consignes pour l'année scolaire
en histoire, géographie, EMC
1) un cahier
- un cahier de format 24 x 32, de 196 pages, relié.
- PAS de spirales !
- PAS de trieur !
2) un nécessaire couleurs
- un nécessaire couleurs = des crayons + des feutres.
- ce matériel est personnel et doit être disponible toute l'année.
3) ciseaux et colle
- une paire de ciseaux + un tube de colle.
- ce matériel est personnel et doit être disponible toute l'année.
4) consignes de comportement
- j'apporte mon livre.
- j'apporte mon cahier.
- j'apporte mon matériel.
- j'ai les yeux attentifs, dirigés vers le tableau.
- je suis à l'écoute du professeur.
- j'ai l'esprit tendu vers ce qu'il faut apprendre en cours.
- je lève la main pour poser une question ou formuler une remarque.
- j'attends d'y être autorisé pour parler.
- j'écoute toujours la réponse du professeur, même si je n'ai pas posé
la question.
- les téléphones doivent être éteints et rangés dans le cartable.
- les téléphones actifs en cours seront confisqués et rendus aux
parents sur rendez-vous avec Mme la Proviseure adjointe ou le Cpe.
- on ne regarde pas l'heure sur son téléphone mais sur une montre,
ou l'on s'en passe.
5) langue d'usage
- en cours d'histoire, la langue d'usage est le français
- le registre familier est à proscrire
- le registre courant est accepté
- le registre soutenu est souhaitable, particulièrement à l'écrit
6) conventions d'écriture
A - En histoire, on écrit les années en chiffres communs (indo-arabes) et les siècles en chiffres romains.
Ex. : l'année 1337 appartient au XIVe siècle.
Ex. : l'année 2015 appartient au XXIe siècle.
B - En géographie, on ne dit pas le haut ni le bas d'une carte ; on ne dit pas : la Russie est à droite de l'Europe. Mais on utilise les points cardinaux et on dit : le nord ou le sud ; la Russie est à l'est de l'Europe.
Les noms des points cardinaux qui servent à exprimer une direction, une orientation, une position par rapport à un autre point s'écrivent avec une minuscule.
Ex. : Ils se sont dirigés vers le nord-est.
Ex. : L'architecte prévoit d'exposer la terrasse au sud.
Ils s'écrivent également avec une minuscule quand ils ont la valeur d'un adjectif.
Ex. : L'hémisphère nord.
Ex. : L'axe nord-sud.
Ex. : 120 ° de latitude sud.
Mais on utilise les majuscules pour dire :
Ex. : le pôle Nord.
Ex. : le pôle Sud.
Ex. : le cap Nord.
Ou pour désigner la différence entre pays développés :
Ex. : les États du Nord.
et pays sous-développés ou en voie de développement :
Ex. : les pays du Sud.
Il faut prendre garde que cette opposition ne recoupe pas exactement la division du globe en deux hémisphères ; ainsi, l'Australie, pays du Nord économique, se situe dans l'hémisphère sud.
7) recherches sur internet
A- Wikipédia
L'envoi d'une requête (termes déposés sur la page d'un moteur de recherche) donne comme résultats des pages et des pages de réponses... L'encyclopédie collaborative Wikipédia se positionne souvent dans la première page de Google. Pourquoi ?
D'après les experts en référencement, ce serait le produit du site lui-même : exhaustivité et mises à jour régulières, qualités techniques de la structuration du contenu des pages.
Mais cela n'est pas forcément une garantie de validité intellectuelle ni de rigueur scientifique. Wikipédia compte 1 906 453 articles en français (à la date du 8 septembre 2017).
Sur ce total, l'encyclopédie a défini un label "article de qualité" qui a promu 1439 articles, donc moins d'un millième... Ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas valables.
D'ailleurs, il existe un second label "bon article" décerné à 2378 articles.
Cela dépend des compétences de l'auteur (ou : des auteurs) de l'article. Comme celui-ci reste anonyme, on ne peut vérifier s'il a déjà publié sur le sujet en question, s'il a des titres universitaires reconnus, etc.
Souvent, cependant, les articles de Wikipédia sont sérieux, de très nombreuses propositions d'articles sont refusées par les modérateurs de Wikipédia. On ne peut publier n'importe quoi.
Le fait qu'ils soient soumis à la critique et à la correction de tous est un gage vers la justesse. Plus un article général mobilise de contributeurs, plus il est "surveillé".
Prenons l'exemple de l'article Démocratie athénienne.
On affichant l'historique des versions (1), on peut :
2) vérifier qu'il bénéficie du label "bon article".
3) vérifier que plusieurs contributeurs interviennent régulièrement.
4) comparer les versions avant et après corrections.
5) effacer soi-même ce qui serait une grosse erreur.
On peut juger la valeur de l'article à sa consistance (longueur et diversité des chapitres) ; à sa bibliographie :
aux notes et références qu'il propose :
aux avertissements des modérateurs.
B - multiplier et croiser les sources
De toutes les manières, il ne faut JAMAIS se contenter d'une seule source d'informations. Il est nécessaire de consulter d'autres résultats de la requête. Voici la première page de la requête démocratie athénienne :
Il importe de s'entraîner à identifier le type de sites :
- sites savants : universitaires, association de spécialistes de haut niveau...
- sites de professeurs (français, québecquois...)
- sites pédagogiques (Éducation nationale, académie...)
- sites d'assistance scolaire payante qui ne proposent que le début de leurs articles
- sites proposant des podcasts audios ou vidéos
- dictionnaires de langue
- sites personnels
- sites secondaires dont le centre d'intérêt premier est souvent éloigné du sujet
- sites de presse
- sites politiques
- etc...
En fonction de cette identification, vous saurez si les connaissances sont de première main, ou de seconde voire de troisième main.
C - Gallica
Le site Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque nationale de France). À ce jour (2 septembre 2015), il propose :
On accède à Gallica en lançant simplement la requête "Gallica" sur un moteur de recherche :
On clique sur le premier résultat et on obtient la page d'accueil et de recherche de Gallica :
Si on entre "démocratie athénienne", on obtient les résultats suivants. Ici, il s'agit d'ouvrages récents à accès réglementés :
En faisant défiler les pages de résultats, on peut trouver un livre plus ou moins en rapport avec le sujet recherché. Par exemple, un ouvrage (ancien) sur l'éducation athénienne - qui fait partie de la citoyenneté. En demandant à "Feuilleter", on ouvre une visionneuse :
8) le blog des professeurs d'histoire de Claude Lebois
Le blog des professeurs d'histoire du lycée Claude Lebois est accessible ici.
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