 000 "grands électeurs" (parlementaires, conseillers généraux et représentants des conseils municipaux) le 21 décembre 1958.

 

de Gaulle René Coty 1959
8 janvier 1959 : passation des pouvoirs à l'Élysée entre René Coty et Charles de Gaulle

 

1965-1969 : de Gaulle (II)

Cette élection s'est déroulée au suffrage universel direct (comme toutes les suivantes) à la suite du référendum du 28 octobre 1962 qui modifiait l'élection du président de la République (62% de "oui").

De Gaulle a démissionné le 28 avril 1969, au lendemain du référendum sur les régions et le Sénat (52% de "non") qu'il avait organisé : "Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi". L'intérim est assuré par Alain Poher, président du Sénat.

 

Le Parisien 28 avril 1969

 

 

1969-1974 : Pompidou

Georges Pompidou est élu au second tour, le 15 juin 1969, par 58% des suffrages contre Alain Poher (le communiste Jacques Duclos, 21% des voix au premier tour avait appelé à l'abstention : Pompidou/Poher : "bonnet blanc et blanc bonnet").

Georges Pompidou meurt le 2 avril 1974 d'une septicémie (infection du sang) causée par un cancer. L'intérim est assuré par Alain Poher.

Pompidou
Georges Pompidou (1911-1974), président de 1969 à 1974

 

https://www.youtube.com/watch?v=47oFsCxmreU

http://www.tetue.net/comprenne-qui-voudra

 

 

1974-1981 : Giscard d'Estaing

Giscard d'Estaing est élu, le 19 mai 1974, par 50,8% contre François Mitterrand, candidat unique de la Gauche. Il accomplit son mandat en totalité et perd l'élection de 1981 contre le même Mitterrand.

 

Giscard d'Estaing 1974
Valéry Giscard d'Estaing, né en 1926, président de 1974 à 1981

 

 

1981-1988 : Mitterrand (I)

François Mitterrand est élu, le 10 mai 1981, par 51,7% des voix contre Valéry Giscard d'Estaing.

 

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affiche officielle de la campagne électorale

 

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photo originale ayant servi à la composition de l'affiche

 

http://www.slate.fr/story/36675/mitterrand-force-tranquille-sermages

 

1988-1995 : Mitterrand (II)

François Mitterrand est réélu, le 8 mai 1988, par 54% des suffrages face à Jacques Chirac. Il mène son mandat à terme (malgré sa maladie). Il a donc accompli deux septennats.

 

Mitterrand 1988

 

 

1995-2002 : Chirac (I)

Jacques Chirac est élu, le 7 mai 1995, par 52,6% des voix face à Lionel Jospin (Parti Socialiste). Il accomplit son mandat de sept ans.

 

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2002-2007 : Chirac (II)

À la suite du référendum du 21 septembre 2000 modifiant la durée du mandat présidentiel, le septennat est abandonné au profit du quinquennat.

Jaques Chirac est réélu, le 5 mai 2002, par 82% des suffrages face à Jean-Marie Le Pen (17,8%). Il accomplit son mandat de cinq ans.

 

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2007-2012 : Sarkozy

Nicolas Sarkozy est élu, le 6 mai 2007, par 53% des suffrages face à Ségolène Royal (PS). Il accomplit un mandat complet.

 

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affiche électorale de Nicolas Sarkozy, 2007

 

2012 : Hollande

François Hollande est élu, le 6 mai 2012, par 51,6% des voix contre Nicolas Sarkozy (48,3%). Son mandat est en cours.

 

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les "unes" du 7 mai 2012

 

 

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samedi 19 septembre 2015

sanctuaires panhelléniques

aurige de Delphes

 

 

sanctuaires panhelléniques

 

 

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carte des sanctuaires panhelléniques

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Delphes

 

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Oreste consultant l'oracle de Delphes

 

aurige de Delphes
statue de l'Aurige de Delphes, Ve siècle av.

 

Delphes hiéron d'Apollon
l'Hérion (sanctuaire) d'Apollon à Delphes

 

Delphes théâtre
Delphes, le théâtre

 

l'oracle de la Pythie dans le sanctuaire d'Apollon à Delphes

Dans les temps les plus anciens, la Pythie rendait ses oracles (réponses d'une divinité, ici Apollon, à une personne qui l'interroge après paiement d'une taxe) une fois par an, lors de la célébration de la naissance d'Apollon (le 7 du mois de Bysios).

Plus tard, à l'époque classique, les consultations avaienrt lieu le septième jour de chaque mois, car les demandes étaient plus nombreuses.

Comme les propos de la Pythie étaient souvent incompréhensibles

 

 

 

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Delphes, l'Héraion (temple de Héra)

 

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le sanctuaire de Delphes, reconstitution

 

 

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vendredi 11 septembre 2015

le Parthénon : à travers l'histoire du XXe siècle

Parthénon (6)

 

 

le Parthénon,

à travers l'histoire du XXe siècle

 

 

images anciennes

 

 

Parthénon (2)

 

Parthénon (3)

 

Parthénon (4)

 

Parthénon (5)

 

Parthénon (7)

 

Parthénon (8)

 

Parthénon (9) 1932
1932

 

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Parthénon (13)

 

Parthénon (14)

 

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Parthénon (1)

 

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Parthénon (22)

 

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Parthénon (27)

 

Parthénon (28)

 

Parthénon (29)

 

Parthénon (30)

 

Parthénon (31)

 

 

Parthénon (32) 1955
1955

 

Parthénon (33)

 

Parthénon (34)

 

Parthénon (35)

 

Parthénon (36)

 

Parthénon (37)

 

Parthénon (38)

 

 

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samedi 5 septembre 2015

Enseignement moral et civique (classe de 2e)

Jonzac statue de la République

 

 

Enseignement moral et civique

 

 

 Programme officiel de l'E.M.C. en classe de 2e.

 

programme EMC 2e - 1

 

 

Agen statue de la République

 

 

la séparation des pouvoirs

Montesquieu sur Gallica (tome 1, p. 310-311 et 312-313) :

http://gallica.bnf.fr/Search?adva=1&adv=1&tri=&t_relation=cb309703602&q=Montesquieu+l%27esprit+des+lois+livre+XI

 

Montesquieu Esprit des lois livre XI chp 6

 

Montesquieu Esprit des lois livre XI chp 6 suite

 

 

 

 

 

 

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jeudi 3 septembre 2015

les naissances en France en 2014 et depuis 1994

naissance

 

 

le mouvement des naissances

en France, 1994-2014

 

naissances France 1994-2014 (1)
évolution des naissances en France, de 1994 à 2014

 

naissances France 1994-2014 (2)
évolution des naissances en France, de 1994 à 2014

 

naissances France 1994-2014 (3)
évolution des naissances en France, de 1994 à 2014

 

source : Le Figaro, 2 septembre 2015

 

 

 

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mercredi 2 septembre 2015

le continent européen, ses divisions et ses limites

Europe image satellitaire
image satellitaire

 

 

le continent européen,

ses divisions et ses limites

 

 

 

1) les principales limites

 

Europe limites
manuel Magnard, 1e STMG, 2012, p. 130

 

A - lire la carte

Identification des informations fournies par cette carte :

- le continent européen et des espaces partiels de l'Asie (occidentale) et de l'Afrique (septentrionale) ;

- les États européens ;

- les États membres de l'Union européenne (U.E.) et ses candidats ;

- les États inclus dans le dispositif Politique européenne de Voisinage (P.E.V.) de l'U.E. ;

- les États participant au dispositif Union pour la Méditerranée (U.P.M.) de l'U.E.

 

B - le "continent "européen

Un continent est une "grande étendue de terre limitée par un ou plusieurs océans" (dict. Le Robert).

Alors quelles sont les limites du continent européen si on retient la définition "terre continue limitée par de l'eau" ?

  • océan Glacial Arctique
  • océan Atlantique
  • mer Méditerranée
  • mer Noire

Mais vers l'est…? … il n'y a pas de mer…

Pendant longtemps, c'est le Don (fleuve russe) qui servait de frontière entre l'Europe et l'Asie.

Mais le roi Pierre le Grand (1672-1725) a voulu faire entrer la Russie dans le jeu des puissances européennes. Or, Moscou et de grandes villes de Russie se trouvait à l'est du Don.

Il a donc repoussé la frontière de l'Europe sur la ligne des monts Oural, incluant toutes les populations chrétiennes de la Russie.

 

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extrait d'un cours de Denise Bérard (source)

 

En réalité, du point de vue géologique, l'Europe n'est pas un continent mais la péninsule d'un ensemble continental eurasiatique : elle est le finistère de l'Eurasie.

 

_____________

L'Europe est un continent dont les limites géographiques sont, en partie, conventionnelles mais dont les pays partagent une histoire et des cultures communes.

Elle abrite une Union d'États appelée Union européenne (U.E.) qui entretient différents types de rapports avec ses voisins européens et non européens.

 

Diapositive1

 

 

 

2) les éléments du relief

 

A - Orographie, disposition du relief

 

relief Europe couleurs
carte sommaire du relief européen

 

Le continent européen présente un relief assez dissymétrique, qui oppose nettement une Europe du Nord ouverte à une Europe du Sud fermée.

  • L'Europe du Nord, à la notable exception des Alpes scandinaves, est essentiellement composée de plaines et de bassins : bassin de Londres, bassin Parisien, plaine germano-polonaise, plaine russe...
    C'est une Europe ouverte, celle des communications faciles et rapides, autrefois l'Europe du cavalier (les cavaliers barbares, par exemple).
  • L'Europe du Sud est plutôt composée de montagnes jeunes (Alpes) ou anciennes (Massif central), de plateaux (Meseta), de vallées et bassins d'effondrement (sillon rhodanien, plaine du Pô), généralement peu étendus, à l'exception de la plaine hongroise.
    C'est une Europe fermée, celle des communications lentes et difficiles, autrefois l'Europe du fantassin (le légionnaire romain, par exemple). Son caractère plus accidenté est essentiellement lié à la poussée de la plaque africaine sur la plaque Europe.

 

relief Europe fond de carte
le relief de l'Europe (fond de carte)

 

- exercice : colorier les reliefs supérieurs à 1000 m et à 2000 m.

- exercice : repasser le cours des fleuves.

 

Europe relief et fleuves coloriés
principaux reliefs et cours d'eau en Europe

 

B - Hydrographie, grands cours d'eau

 

Principaux-Fleuves

 

Principaux fleuves européens et leur débouché maritime. Se jettent :

- dans l'océan Atlantique : le Guadalquivir, le Tage, la Garonne, la Loire ;

- dans la Manche : la Seine ;

- dans la mer du Nord : la Tamise, le Rhin, l'Elbe ;

- dans la mer Baltique : l'Oder, la Vistule ;

- dans la mer Noire : le Danube, le Dniepr, le Don (mer d'Azov) ;

- dans la mer Méditerranée : l'Ebre, le Tibre, le Pô (mer Adriatique).

 

débouché maritime des fleuves européens
débouché maritime des principaux fleuves européens

 

- exercice : tracer en bleu le cours des fleuves dessinés sur la carte

 

C - Fleuves de quelques pays d'Europe

 

pays traversés par le Danube
le cours du Danube et les pays qu'il traverse

 

bassin du Danube
le bassin du Danube et ses affluents

 

fleuves d'Allemagne
fleuves d'Allemagne

 

cours du Niémen
le cours du Niémen (Nyoman, en biélorusse)

 

carte de la Lituanie (en allemand)
la Lituanie et ses voisins (légende en allemand)

 

D - Relief et fleuves de l'Espagne

 

ESpagne (1)
relief, fleuves et grandes villes de l'Espagne

 

Espagne (2)
le relief de l'Espagne (fond de carte)

 

Espagne (3)
le relief et les fleuves de l'Espagne

 

Espagne (4)
le relief et les fleuves de l'Espagne

 

 

3) l'Union européenne

 

A - Limites de l'Union européenne

 

Union européenne fond de carte
L'Europe et le bassin méditerranéen (fond de carte)

 

- exercice : tracer au feutre rouge les limites spatiales de l'Union européenne (U.E.).

- exercice : emplir au crayon rouge l'espace de l'U.E. 

 

Union européenne limites
les limites de l'Union européenne

 

les 28 États de l'Union européenne

L'Union européenne compte 28 pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

 

les principaux espaces (États) hors Union européenne

 

espaces européens hors UE
liste des cinq espaces européens hors U.E. (frontière orientale exclue)

 

* la Russie de Kaliningrad est appelée la Russie baltique ou encore l'oblast de Kaliningrad (l'oblast étant une unité administrative de type région du territoire russe).

 

- exercice : pointer sur la carte ces 5 cinq espaces.

 

5 espaces européens hors UE pointés
les cinq espaces européens hors Union européenne (frontière orientale exclue)

 

 

B - Le processus de formation de l'Union européenne

 

dates d'adhésion à l'Union européenne
dates d'adhésion à l'Union européenne

 

 

 

4) l'espace Schengen

 

espace Schengen Figaro 15 sept 2015
Le Figaro, 15 septembre 2015

 

 

 

 

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jeudi 27 août 2015

E.M.C. : les infractions à caractère raciste et leurs sanctions

inscriptions racistes

 

 

les infractions à caractère raciste

et leurs sanctions

 

 

1) les peines encourues pour racisme

 

liste infractions racistes
extrait d'une brochure de la LICRA, disponible en commissariat

 

Licra (1)

Licra (2)

Licra (3)

 

LICRA : Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme

 

 

2) exemples d'infractions racistes sanctionnées par la loi

 

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profanation de tombes musulmanes de soldats morts pour la France

 

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inscriptions racistes anti-juives et anti-arabes avec croix gammée nazie

 

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inscriptions racistes sur l'entrée d'une mosquée

 

 

3) "racisme anti-français" ou "anti-blanc" au statut juridique encore discuté

 

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parole de chanson de rap : racisme anti-français

 

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violence raciste anti-blancs non reconnue par la loi

 

Première condamnation pour racisme anti-blanc

 

 

Pour la première fois, un homme a été condamné pour racisme anti-blanc. Lors d'une violente agression sur un quai de RER, à la gare du Nord, à Paris, en Septembre 2010, un jeune homme avait été battu et également victime d'insultes racistes. En première instance, cet élément n'avait pas été retenu. En appel, les juges ont estimé qu'il s'agissait d'une circonstance aggravante.

"Sale blanc, sale français". C'est ce que, Terrence, vendeur de vêtement d'une vingtaine d'années dit avoir entendu ce matin-là alors qu'il se faisait rouer de coups par deux jeunes alcoolisés. Des agents de la RATP assurent avoir eux aussi entendu ces insultes. Un seul des deux agresseurs a été arrêté, jugé et condamné à quatre ans de prison dont trois ans ferme.

Le caractère raciste de l'agression était clair

Pour la cour d'appel de Reims, le caractère raciste de l'agression était clair. Me Mario Stasi, l'avocat de la ligue contre le racisme et l'antisémitisme, partie civile dans ce dossier, reconnaît que certes ce racisme est moins discriminant que d'autres mais selon lui, il doit être tout autant combattu. Pour cet avocat, peu importe la couleur de peau de la victime, le racisme doit être condamné.

Le jeune jugé pour agression anti-blanc est lui même blanc

Ce qui peut étonner dans ce dossier, c'est que le jeune jugé pour agression anti-blanc est lui même blanc. C'est son complice métis, qui n'a pas été arrêté, qui aurait proféré les insultes.

"J'ai peur que la décision soit surtout une prise de position pour expliquer que le racisme anti-blanc existe plus que pour juger une affaire" regrette Me Etrillard, l'avocat du jeune homme condamné. Et cette affaire devrait refaire parler d'elle puisque l'avocat de la défense se pourvoit en cassation.

Pour la cour d'appel, il y avait clairement racisme explique Mathilde Lemaire.

France Info, 22 janvier 2014

 

 

 

4) injures racistes douteuses, peut-être "fabriquées" (?)

 

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L'injure et la caricature racistes peuvent être instrumentalisées, c'est-à-dire intentionnellement "fabriquées" dans le but de faire passer leur pseudo-auteurs comme des racistes.

Il est probable que l'image ci-dessus appartienne à cette catégorie.

 

 

5) injure non reconnue comme raciste par la loi

 

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«Racisme anti-blanc» : la justice rejette le concept de «Français de souche»
Le Parisien, 19 Mars 2015, 18h18

 

Les «Français blancs dits de souche» ne constituent pas un «groupe de personnes» au sens de la loi française, a estimé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé un rappeur et un sociologue attaqués pour racisme anti-blanc par une association.

Le parquet avait requis la relaxe.

La 17e chambre estime dans une décision que la notion «ne recouvre aucune réalité légale, historique, biologique ou sociologique», que «la blancheur ou la race blanche» n'est «en aucune manière une composante juridique de la qualité des Français» et que «les Français blancs dits de souche ne constituent pas un groupe de personnes» au sens de la loi de 1881 sur la liberté de la presse, qui régit principalement la liberté d'expression en France.

Elle a relaxé, sur cette base, un rappeur et un sociologue qui avaient conjointement publié en 2010 un livre et un CD au titre commun, «Nique la France», attaqués pour «injure publique à caractère racial» par l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif).

La plainte visait le seul titre du livre et de nombreux passages de la chanson, également qualifiés par l'association de «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes», en l'occurrence des «Français dits de souche».

«Je me torche avec leur symbole écœurant»

«Ce que j'en pense, de leur identité nationale, de leur Marianne, de leur drapeau et de leur hymne à deux balles. Je vais pas te faire un dessin, ça risque d'être indécent, de voir comment je me torche avec leur symbole écœurant», disait notamment la chanson, écrite par le rappeur Saïdou, de son vrai nom Saïd Zouggagh. «Nique la France et son passé colonialiste, ses auteurs, ses relents et ses réflexes paternalistes, Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes», martèle le chanteur dans son refrain avant d'intimer «petit Gaulois de souche, arrête ton arrogance, arrête d'ouvrir ta bouche».

«Il s'agit là d'un groupe d'expression raciste», avait affirmé lors de l'audience le 20 janvier Bernard Antony, président de l'Agrif et ancien député européen du Front National. «Pourquoi viser les Français blancs d'origine ? Faut-il que nous ayons honte de cette origine ?», avait-il demandé, parlant de «racisme inversé». «Nous sommes devant une dialectique de désintégration, un scénario classique de substitution de lutte des races à la lutte des classes», avait poursuivi le septuagénaire.

 À cette interprétation, le rappeur et le sociologue, Saïd Bouamama, avaient opposé leur vision de leur initiative, née de leur mécontentement face au climat de l'époque, symbolisé par l'existence, entre 2007 et 2010, du ministère de l'Identité nationale. «On avait des discours qui hiérarchisaient les Français. Dans les quartiers c'était vécu comme une agression absolue», avait expliqué Saïd Bouamama.

Visiblement écœurée par la décision du tribunal rendue ce 19 mars, l'Agrif a résumé sur son compte Twitter sa stupeur : «Procès Nique la France : pour le tribunal, les français blancs n'existent pas !»

journal Le Parisien, 19 mars 2015

 

 

 

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lundi 24 août 2015

lois mémorielles (pour résumé écrit)

Diapositive1

 

 

les lois mémorielles

 

 

 

I - Loi et "loi mémorielle"

 

Diapositive1

 

 

 

 

 

II - Les 4 lois mémorielles

 

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L'article qui prévoit que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif" de la colonisation est celui qui suscita le plus de débat.

Finalement, cette partie du texte fut abrogée en 2006, quand le Conseil constitutionnel conclut que cette disposition ne relevait pas du domaine de la loi.

 

 

 

 

III - Critique des lois mémorielles

 

Diapositive1

 

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samedi 15 août 2015

le "Jour du Dépassement" intervient de plus en plus tôt dans l'année

Cette année, le "jour du dépassement" estimé par l'ONG Global Footprint Network a été atteint ce jeudi 13 août. A cette date, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre pouvait produire en un an et puise désormais dans ses réserves augmentant la dette écologique. Le "jour du dépassement", ou "overshoot day" en anglais, désigne la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles et renouvelables que la Terre peut produire en un an. Pour 2015, ce seuil a été franchi cette semaine, le jeudi 13 août. Il s‘agit d’une tendance préoccupante que dénonce chaque année l'organisation américaine Global Footprint Network. "A cette date, l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète", expliquait alors l'ONG sur son site. Or, chaque année, le jour tombe de plus en plus tôt. L’an dernier, il avait été atteint le 19 août, soit 6 jours plus tard. Aucune mesure n’a été envisagée depuis pour changer radicalement notre mode de vie ce qui fait qu’en 2015, comme en 2014, un an de ressources naturelles a été consommé en moins de huit mois. Selon les estimations, il faudrait ainsi 1,6 Terre pour répondre à la demande de l'humanité. Une dette écologique toujours plus importante Jusqu’au 31 décembre, nous devrons désormais tirer nos ressources des réserves naturelles de notre planète. Un recours dangereux qui ne fait que creuser la dette écologique encourageant entre autre la déforestation, l’accumulation des déchets, la baisse des réserves d’eau, et l’émission de gaz à effet de serre. Pour éveiller les consciences, Mathis Wackernagel, fondateur de l’ONG, a eu l’idée d’instaurer cette date symbolique de l’épuisement des ressources. "Même si notre calcul est approximatif, il montre que le dépassement est très élevé", explique-t-il. L’homme est l’auteur, avec d’autres experts, du modèle de calcul du jour du dépassement. La date est calculée en divisant la biocapacité de la Terre, à savoir la quantité de ressources naturelles qu'elle peut produire en un an, par l'empreinte écologique de la population mondiale, autrement dit la consommation naturelle mondiale en un an. Le résultat est alors multiplié par 365, le nombre de jours dans l'année, pour obtenir celui auquel les Terriens ont épuisé toutes les ressources. Chaque année, celui-ci recule de manière alarmante dans le calendrier. De 1970 à aujourd'hui, une tendance alarmante Selon Global Footprint Network, cette tendance a commencé en 1970. A l’époque le jour du dépassement était survenu le 23 décembre. La date a commencé à régresser drastiquement dans les années 2000, pour arriver en octobre, septembre puis août. "L’humanité continue d’accroître sa consommation de ressources, alors qu’elle vit déjà à crédit", s’inquiète Mathis Wackernagel. "Cela illustre le rythme incroyable et non durable du développement mondial", avance pour sa part Pierre Cannet, responsable énergie/climat à WWF France. Si rien n’est fait d’ici 2030, le jour du dépassement arrivera au 28 juin. Il pourrait en revanche reculer à septembre en réduisant les émissions mondiales de gaz carbonique de 30%, selon les calculs de Global Footprint Network. Un défi qui n'est pas impossible selon l'ONG. "Nous sommes encouragés par les récents développements en matière d'énergie renouvelable, qui se sont accélérés à travers le monde", a-t-elle commenté. Un nouvel accord pour le climat "Nous ne pouvons pas suffisamment souligner l'importance vitale de réduire l'empreinte carbone, alors que les nations s'apprêtent à se réunir à Paris", a poursuivi l'ONG dans un communiqué. En décembre prochain, se tiendra en effet COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques dont les experts attendent beaucoup. "Ce n'est pas seulement bon pour le monde, mais ça devient aussi de façon croissante une nécessité pour chaque nation. Nous savons tous que le climat dépend [de l'empreinte carbone], mais ce n'est pas tout : la durabilité requiert que tout le monde vive bien, avec les moyens d'une planète. Ceci ne peut être atteint qu'en gardant notre empreinte écologique dans les limites de ressources de notre planète", conclut Global Footprint Network. Publié par Emmanuel Perrin, le 14 août 2015

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/jour-du-depassement/jour-du-depassement-l-039-humanite-a-epuise-toutes-les-ressources-produites-par-la-terre-pour-2015_art35686.html
Copyright © Gentside Découverte
Cette année, le "jour du dépassement" estimé par l'ONG Global Footprint Network a été atteint ce jeudi 13 août. A cette date, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre pouvait produire en un an et puise désormais dans ses réserves augmentant la dette écologique. Le "jour du dépassement", ou "overshoot day" en anglais, désigne la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles et renouvelables que la Terre peut produire en un an. Pour 2015, ce seuil a été franchi cette semaine, le jeudi 13 août. Il s‘agit d’une tendance préoccupante que dénonce chaque année l'organisation américaine Global Footprint Network. "A cette date, l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète", expliquait alors l'ONG sur son site. Or, chaque année, le jour tombe de plus en plus tôt. L’an dernier, il avait été atteint le 19 août, soit 6 jours plus tard. Aucune mesure n’a été envisagée depuis pour changer radicalement notre mode de vie ce qui fait qu’en 2015, comme en 2014, un an de ressources naturelles a été consommé en moins de huit mois. Selon les estimations, il faudrait ainsi 1,6 Terre pour répondre à la demande de l'humanité. Une dette écologique toujours plus importante Jusqu’au 31 décembre, nous devrons désormais tirer nos ressources des réserves naturelles de notre planète. Un recours dangereux qui ne fait que creuser la dette écologique encourageant entre autre la déforestation, l’accumulation des déchets, la baisse des réserves d’eau, et l’émission de gaz à effet de serre. Pour éveiller les consciences, Mathis Wackernagel, fondateur de l’ONG, a eu l’idée d’instaurer cette date symbolique de l’épuisement des ressources. "Même si notre calcul est approximatif, il montre que le dépassement est très élevé", explique-t-il. L’homme est l’auteur, avec d’autres experts, du modèle de calcul du jour du dépassement. La date est calculée en divisant la biocapacité de la Terre, à savoir la quantité de ressources naturelles qu'elle peut produire en un an, par l'empreinte écologique de la population mondiale, autrement dit la consommation naturelle mondiale en un an. Le résultat est alors multiplié par 365, le nombre de jours dans l'année, pour obtenir celui auquel les Terriens ont épuisé toutes les ressources. Chaque année, celui-ci recule de manière alarmante dans le calendrier. De 1970 à aujourd'hui, une tendance alarmante Selon Global Footprint Network, cette tendance a commencé en 1970. A l’époque le jour du dépassement était survenu le 23 décembre. La date a commencé à régresser drastiquement dans les années 2000, pour arriver en octobre, septembre puis août. "L’humanité continue d’accroître sa consommation de ressources, alors qu’elle vit déjà à crédit", s’inquiète Mathis Wackernagel. "Cela illustre le rythme incroyable et non durable du développement mondial", avance pour sa part Pierre Cannet, responsable énergie/climat à WWF France. Si rien n’est fait d’ici 2030, le jour du dépassement arrivera au 28 juin. Il pourrait en revanche reculer à septembre en réduisant les émissions mondiales de gaz carbonique de 30%, selon les calculs de Global Footprint Network. Un défi qui n'est pas impossible selon l'ONG. "Nous sommes encouragés par les récents développements en matière d'énergie renouvelable, qui se sont accélérés à travers le monde", a-t-elle commenté. Un nouvel accord pour le climat "Nous ne pouvons pas suffisamment souligner l'importance vitale de réduire l'empreinte carbone, alors que les nations s'apprêtent à se réunir à Paris", a poursuivi l'ONG dans un communiqué. En décembre prochain, se tiendra en effet COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques dont les experts attendent beaucoup. "Ce n'est pas seulement bon pour le monde, mais ça devient aussi de façon croissante une nécessité pour chaque nation. Nous savons tous que le climat dépend [de l'empreinte carbone], mais ce n'est pas tout : la durabilité requiert que tout le monde vive bien, avec les moyens d'une planète. Ceci ne peut être atteint qu'en gardant notre empreinte écologique dans les limites de ressources de notre planète", conclut Global Footprint Network. Publié par Emmanuel Perrin, le 14 août 2015

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/jour-du-depassement/jour-du-depassement-l-039-humanite-a-epuise-toutes-les-ressources-produites-par-la-terre-pour-2015_art35686.html
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Cette année, le "jour du dépassement" estimé par l'ONG Global Footprint Network a été atteint ce jeudi 13 août. A cette date, l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la Terre pouvait produire en un an et puise désormais dans ses réserves augmentant la dette écologique. Le "jour du dépassement", ou "overshoot day" en anglais, désigne la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources naturelles et renouvelables que la Terre peut produire en un an. Pour 2015, ce seuil a été franchi cette semaine, le jeudi 13 août. Il s‘agit d’une tendance préoccupante que dénonce chaque année l'organisation américaine Global Footprint Network. "A cette date, l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète", expliquait alors l'ONG sur son site. Or, chaque année, le jour tombe de plus en plus tôt. L’an dernier, il avait été atteint le 19 août, soit 6 jours plus tard. Aucune mesure n’a été envisagée depuis pour changer radicalement notre mode de vie ce qui fait qu’en 2015, comme en 2014, un an de ressources naturelles a été consommé en moins de huit mois. Selon les estimations, il faudrait ainsi 1,6 Terre pour répondre à la demande de l'humanité. Une dette écologique toujours plus importante Jusqu’au 31 décembre, nous devrons désormais tirer nos ressources des réserves naturelles de notre planète. Un recours dangereux qui ne fait que creuser la dette écologique encourageant entre autre la déforestation, l’accumulation des déchets, la baisse des réserves d’eau, et l’émission de gaz à effet de serre. Pour éveiller les consciences, Mathis Wackernagel, fondateur de l’ONG, a eu l’idée d’instaurer cette date symbolique de l’épuisement des ressources. "Même si notre calcul est approximatif, il montre que le dépassement est très élevé", explique-t-il. L’homme est l’auteur, avec d’autres experts, du modèle de calcul du jour du dépassement. La date est calculée en divisant la biocapacité de la Terre, à savoir la quantité de ressources naturelles qu'elle peut produire en un an, par l'empreinte écologique de la population mondiale, autrement dit la consommation naturelle mondiale en un an. Le résultat est alors multiplié par 365, le nombre de jours dans l'année, pour obtenir celui auquel les Terriens ont épuisé toutes les ressources. Chaque année, celui-ci recule de manière alarmante dans le calendrier. De 1970 à aujourd'hui, une tendance alarmante Selon Global Footprint Network, cette tendance a commencé en 1970. A l’époque le jour du dépassement était survenu le 23 décembre. La date a commencé à régresser drastiquement dans les années 2000, pour arriver en octobre, septembre puis août. "L’humanité continue d’accroître sa consommation de ressources, alors qu’elle vit déjà à crédit", s’inquiète Mathis Wackernagel. "Cela illustre le rythme incroyable et non durable du développement mondial", avance pour sa part Pierre Cannet, responsable énergie/climat à WWF France. Si rien n’est fait d’ici 2030, le jour du dépassement arrivera au 28 juin. Il pourrait en revanche reculer à septembre en réduisant les émissions mondiales de gaz carbonique de 30%, selon les calculs de Global Footprint Network. Un défi qui n'est pas impossible selon l'ONG. "Nous sommes encouragés par les récents développements en matière d'énergie renouvelable, qui se sont accélérés à travers le monde", a-t-elle commenté. Un nouvel accord pour le climat "Nous ne pouvons pas suffisamment souligner l'importance vitale de réduire l'empreinte carbone, alors que les nations s'apprêtent à se réunir à Paris", a poursuivi l'ONG dans un communiqué. En décembre prochain, se tiendra en effet COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques dont les experts attendent beaucoup. "Ce n'est pas seulement bon pour le monde, mais ça devient aussi de façon croissante une nécessité pour chaque nation. Nous savons tous que le climat dépend [de l'empreinte carbone], mais ce n'est pas tout : la durabilité requiert que tout le monde vive bien, avec les moyens d'une planète. Ceci ne peut être atteint qu'en gardant notre empreinte écologique dans les limites de ressources de notre planète", conclut Global Footprint Network. Publié par Emmanuel Perrin, le 14 août 2015

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/jour-du-depassement/jour-du-depassement-l-039-humanite-a-epuise-toutes-les-ressources-produites-par-la-terre-pour-2015_art35686.html
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jour du dépassement
"Quand l'humanité vit à crédit" (AFP, août 2015)

 

 

Jour du dépassement :

l'humanité a épuisé toutes les ressources produites

par la Terre pour 2015

Emmanuel PERRIN

 

maxisciences 14 août 2015 (1)

maxisciences 14 août 2015 (2)

maxisciences 14 août 2015 (3)

- article d'Emmanuel Perrin sur maxisciences.com, 14 août 2015.

 

En 2015, le jour du dépassement tombe le 13 août

 

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Après ce 13 août 2015,

"Jour du dépassement", la Terre vit à crédit

Jean-Luc GOUDET

 

futura-sciences 13 août 2015 (1)

futura-sciences 13 août 2015 (2)

- article de Jean-Luc Goudet sur Futura-Sciences, 13 août 2015.

 

 

 

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mercredi 12 août 2015

Maurice Agulhon, "Marianne au combat. L'imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880", Corbin Alain (1979)

Marianne au combat Agulhon couv
Marianne au combat, 1789 à 1880

 

 

 Maurice Agulhon, Marianne au combat.

L'imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880,

compte rendu d'Alain CORBIN (1979)

 

Les historiens du XIXe siècle souffrent, on le sait de plus en plus vivement, de se sentir prisonniers des sources administratives, policières et judiciaires : or, voilà que Maurice Agulhon dévoile patiemment, avec une inégalable minutie, un nouveau discours à l'égard duquel nous étions atteints d'une étrange cécité. Son livre est d'abord une propédeutique du regard : il nous apprend à lire les monuments et les façades que nos esthètes nous avaient convaincus d'ignorer.

Plus que le folklore des régimes politiques, l'auteur se propose, comme naguère Mona Ozouf et Michel Vovelle, de décrypter la pédagogie du décor urbain ; or, jamais celui-ci n'avait été si riche qu'au siècle de la "statuomanie" (1).

Maurice Agulhon bouleverse bien des idées reçues lorsqu'il montre que, loin être passéiste, celle-ci était inhérente à l'urbanisme moderne et à la société libérale et laïque. Le "rêve de pierres" (p. 237) des façades monumentales était capable d'émouvoir les plus grands poètes - comme en témoigne Baudelaire - et c'est cette émotion que historien doit s'efforcer de retrouver. Dans cette perspective, la République est une image féminine parmi d'autres, même si elle emprunte les divers visages de la femme, y compris ceux de la sainte et de la prostituée.

L'auteur de Marianne au combat prouve que l'analyse de ce discours figuré est désormais indispensable à toute véritable histoire politique du siècle dernier ; il importe donc de le traquer, comme il le fait si bien, jusque dans le provisoire du plâtre, des décors éphémères et de la théâtralité vivante. Le XIXe siècle vibrait pour les symboles, et la République dut s'animer pour triompher ; elle eût été inconcevable à de larges fractions de la population si on ne lui avait pas donné un corps.

Soulignant la polysémie de l'imagerie et de la symbolique républicaines, Maurice Agulhon réussit pleinement à montrer tout à la fois comment celles-ci ont été calculées par les dirigeants, interprétées, voire réinterprétées par les élites et perçues par la foule ; cela le conduit à mesurer les discordances qui se créent entre les idées et les représentations et à discerner un processus de "descente" avec lequel ses précédents livres nous avaient familiarisés.

On ne formulera qu'un regret : incontestablement l'intérêt faiblit quand sommeille la République. C'est la Révolution qui a donné "un peuple entier comme auditoire" au discours figuré (p. 24) ; c'est alors que "la grande femme drapée" entre dans la mémoire visuelle des Français (p. 33).

Initialement, elle incarne la Liberté : contrairement à la République celle-ci bénéficie en effet d'une longue tradition iconographique. De 1789 à 1792, dans le déferlement d'imagerie civique, cette prééminence de la Liberté s'accentue tandis que déjà se manifeste l'hésitation entre l'image populaire, dynamique, d'une jeune sauvageonne, et l'allégorie de la puissance, sereine dans la victoire.

Au soir du 10 août 1792, quand il faut remplacer les emblèmes de l'État, l'image de la Liberté devient officielle mais demeure ambiguë. Dans la rue triomphent les déesses ; l'iconographie est plus sage, qui affectionne désormais l'allégorie de groupe.

Finalement, au lendemain du 18 Brumaire, alors que la ferveur s'est tue et que le décor s'est défait, la rubrique iconographique de la République s'est peine ébauchée ; c'est au cours du XIXe siècle que vont s'élaborer les deux systèmes de signes qui s'inscriront en contrepoint des luttes politiques. Du moins la période révolutionnaire a-t-elle laissé dans les mémoires populaires "l'énorme souvenir" (p. 48) auquel l'idéologie républicaine allait pouvoir se ressourcer.

À lire Maurice Agulhon, il apparaît clairement que c'est entre 1830 et 1849 que se dessine, puis se précise et se fige presque l'image - ou plutôt deux images - de la République. Obligé de tolérer entre les journées de juillet et la fin de l'année 1832, la floraison éphémère et spontanée d'images de la Liberté-sauvageonne, le gouvernement, qui entend éviter de donner des lieux de ralliement à l'opposition républicaine, répugne, pour sa part, à la symbolisation féminine ; le "génie" qui est censé figurer la Liberté au sommet de la colonne de Juillet, place de la Bastille, est un jeune homme ailé.

Au cours de année 1848, la division symbolique s'accomplit, et déjà rivalisent les deux images qui auront à s'affronter après Sedan ; l'une emporte dans la rue et sur la scène des théâtres, l'autre dans les concours officiels. La dualité de l'iconographie n'est en fait que le reflet de l'ambiguïté de la Seconde République. Mais très vite, l'allégorie calculée l'emporte sur la véhémence spontanée.

La République sereine, assise sur un trône, sévèrement drapée, le front ceint d'olivier ou casqué de rayons solaires, armée du glaive et entourée, en un inextricable fatras, des emblèmes de l'égalité, du travail ou de la légalité - le niveau, la ruche, l'urne, la Constitution... symbolise avec calme l'ordre et le progrès.

Dès l'été 1848 donc, elle a relégué dans les caves des musées la jeune République des barricades qui, le sein nu et le genou découvert sous sa jupe courte, coiffée du bonnet phrygien et entourée du coq, du chat ou du lion, brandissait un pique, un drapeau ou une torche.

Après l'élection de Bonaparte [décembre 1848], l'image officielle elle-même s'étiole ; on dépolitise le décor ; la France remplace la République à laquelle seuls, ou presque, les Montagnards du Midi continuent de vouer un culte. Cependant, le sobriquet de Marianne, utilisé par dérision dès l'an II, commence à être pris en bonne part chez les républicains ; il désigne alors tout la fois la République et la société secrète qui prépare sa venue ; en 1854, l'affaire de Trélazé lui confère une audience nationale

Après l'éclipse qui correspond à la "mariolâtrie" du Second Empire, la Commune n'innova pas ; dans le Paris du printemps 1871, de belles jeunes filles, ceintes d'écharpes rouges, plantent à nouveau des drapeaux aux couleurs sanglantes. Le folklore bégaie.

La véritable novation s'inaugure en plein Ordre moral ; les Mariannes se multiplient dans les départements du Midi ; malgré l'hostilité des autorités, elles entrent même dans les mairies radicales. En fait la Marianne qui prend le pouvoir entre 1876 et 1880 est une République sage, sans bonnet phrygien, dessinée sur le modèle de 1849.

Nous savions déjà qu'un fort courant se dessinait en faveur de l'analyse historique des représentations figurées et de leur signification politique ; la création du Centre d'archéologie du monde moderne, le récent colloque consacré aux liens qui se nouent entre l'iconographie et les mentalités, aussi bien que les travaux en cours de Pierre Väisse, en témoignent. Il est certain que le grand livre de Maurice Agulhon, aujoud'hui encore quelque peu insolite, servira désormais de modèle.

Alain Corbin
Annales. Économies, Sociétés, Civilisations,
année 1979, vo. 34, n° 6, p. 1266-1268.

 

1) Maurice Agulhon, "La statuomanie et l'histoire", Ethnologie française, 1978, n° 3-4.

 

Maurice Agulhon en 1992 (1)    Maurice Agulhon en 1992 (2)
Maurice Agulhon, professeur au Collège de France, 1992 (source)

 

Maurice Agulhon est né en 1926 et décédé en 2014.

 

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Alain Corbin est né en 1936.

 

Alain Corbin

 

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