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Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
5 octobre 2017

le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale (les Frères Musulmans)

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Le Proche et le Moyen-Orient

depuis la fin de la Première Guerre mondiale

les Frères Musulmans

 

 

Hassan al-Banna : 1906-1949

Sayyid Qutb : 1906-1966

- révolution islamique iranienne : 1979

- 6 octobre 1981 : assassinat d'Anouar el-Sadate (président égyptien)

- 24 juin 2012 , Mohamed Morsi (Frère Musulman) est officiellement proclamé président élu de la République égyptienne

 

 

  • Genèse de l'islam politique et analyse du mouvement des Frères Musulmans (2013)

 

 

 

 

Nasser, les Frères Musulmans et le voile (1953)

 

 

 

https://www.arretsurimages.net/breves/2012-10-05/Nasser-le-voile-et-les-rires-id14544 

 

 

la guerre contre les juifs

 

 

https://www.memri.org/tv/saudi-cleric-muslim-war-with-jews-not-just-zionists

 

Dans une conférence intitulée «Qui libérera Al-Aqsa», le cheikh saoudien Mamdouh Al-Harbi a déclaré que la guerre des musulmans était dirigée contre les juifs, et non seulement les sionistes, et a pércisé que le nier «constitue un démenti des paroles d’Allah et du prophète Mohammed. » La conférence a été mise en ligne sur la chaîne YouTube d’Al-Harbi le 26 juillet 2017. 

Dans une précédente vidéo diffusée sur MEMRI TV le 22 mai 2015, Al-Harbi déclarait que «la notion de terrorisme est bénie» et que celui-ci est «requis par la charia». Il ajoutait que le seul sens du djihad était de combattre les infidèles, soulignant que le terme «djihad», qui «se trouve dans le magnifique Coran», «s’applique exclusivement au combat».

Cheikh Al-Harbi (né en 1966) est un chercheur indépendant qui analyse les communautés, les religions et les civilisations. Il a écrit plusieurs livres, dont au moins deux anti-chiites et contenant des appels à tuer les apostats. [1] Extraits :

Cheikh Mamdouh Al-Harbi : Le prophète Mohammed a prédit que nous tuerions les juifs. Il a prédit que nous tuerions les juifs. Ne laissez personne prétendre [que le Prophète a dit] que nous tuerons les sionistes. Quiconque prétend que notre guerre est dirigée contre les sionistes plutôt que les juifs se trompe. C’est un démenti des paroles d’Allah et du prophète Mohammed. Notre guerre est contre les juifs, et non les sionistes, même si les sionistes font partie des juifs les plus dangereux. Mais la guerre est dirigée contre les juifs. Ce qu’Allah a dit dans le Coran, et ce que le prophète Mohammed a dit dans la vraie Sunna… Le Prophète n’a pas dit : «Les sionistes.» Il a dit : «les juifs» – même si les sionistes sont parmi les pires d’entre eux. Je dis donc : notre guerre au Jour du Jugement sera contre les juifs. […]

Le prophète Mohammed a déclaré : «Le Jour du Jugement ne viendra que lorsque les musulmans combattront les juifs. Les musulmans les tueront, et les juifs se cacheront derrière des pierres et des arbres. […] Les pierres et les arbres diront : Ô musulman, ô serviteur d’Allah…» Maintenant écoutez bien : «Ô, musulman, ô serviteur d’Allah, il y a un juif derrière moi. Viens le tuer.» Le Prophète a dit : «Sauf l’arbre Gharqad, qui est l’arbre des juifs.» L’arbre Gharqad est un arbre laid, plein d’épines. Cet arbre ne parlera pas parce qu’il est avec les juifs.

 

 

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4 octobre 2017

les traites négrières européenne et arabo-musulmane

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les traites négrières européennes

et arabo-musulmanes

 

L'esclavage semble aussi ancien que les sociétés historiques. La captivité et le travail servile étaient le sort réservés aux prisonniers de guerre et aux vaincus. Il est très répandu dans l'Antiquité.

L'Afrique a connu trois types de traites : la traite intra-africaine (entre Africains), la traite arabo-musulmane qui a duré du VIIe au XXe siècle, et la traite européenne qui s'est manifestée de la fin du XVe au XVIIIe siècle.

Dans ce continent, c'est la colonisation européenne qui a mis un terme à l'esclavage, progressivement au cours du XIXe siècle. L'esclavage persiste dans certains pays musulmans comme la Mauritanie, et à l'égard des populations du Darfour (au sud du Soudan musulman).

La carte ci-dessous montre les régions de capture des esclaves et les itinéraires vers les lieux d'exploitation de la main d'œuvre servile : îles de la Caraïbe et continent américain pour la traite européenne (10 à 11 millions d'esclaves) et l'espace moyen-oriental pour la traite arabo-musulmane (17 millions d'esclaves).

Le transfert des esclaves s'est effectué par la voie trans-atlantique pour les négriers européens (les flèches indiquent les trajets français ; on n'a pas mentionné les itinéraires anglais, espagnols ni portugais), et par les voies trans-saharienne et orientale pour les négriers arabo-musulmans.

 

traites négrières européenne et arabo-musulmaneles traites négrières européenne et arabo-musulmane © Michel Renard

 

bibliographie

  • Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, essai d'histoire globale, 2005.
  • Tidiane N'Diaye, Le génocide voilé. Enquête historique, 2008.
  • Frédéric Régent, La France et ses esclaves. De la colonisation aux abolitions (1620-1848), Pluriel, 2012.

 

 

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3 octobre 2017

BD "Qu'est-ce que c'est ?"

 

 

 

BD "Qu'est-ce que c'est ?"

 

 

BD qu'est-ce que c'est

 

 

 

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2 octobre 2017

un quart d'heure de lecture quotidienne au collège de Banon (Alpes-de-Haute-Provence)

 

 

un quart d'heure de lecture quotidienne

au collège de Banon (Alpes-de-Haute-Provence)

 

 

http://www.francetvinfo.fr/culture/livres/education-un-quart-d-heure-de-lecture-quotidienne-au-college-de-banon_2079327.html

 

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30 septembre 2017

le Coran et la violence

Coran couv

 

 

le Coran et la violence

quelques extraits

 

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traductions du Coran en langue française

 

Kazimirski

 

Montet I

 

Boubakeur

 

 

Blachère

 

Masson

 

 

Berque

 

 

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18 septembre 2017

Repères chronologiques en histoire

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Repères chronologiques en histoire

 

La chronologie, c'est la base de l'histoire. Elle permet de situer dans le temps un événement, de l'envisager par rapport à d'autres, et d'évaluer la durée des phénomènes. Faire de l'histoire, c'est tenter de comprendre le passé à partir de la chronologie.

La chronologie utilise des repères et des unités de temps (jours, années lunaires ou solaires, siècles, ères...).

Une ère historique est définie par un événement repère qui sert de point de départ au décompte des années.

 

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septembre 2006 - cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

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septembre 2007

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septembre 2007 - cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

- le 1er de l'an 5768 du calendrier hébraïque correspond au 13 septembre 2007 ; les 13 et 14 septembre sont les jours de fête du nouvel an juif : Rosh Hashana.

- les prochaines fêtes principales du calendrier chrétien sont : a) le 1er novembre (fête de la Toussaint = fête de tous les saints ; à ne pas confondre avec le 2 novembre qui est la fête des défunts) ; b) la fête de Noël correspondant à la naissance de Jésus.

- l'année 1428 de l'Hégire (calendrier musulman) a commencé le 20 janvier 2007 (1er jour = 1er muharram) ; le jeudi 13 septembre a commencé le mois de ramadan (9e mois du calendrier lunaire musulman) au cours duquel s'effectue le jeûne.

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septembre 2008

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septembre 2008 - cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 

- le 1er de l'an 5769 du calendrier hébraïque correspond au 30 septembre 2008 ; les 30  sept. et 1er oct. 2008 ont les jours de fête du nouvel an juif : Rosh Hashana.

- les prochaines fêtes principales du calendrier chrétien sont : a) le 1er novembre (fête de la Toussaint = fête de tous les saints ; à ne pas confondre avec le 2 novembre qui est la fête des défunts) ; b) la fête de Noël correspondant à la naissance de Jésus.

- l'année 1429 de l'Hégire (calendrier musulman) a commencé le 10 janvier 2008 (1er jour = 1er muharram) ; le lundi 1er septembre a commencé le mois de ramadan (9e mois du calendrier lunaire musulman) au cours duquel s'effectue le jeûne.




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septembre 2009

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septembre 2008 - cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

- le 1er de l'an 5770 du calendrier hébraïque correspond au 9/10 septembre 2009 ; les 9 et 10 sept. 2009 sont donc les jours de fête du nouvel an juif : Rosh Hashana.

- les prochaines fêtes principales du calendrier chrétien sont : a) le 1er novembre (fête de la Toussaint = fête de tous les saints ; à ne pas confondre avec le 2 novembre qui est la fête des défunts) ; b) la fête de Noël correspondant à la naissance de Jésus.

- l'année 1430 de l'Hégire (calendrier musulman) a commencé le 29 décembre 2008 (1er jour = 1er muharram) ; le samedi 22 août 2009 a commencé le mois de ramadan (9e mois du calendrier lunaire musulman) au cours duquel s'effectue le jeûne.17035150_jpeg_preview_medium

** voir l'excellente explication de l'astrophysicien algérien, Nidhal Guessoum sur la détermination du 1er jour du mois de Ramadan qui montre que ce mois ne pouvait absolument pas commencer le 21 août 2009 (comme certains États musulmans l'ont pourtant déclaré), mais le 22.

 

 

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septembre 2014

 

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- le 1er de l'an 5777 du calendrier hébraïque correspond au 3 octobre 2016 ; les 3 et 4 octobre 2014 sont les jours de fête du nouvel an juif : Rosh Hashana. La fête de Yom Kippour (Jour du Grand Pardon) correspond au 4 octobre 2014.

- les prochaines fêtes principales du calendrier chrétien sont :  a) la fête de Pâques (Passion du Christ) ; b) la fête de Noël correspondant à la naissance de Jésus , c) le 1er novembre (fête de la Toussaint = fête de tous les saints ; à ne pas confondre avec le 2 novembre qui est la fête des défunts).

- l'année 1438 de l'Hégire (calendrier musulman) commence le 3 octobre 2016 (1er jour = 1er muharram). Le mois de ramadan (9e mois du calendrier lunaire musulman) au cours duquel s'effectue le jeûne, a lieu du 27 mai au 24 juin 2017.

 

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septembre 2016

 

1er Moharam 1438 : dimanche 2 octobre 2016.

 

 

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septembre 2017

 

  • nouvel an hébraïque (juif) : le nouvel an juif, Roch Hachana en hébreu, débute le 20 septembre cette année, ouvrant deux jours de festivités pour la communauté religieuse ; il s'agit del'année 5778. (cf. Consistoire de Paris)
  • nouvel an musulman : l'hégire 1439, nouvel an musulman 2017, doit cette année avoir lieu à la date du vendredi 22 septembre 2017. (cf. Mosquée de Paris)

 

 

liens

- le sens de Roch Hachana dans la religion juive (2009)

- 1er muharram : calendrier lunaire ou islamique (2006)

 

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* voir la page Chronologie de l'Institut de mécaniques céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris).
Attention ! cette page évoque "l'année zéro"... - qui n'existe pas pour les historiens.
Par ailleurs, quand on lit sur cette page : "L'ère chrétienne a débuté le 25 décembre de l'an 753 de la fondation de Rome...", il faut comprendre qu'il s'agit de l'année 1 et que la fondation de Rome se situe en 753 av. J.-C.

 

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bâtiment Perrault de l'Observatoire de Paris

 

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20 août 2017

rentrée scolaire de M. Renard, 2017

 

 

rentrée scolaire de M. Renard, 2017

 

 

Diapositive

 

 

 

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19 août 2017

le mythe d'Œdipe: résumé vidéo et repères sur le texte

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le mythe d'Œdipe :

résumé vidéo et repères sur le texte

 

 

 

 

 

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tableau à compléter

 

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tableau à compléter

 

 

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17 août 2017

consignes pour l'année scolaire

cours d'histoire classe

 

 

consignes pour l'année scolaire

en histoire, géographie, EMC

 

 

1) un cahier

 

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- un cahier de format 24 x 32, de 196 pages, relié.

- PAS de spirales !

- PAS de trieur !

 

 

2) un nécessaire couleurs

 

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- un nécessaire couleurs = des crayons + des feutres.

- ce matériel est personnel et doit être disponible toute l'année.

 

 

3) ciseaux et colle

 

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- une paire de  ciseaux + un tube de colle.

- ce matériel est personnel et doit être disponible toute l'année.

 

 

4) consignes de comportement

 

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- j'apporte mon livre.

- j'apporte mon cahier.

- j'apporte mon matériel.

 

- j'ai les yeux attentifs, dirigés vers le tableau.

- je suis à l'écoute du professeur.

- j'ai l'esprit tendu vers ce qu'il faut apprendre en cours.

 

- je lève la main pour poser une question ou formuler une remarque.

- j'attends d'y être autorisé pour parler.

- j'écoute toujours la réponse du professeur, même si je n'ai pas posé

la question.

 

 

télépéhone confisqué

 

- les téléphones doivent être éteints et rangés dans le cartable.

 

- les téléphones actifs en cours seront confisqués et rendus aux

parents sur rendez-vous avec Mme la Proviseure adjointe ou le Cpe.

 

- on ne regarde pas l'heure sur son téléphone mais sur une montre,

ou l'on s'en passe.

 

 

5) langue d'usage

 

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- en cours d'histoire, la langue d'usage est le français

- le registre familier est à proscrire

- le registre courant est accepté

- le registre soutenu est souhaitable, particulièrement à l'écrit

 

 

6) conventions d'écriture

 

A - En histoire, on écrit les années en chiffres communs (indo-arabes) et les siècles en chiffres romains.

Ex. : l'année 1337 appartient au XIVe siècle.

Ex. : l'année 2015 appartient au XXIe siècle.

 

chiffres romains

 

B - En géographie, on ne dit pas le haut ni le bas d'une carte ; on ne dit pas : la Russie est à droite de l'Europe. Mais on utilise les points cardinaux et on dit : le nord ou le sud ; la Russie est à l'est de l'Europe.

Les noms des points cardinaux qui servent à exprimer une direction, une orientation, une position par rapport à un autre point s'écrivent avec une minuscule.

Ex. : Ils se sont dirigés vers le nord-est.

Ex. : L'architecte prévoit d'exposer la terrasse au sud.

Ils s'écrivent également avec une minuscule quand ils ont la valeur d'un adjectif.

Ex. : L'hémisphère nord.

Ex. : L'axe nord-sud.

Ex. : 120 ° de latitude sud.

Mais on utilise les majuscules pour dire :

Ex. : le pôle Nord.

Ex. : le pôle Sud.

Ex. : le cap Nord.

Ou pour désigner la différence entre pays développés :

Ex. : les États du Nord.

et pays sous-développés ou en voie de développement :

Ex. : les pays du Sud.

Il faut prendre garde que cette opposition ne recoupe pas exactement la division du globe en deux hémisphères ; ainsi, l'Australie, pays du Nord économique, se situe dans l'hémisphère sud.

 

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7)  recherches sur internet

 

A- Wikipédia

L'envoi d'une requête (termes déposés sur la page d'un moteur de recherche) donne comme résultats des pages et des pages de réponses... L'encyclopédie collaborative Wikipédia se positionne souvent dans la première page de Google. Pourquoi ?

 

Wikipédia logo

 

D'après les experts en référencement, ce serait le produit du site lui-même : exhaustivité et mises à jour régulières, qualités techniques de la structuration du contenu des pages.

Mais cela n'est pas forcément une garantie de validité intellectuelle ni de rigueur scientifique. Wikipédia compte 1 906 453 articles en français (à la date du 8 septembre 2017).

Sur ce total, l'encyclopédie a défini un label "article de qualité" qui a promu 1439 articles, donc moins d'un millième... Ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas valables.

D'ailleurs, il existe un second label "bon article" décerné à 2378 articles.

Cela dépend des compétences de l'auteur (ou : des auteurs) de l'article. Comme celui-ci reste anonyme, on ne peut vérifier s'il a déjà publié sur le sujet en question, s'il a des titres universitaires reconnus, etc.

Souvent, cependant, les articles de Wikipédia sont sérieux, de très nombreuses propositions d'articles sont refusées par les modérateurs de Wikipédia. On ne peut publier n'importe quoi.

Le fait qu'ils soient soumis à la critique et à la correction de tous est un gage vers la justesse. Plus un article général mobilise de contributeurs, plus il est "surveillé".

Prenons l'exemple de l'article Démocratie athénienne.

 

historique Wikipédia légendé

 

On affichant l'historique des versions (1), on peut :

2) vérifier qu'il bénéficie du label "bon article".

3) vérifier que plusieurs contributeurs interviennent régulièrement.

4) comparer les versions avant et après corrections.

5) effacer soi-même ce qui serait une grosse erreur.

On peut juger la valeur de l'article à sa consistance (longueur et diversité des chapitres) ; à sa bibliographie :

 

bibliographie art Wiki

 

aux notes et références qu'il propose :

 

notes et références art Wiki

 

aux avertissements des modérateurs.

 

avertissement art Wiki

 

 

B - multiplier et croiser les sources

De toutes les manières, il ne faut JAMAIS se contenter d'une seule source d'informations. Il est nécessaire de consulter d'autres résultats de la requête. Voici la première page de la requête démocratie athénienne :

 

résultats requête démocratie athénienne

 

Il importe de s'entraîner à identifier le type de sites :

- sites savants : universitaires, association de spécialistes de haut niveau...

- sites de professeurs (français, québecquois...)

- sites pédagogiques (Éducation nationale, académie...)

- sites d'assistance scolaire payante qui ne proposent que le début de leurs articles

- sites proposant des podcasts audios ou vidéos

- dictionnaires de langue

- sites personnels

- sites secondaires dont le centre d'intérêt premier est souvent éloigné du sujet

- sites de presse

- sites politiques

- etc...

En fonction de cette identification, vous saurez si les connaissances sont de première main, ou de seconde voire de troisième main.

 

C - Gallica

Le site Gallica est la bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque nationale de France). À ce jour (2 septembre 2015), il propose :

 

Gallica propose

 

On accède à Gallica en lançant simplement la requête "Gallica" sur un moteur de recherche :

 

requête Gallica

 

On clique sur le premier résultat et on obtient la page d'accueil et de recherche de Gallica :

 

Gallica page d'accueil

 

Si on entre "démocratie athénienne", on obtient les résultats suivants. Ici, il s'agit d'ouvrages récents à accès réglementés :

 

Gallica démocratie athénienne

 

En faisant défiler les pages de résultats, on peut trouver un livre plus ou moins en rapport avec le sujet recherché. Par exemple, un ouvrage (ancien) sur l'éducation athénienne - qui fait partie de la citoyenneté. En demandant à "Feuilleter", on ouvre une visionneuse :

 

Gallica visionneuse

 

 

8)  le blog des professeurs d'histoire de Claude Lebois

 

blog professeurs histoire

 

Le blog des professeurs d'histoire du lycée Claude Lebois est accessible ici.

 

 

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14 août 2017

une colère après le massacre au Bataclan, novembre 2015

les hypocrites

 

 

 

une colère après le massacre au Bataclan,

novembre 2015

 

 

 

 

 

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