jeudi 23 mars 2017

Pages de M. Renard - sommaire

portrait_devant_galerie_Charit_
la Charité, à Marseille, 2009




pages de M. Renard - sommaire

 

 

 

Histoire

 


corinthian_helmet

 

classe de Seconde

introduction

- Repères chronologiques en histoire

- Les chiffres romains

- Les lois mémorielles

- Lois mémorielles (pour résumé écrit)

- La place de l'Europe dans le peuplement de la Terre (étude extrait du Parrain II)

- Le Louvre et l'ignorance des "anti-Illuminati"

 

le rôle de l'Europe dans le peuplement de la terre

- population mondiale et urbanisation en Europe au XIXe siècle

 

la citoyenneté dans la Grèce ancienne

- cartes de la Grèce ancienne

- sanctuaires panhelléniques

- Éloge des victimes de la guerre, apologie de la démocratie, par Périclès (Thucydide)

- Les institutions de la cité athénienne

- plans d'Athènes

- Le temple du Parthénon à Athènes

- Le temple du Parthénon, architecture et illusions d'optique

- Le Parthénon, à travers l'histoire du XXe siècle

- Spirale de Fibonacci et proportions du Parthénon (cliquer sur "diaporama")

- représentation de Hermès/Mercure

- le théâtre à Athènes

 

la citoyenneté dans le monde romain

- Les origines de Rome et les étapes de son histoire

- la citoyenneté dans le monde romain

- le forum gallo-romain de Lutèce au IIIe s. de notre ère

- Rome sous l'Empire : images, plans et reconstitutions

terrritoires de l'empire romain

- le film Gladiator (2000, Ridley Scott), fiction et histoire

- Ave Caesar, Morituri te salutant - Michel Dubuisson

- à la recherche de la mystérieuse "plaine narbonnaise"


naissance et diffusion du christianisme

- Quelques notions sur la religion juive

- Les Hébreux avant Jésus, cartes et chronologie (hypothétiques)

- Le Jésus de l'image (analyse iconographique)

- La dernière tentation du Christ

- L'apôtre Paul, iconographie

- Correction du contrôle sur la naissance du christianisme (2006)

- Lecture comparée de deux tableaux religieux

 

la Gaule

- Carte de la Gaule selon Jules César

 
le royaume de France

- Clovis, "premier roi de France"

- Clovis et le vase de Soissons

- Le baptême de Clovis, selon Grégoire de Tours

- Les "trois races" de la monarchie française, texte de L.R. Deneufvillette, 1831

 

l'Occident chrétien médiéval

- Iconographie chrétienne : les croyances religieuses

- Calendrier chrétien

- Moyen Âge : seigneurs, Église (vidéos)

- Nouvelles images du Moyen Âge (Languedoc-Roussillon)

- La Chanson de Roland (vidéo)

- Église romane et gothique : plan et construction

- Abbaye cistercienne de Fontenay en Bourgogne (cloître)

- Analyse du tympan de Conques

- Le Christ du tympan de Conques, dessin d'élève

- L'encadrement par l'Église : le clergé au Moyen Âge

- Kingdom of Heaven, un film sur les Croisades

- Le Nom de la Rose (film, 1986)

- Histoire littéraire de la France au Moyen Âge

- Jeanne d'Arc, 1412-1431

** Guerre et sociétés : 1270-1480 (dossier destiné aux étudiants, aux agrégatifs, aux professeurs d'histoire)

 

histoire de l'Islam

- Historicité de Mahomet, fondateur de l'islam

- Le Coran a-t-il une histoire ?

- Jihad et Croisades : deux histoires inégales dans le temps

- Tabarî, historien arabe (839-923)

- les trois califats du monde musulman au Xe siècle, carte

- "Gouverner en Islam, entre le Xe et le XVe siècle"

 

la Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations

- Carte de la Méditerranée au XIIe siècle

- Ousâma, un prince syrien face aux croisés

- Images de la confrontation militaire entre l'islam et la chrétienté

- Un croisé en prière, XIIIe siècle

- Iconographie et cartographie des Croisades

- Polémique sur la transmission de l'héritage grec à l'Occident médiéval

 

peinture et histoire

- Le portait royal entre Moyen Âge et Renaissance


humanisme et Renaissance

- Les voyages de Christophe Christophe Colomb (1492-1502)

- Contrôle sur le film (1492) et sur les voyages de Colomb

- Extraits de dialogue du film "1492" à compléter

- L'humanisme de la Renaissance

- Les humanistes, XVe-XVIe siècle

- peintures gothiques de la Renaissance

- Analyse du tableau L'École d'Athènes, de Raphaël (1509-1510)

- l'homme vitruvien (Léonard de Vinci) : analyse du dessin

- Homme de Vitruve - proportions

- La Bâtie d'Urfé (Loire) et la Renaissance

- Aguirre, la colère de Dieu (film) : images et itinéraires d'un conquistador au XVIe siècle

- analyse d'un tableau : La Joconde, Léonard de Vinci (1503-1506)

- le film La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994), d'après le roman d'A. Dumas (1845)

 

l'Ancien Régime, la monarchie absolue, les Lumières

- à propos d'un livre de Marion Sigaut sur l'affaire Damiens

- Choderlos de Laclos : Les Liaisons dangereuses

la Révolution française

- le calendrier républicain (1793)

- Le Serment du Jeu de Paume : l'événement (20 juin 1789) et le tableau de David (1790-1791)

- la Convention entre septembre 1792 et juin 1793

- Bilan Révolution et Empire (tableau à compléter)

 

Napoléon Bonaparte

- vidéos

- Napoléon Bonaparte, une vie (résumé)

 

* Enseignement moral et civique (E.M.C.)

- Enseignement moral et civique (classe de 2e)

- Discrimination et égalité : les infractions à caractère raciste et leurs sanctions

- Initiation à la Défense : l'arme nucléaire

- L'organisation des pouvoirs : constitution de la Ve République

 

* Divers - Littérature et société

- Molière, un film de Laurent Tirard (2007)

- Louis XIV

- Les aventures de Télemaque, Fénelon (1696)

- Initiation à la musique baroque

- Le film Ridicule (1996) - thème d'E.C.J.S.

- Le film Les choristes (2004) - thème d'E.C.J.S.

- Chronologie napoléonienne

- le film La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994), d'après le roman d'A. Dumas (1845)

- romantisme : Musset et George Sand, Les enfants du siècle

- Les années, un livre de Annie Ernaux (2008) : note de lecture

- Bel Ami, roman de Guy de Maupassant (1885) et film de Philippe Triboit (2005)

 

 


1792_1892

 

classe de Première

l'âge industriel et sa civilisation, vers 1850-1939

- la révolution industrielle : présentation

- la machine à vapeur au XIXe siècle (fonctionnement)

- industrialisation : les chemins de fer

- l'industrialisation à Saint-Chamond (iconographie commentée)

- le patrimoine industriel de Saint-Chamond à la démolition

- la condition ouvrière au XIXe siècle : documentation pour dissertation

- la production d'électricité dans un barrage

- Les lents progrès de l'humanité (population, alimentation, production...)

- Les progrès du machinisme agricole au début du XXe siècle (image)

- La modernisation agricole au XIXe siècle

- la bourgeoisie et le journalisme : Bel Ami, de Maupassant, un film de Philippe Triboit (2005)

- Zola, L'Argent (la Bourse, le crédit bancaire)

- Petite histoire du modèle social français, Michel Renard (sept. 2014)

 

les mutations culturelles, 1815-1939

- Photographies du XIXe siècle

- "la salle de rédaction du Journal des Débats", peinture de Jean Béraud (1889) : décryptage

- le féminisme dans l'histoire : XIXe et XXe siècle

- la Belle Époque : iconographie

 

vie politique en France, 1815-1940

- La fin des Bourbons et de la monarchie en France

- Bourbon de France et d'Espagne (de Louis XIV à Juan Carlos)

- Monarchie absolue contre Lumières : des principes opposés

- Tableau chronologique de la Révolution française : 1789-1799

- La Marseillaise : dessin d'élève

- Les régimes politiques en France, 1789-2014

- La fin des régimes politiques, 1792-1940

- Les régimes politiques en France, de 1789 à jours (tableaux et frises)

- Origines et installation de la République en France, 1792-années 1880

- Les 3 premières Républiques (tableau icono-chronologique de synthèse)

- Victor-Hugo (1802-1885) : un écrivain et une conscience dans le siècle

- "Faire descendre la république dans l'atelier", Martin Bernard (1835)

- L'émeute du 12 mai 1839 organisée par la Société des Saisons (Barbès, Blanqui, Bernard)

- Juin 1848 à Paris, témoignage d'un jeune médecin : Dr Auguste Corlieu (1825-1907)

- Évolution du droit de suffrage électoral, de 1790 à 1851

- l'apothéose de Napoléon III, une peinture de Cabasson (1854)

- La Commune de Paris (1871)

- Les symboles de la République

- iconographie du suffrage universel

- le triomphe de la République, statue, Dalou (1889-1899)

- Statue de Marianne à Saint-Chamond, place de la Valette (1889)

- Symbolisme républicain à Saint-Chamond : exercice de recherche

- crise de la République (1889) : le général Boulanger

- L'anarchisme : repères et images

- Ravachol, militant anarchiste (1859-1892)

- Patriotisme et nationalisme français

- L'Alsace est-elle allemande ou française ? (Fustel de Coulanges, 1870)

- Iconographie du patriotisme alsacien-français (1870-1920)

- l'Affaire Dreyfus (1894-1906)

- "La plaie saigne toujours, Monsieur Jaurès", 1903

- les "troubles" du Midi en 1907 : la révolte des viticulteurs languedociens

- Qu'est-ce qu'une crise politique sous la IIIe République ? Devoir à la maison (DM)

- Le 6 février 1934, un "mythe fondateur" de l'extrême-droite


- * Citoyenneté, république et démocratie en France de 1789 à 1914 (DOSSIER)

- Pouvoir au village et Révolution. Artois, 1760-1848, Jean-Pierre Jessenne (1987), compte rendu

- Chronologie des élections cantonales sous la Troisième République (1871-1939)

- Chronologie des élections législatives en France, 1791-1914

- Les élections municipales sous la IIIe République : chronologie

- Maurice Agulhon, Marianne au combat, 1789-1880, compte rendu par Alain Corbin (1979)

- La campagnocratie républicaine : une double conversion (Soo-Yun Chun, 2003)

- Le gouvernement de Défense Nationale, dit "d"Union sacrée", 26 août 1914

 

 

l'Europe de 1850 à 1914

- l'unification italienne

 

Première Guerre mondiale

- Première Guerre mondiale : documents pour un cours de 1ère

- L'engrenage de l'été 1914

- Arménie : cartographie géo-historique

- Arménie : génocide, 1915-1916

- images de la Première Guerre mondiale (liens)

- Monument aux morts de Saint-Chamond et stèles individuelles

- La plaque du souvenir des anciens élèves de Claude Lebois "morts pour la France" (1914-1918)

- Apocalypse : la 1ère Guerre mondiale

 

les totalitarismes

- iconographie du fascisme italien

- Katyn, le massacre de milliers d'officiers polonais en 1940 - un film de Wajda

- "Il est nécessaire de republier Mein Kampf", Christian Ingrao

- Voyages d'écrivains en Allemagne nazie, 1941-1942

 

la France dans la Seconde Guerre mondiale

- De Gaulle, 1940

- allocution BBC, de Gaulle, 22 juin 1940

- l'Affiche rouge et l'exécution du groupe Manouchian (février 1944)

- Photographies en couleurs de Paris occupé, André Zucca

- La vie des Juifs à Nice dans la Deuxième Guerre mondiale et leur déportation, thèse de Jean Klein

- Lucie Aubrac, de Claude Berri (1997) : le film et l'histoire

- Abraham Drucker, médecin-chef au camp de Drancy

- 1940-1944 - témoignages de victimes de l'antisémitisme : Maurice Rajsfus

 

la guerre de trente ans au XXe siècle (1914-1945)

- la Deuxième Guerre mondiale : quelques repères

- Les pertes humaines des guerres mondiales (tableau à imprimer)

- Si c'est un homme (Se questo è un uomo), Primo Levi

- Die Endlösung - le génocide des juifs en Europe

- Irena Sendler et les enfants du ghetto de Varsovie

- Berlin en juillet 1945, en couleurs (vidéo)

deportation_01


 

classe de 1e STI2D

* la Ve République : un régime politique inscrit dans la durée

- les présidents de la République : 1958-2015

- De Gaulle, de 1958 à 1969

- De Gaulle : appels des 18 et 22 juin 1940

- De Gaulle : discours du 4 septembre 1958

* comprendre les territoires de proximité

- Saint-Chamond : milieux, espaces, territoires

- profanation du monument aux morts de Rive-de-Gier

* Vivre et mourir en Europe, du milieu du XIXe siècle aux années 1960

- vivre et mourir en Europe, 1850-1960

- la population française : évolution du rapport ville/campagne, 1846-2004

- un cas local : Saint-Chamond, 1793-2013

- naissances et décès à Saint-Chamond : 1821-1914

- 27 janvier : journée de la mémoire des génocides - Auschwitz

* la Chine depuis 1911 : de la fin de l'Empire du Milieu à l'un des centres de la mondialisation

- la Chine depuis 1911

- la Chine depuis 1949 : tableaux chronologiques et synthèse historique

- la politique démographique chinoise

* la mondialisation

- la mondialisation : cours

- les Jeux Olympiques : un enjeu mondial

- l'automobile : une industrie en recomposition

 

classe de Terminale

- Repères sur le nationalisme algérien

- Repères historiques pour comprendre le film Indigènes

- Les massacres de Sétif, 8 mai 1945 en Algérie (dossier et réactions au film de Rachid Bouchareb, "Hors-la-loi")

- L'Étranger, d'Albert Camus, documentation et iconographie

- L'ennemi intime, un film sur la guerre d'Algérie (Florent-Emilio Seri, octobre 2007)

- Les Américains, leur histoire et le cinéma : guerre du Vietnam (iconographie)

- Images de la France avant 1980

- L'histoire démantélée en 1e "S" (décembre 2011)

- "Salafistes", un documentaire sur l'islam radical

 

toutes classes de lycée

- Le conflit israélo-arabe : les données historiques d'un siècle de confrontation [à refaire]

- Israël et les Arabes : documentaire Arte (2006)

- Cartes mensongères de la "Palestine"

- cartes du Proche et du Moyen-Orient

- attaques terroristes à Paris, 13 novembre 2015

- l'islam jihadiste : propos du cheikh Qaradawi

 

histoire des sciences

- Réponse à Saidadjoul sur le darwinisme, par Gérard Molina, agrégé de philosophie

- critique du discours créationniste chrétien, par un biologiste

 

divers Histoire

- la construction des pyramides d'Égypte

 

 la plaque comméorative 1914-1918 du lycée

 

- la plaque commératives des maîtres et élèves "morts pour la France", "École Pratique" ancêtre du lycée Claude Lebois

 

lettre de Guy Môquet

 

toutes classes de lycée

- dossier Guy Môquet

- lire ou ne pas lire la lettre de Guy Môquet ? (controverse)

 

Littérature, opéra, théâtre, cinéma

 

toutes classes de lycée

- Les écrivains français de 1880 à 1950 (panorama photographique) ***

- André Gide, Les Faux-Monnayeurs (1925) : critiques, commentaires, iconographie ***

- Louise Labé est-elle une "créature de papier" ?

- Samson et Dalila, un opéra de Camille Saint-Saëns

- Madame Bovary, résumé par Jean Rochefort

- Métaphore et périphrase, Michel Audiard

 

 

Musique

 - Musiques : extraits divers

 

 

 

Géographie

 

cartographie

Cartes en relief

 

classe de Seconde

- La mesure de la circonférence terrestre par Eratosthène (276-194 av.)

- Nous ne sommes pas le centre de l'univers

- Les sons de l'univers

- Pas de "dessus" ni de "dessous" en géographie

- Population mondiale - références

- Aperçu sur les migrations sénégalaises (la pauvreté n'est pas une cause de l'immigration)

- Le "Jour du Dépassement" intervient de plus en plus tôt dans l'année

- Les terres chars au Bangladesh

- Le riz

- Nourrir les hommes en Afrique subsaharienne : bilan de l'étude de cas

- nourrir les hommes : la part de l'eau dans la production des denrées alimentaires

- Le lac Tchad menacé

- L'aide à l'Afrique est un échec (livre L'Aide fatale de Dambisa Moyo)

- Les "frontières" de l'Europe

 

 

classe de Première

- Les symboles cartographiques : réaliser un croquis ou un schéma géographique

- Le continent européen, ses divisions et ses limites

- Les religions et les langues en Europe : répartition et définitions

- Réaliser une carte de France schématique (Jacques Muniga)

- Images de la France d'avant 1980

- Hydrographie fluviale en Europe

- La population en France

- Calcul des taux démographiques

- L'agriculture et l'espace agricole français

- L'est et le nord ne se sont pas remis de la crise de 2008 (juillet 2016)

- Géographie de l'innovation

- Le technopôle et la technopole (avec exercice d'entraînement)

- "Mais où est donc passée la France ?" Rémy Knafou

- Saint-Chamond : milieux, espaces, territoires

- Les territoires de Saint-Chamond

- Chine et mondialisation

 

classe de Terminale

- Crise et mondialisation : la preuve par l'espace

- le Canada

 

10956_tn
2004

philosophie

- aide-philo : liens et documents pour les classes de Terminale

chouette









il_y_a_encore_dans_ce_pays__2_

 

- retour à l'accueil

Posté par LCL42Histoire à 00:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


mercredi 22 mars 2017

Jeanne d'Arc, 1412-1431

portrait Jeanne d'Arc

 

 

Jeanne d'Arc, 1412-1431 

 

 

chronologie Jeanne d'Arc

 

 

France carte 1429
carte du royaume de France à l'arrivée de Jeanne d'Arc en 1429

 

France 1380-1450
la France, 1380-1450, et les trajets de Jeanne d'Arc

 

France carte Jeanne d'Arc
la division du territoire français et les trajets de Jeanne d'Arc

 

France en 1429
la France en 1429, carte

 

France et trajets Jeanne d'Arc
la France divisée et les trajets de Jeanne d'Arc

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Posté par LCL42Histoire à 10:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 14 mars 2017

la redécouverte de Hegel en France au XXe siècle

Kojève à Boulogne-sur-Seine
Alexandre Kojève à Boulogne-sur-Seine

 

 

la redécouverte de Hegel en France

au XXe siècle

 

 

tableau redécouverte Hegel
la redécouverte de Hegel en France : Jean Wahl, Alexandre Koyré, Jean Hyppolite, Alexandre Kojève (© Michel Renard)

 

 

______________________________

 

L'influence d'Hegel sur la philosophie française

Jean Blain

 

Bellanton couv (1)   Bellanton couv (2)   Andrea Bellantone

 

L'Italien Andrea Bellantone souligne la difficile relation entre intellectuels français et allemands.

La relation compliquée - entre fascination et méfiance - des intellectuels français à l'égard de la philosophie allemande a une longue histoire. Le cas de la réception de Hegel est, à cet égard, exemplaire, comme le montre le livre d'Andrea Bellantone, Hegel en France

Dans les premières années du XIXe siècle, alors que Hegel s'impose sur la scène philosophique allemande qu'il dominera jusqu'à sa mort en 1831, la philosophie française, longtemps influencée par la philosophie anglaise qui a été l'une des principales sources d'inspiration des Lumières, se cherche de nouvelles références et se tourne vers l'Allemagne. 

Le jeune Victor Cousin - futur ministre de l'Instruction publique sous la Monarchie de Juillet et organisateur, à ce titre, de l'enseignement et de l'institution philosophiques en France - va jouer un rôle de premier plan dans cette entreprise : "J'eus bientôt ou je crus avoir épuisé - écrira-t-il plus tard - l'enseignement de mes premiers maîtres et je cherchai des maîtres nouveaux : après la France et l'Ecosse, mes yeux se portèrent naturellement vers l'Allemagne."

Après avoir rencontré Madame de Staël, dont De l'Allemagne, publié en 1814, a suscité un engouement pour la culture allemande et fait connaître les noms de Kant, de Fichte et de Schelling, Cousin, sur les conseils de cette dernière, se met en 1817 en route pour l'Allemagne. À Heidelberg, il rencontre Hegel qui y occupe une chaire de philosophie et vient de publier l'Encyclopédie des sciences philosophiques. Bien que, au premier abord, il ne le trouve "pas d'une amabilité extrême", Cousin est conquis : "J'avais, dit-il, trouvé sans le chercher l'homme qui me convenait."

 

Victor Cousin vers 1820
Victor Cousin, vers 1820

 

Mais l'impression exercée sur lui par le philosophe allemand est sans doute assez vague et confuse. Les deux hommes n'ont chacun, en effet, qu'une connaissance très approximative de la langue de l'autre. Et Victor Cousin, à qui sa maîtrise insuffisante de l'allemand interdit la lecture et la compréhension de l'oeuvre, n'aura toujours à la pensée de Hegel qu'un accès indirect, essentiellement par l'intermédiaire des élèves de ce dernier. Aussi l'influence de sa pensée sur celle de Victor Cousin restera-t-elle au fond très superficielle.  

Et de fait, la philosophie de Cousin, baptisée "éclectisme", laquelle se propose de recueillir la part de vérité que renferment les différentes philosophies du passé, n'a qu'un très lointain rapport avec la manière dont le système hégélien s'emploie à intégrer dialectiquement, comme autant de moments de la vie de l'Esprit, les étapes successives de l'histoire de la philosophie.

Mais qu'importe ! Il ne s'agit pas pour Cousin, comme il l'écrit à Hegel en 1826, "de créer ici en serre chaude un intérêt artificiel pour des spéculations étrangères ; mais il s'agit d'implanter dans les entrailles du pays des germes féconds, qui s'y développent naturellement, et d'après les vertus primitives du sol". 

La réception et la diffusion de la pensée de Hegel sont, en réalité, largement tributaires des conflits idéologiques et politiques qui agitent la France. Si Cousin voyait, à l'origine, dans Hegel, ou dans ce qu'il en comprenait, une source d'inspiration possible pour une renaissance de la philosophie française dans le sens du spiritualisme, d'autres, notamment dans les milieux catholiques, s'inquiètent, alentour des années 1840, de la dérive athée de l'hégélianisme de gauche et de son influence sur le mouvement socialiste.

 

Heine De l'Allemagne 1835

 

Dans son De l'Allemagne (1835), réplique directe à l'ouvrage du même titre de Madame de Staël, Heine, alors en exil en France, et lui-même élève de Hegel et ami de Marx, ne voit-il pas dans la philosophie de Hegel qu'il célèbre comme "le plus grand philosophe que l'Allemagne ait produit depuis Leibniz" l'outil pour fonder "une démocratie de dieux terrestres égaux en béatitude et en sainteté" ?

Victor Cousin lui-même finira du reste, après 1848, par renier Hegel. "C'est votre philosophie qui a perdu la France", lancera-t-il à un disciple de Hegel en visite à Paris ! Rejeté par les conservateurs et la droite catholique, Hegel le sera également quelques années plus tard par la gauche et les libéraux, qui verront en lui l'apologue de l'Etat prussien et l'inspirateur de l'impérialisme allemand.

 

Les années 1930 marquent la redécouverte de Hegel

Ces polémiques autour de Hegel sont d'autant plus singulières que l'on ne dispose alors que de traductions partielles et approximatives. Il faut attendre 1859 pour que voient le jour les premières traductions dignes de ce nom, dues à un philosophe d'origine italienne, Augusto Vera. Mais, malgré ses mérites, son interprétation platonicienne de l'hégélianisme, comme doctrine de la transparence de l'être à la pensée, lui fait minimiser le rôle dynamique de la dialectique et ignorer des pans entiers de l'oeuvre. 

En dépit de l'intérêt que portent à Hegel au début du siècle quelques intellectuels comme Lucien Herr, il faut attendre les années 1930 pour assister à une authentique redécouverte de l'oeuvre et de la pensée de Hegel, prélude à son enracinement durable dans le paysage philosophique français.

 

Kojève jeune portrait
Alexandre Kojève (1902-1968) en 1942

 

Les acteurs de cette renaissance de l'hégélianisme français sont Jean Wahl, Alexandre Koyré, Jean Hyppolite - à qui l'on doit, en 1941, la première traduction d'un texte majeur, jusque-là ignoré : la Phénoménologie de l'esprit- et, enfin, Alexandre Kojève, dont la biographie de Marco Filoni, Le philosophe du dimanche, fait revivre la figure haute en couleur et analyse l'influence décisive exercée sur la philosophie française de l'après-guerre. 

Kojève, espion de l'Est ?

Et si l'idole de Raymond Aron et de Raymond Barre avait été un agent du KGB ? Pour les services secrets français, il n'y a plus guère de doutes aujourd'hui : l'auteur de l'Introduction à la lecture de Hegel a bien oeuvré pour les services secrets de l'Est. Son ombre est apparue, en 1996, en marge de l'"affaire Hernu", du nom de ce ministre de la Défense de François Mitterrand qui touchait des subsides d'officiers de l'ex-bloc de l'Est. Pour les hommes du KGB, Kojève était "Schlawer". 

Or, Kojève et le futur ministre se sont rencontrés au Centre national du commerce extérieur (CNCE), avenue d'Iéna, à Paris, où ils travaillent tous deux. C'est, selon un rapport des services bulgares découvert après la chute du mur de Berlin, que nous avons pu consulter, "Schlawer" qui, le 13 mars 1953, dans un appartement proche du lycée de Vanves, présente Hernu à un certain Vinogradov, nom de code de Raïko Nikolov, officiellement troisième secrétaire de l'ambassade de Bulgarie à Paris, en réalité officier de renseignement. C'est lors de ce dîner qu'Hernu va être harponné par les Bulgares. Belle prise. 

Bien sûr, objectera-t-on, Kojève, même s'il se définissait parfois énigmatiquement comme un "marxiste de droite", a participé, en tant que fonctionnaire international, à la reconstruction de l'Europe libérale après 1945, prenant part aux négociations autour du Plan Marshall et du GATT. Mais, justement, peut-on rêver plus belle couverture pour un agent d'influence ? Kojève, ou la synthèse sulfureuse entre Hegel et John le Carré... 

 

Marco Filoni couv

 

Né en 1902 en Russie dans une famille de la riche bourgeoisie industrielle, neveu de Kandinsky, Kojève s'exile en 1920 en Pologne, puis en Allemagne - où il fait, sous la direction de Jaspers, une thèse consacrée à Soloviev - et, enfin, en France à partir de 1926. Chargé de 1933 à 1939 d'un séminaire à l'École pratique des hautes études, il y commente La phénoménologie de l'esprit devant un auditoire où l'on compte Jacques Lacan, Georges Bataille, Michel Leiris, Maurice Merleau-Ponty, Raymond Queneau, Roger Caillois, Raymond Aron et parfois André Breton.

Rassemblées par les soins de Queneau et publiés en 1947 sous le titre d'Introduction à la lecture de Hegel, ces leçons vont modifier radicalement la perception de Hegel et marquer toute une génération d'intellectuels français. Sa lecture de Hegel, qui accorde une place centrale à la dialectique du maître et de l'esclave, fait de l'hégélianisme une anthropologie athée, pour laquelle l'homme a conscience de soi comme conscience de sa propre mort et de sa propre finitude. 

Personnage brillant, paradoxal et volontiers provocateur, Kojève entreprendra en 1945 une carrière dans la haute administration française qu'il poursuivra jusqu'à sa mort en 1968. Il devient l'éminence grise de la politique commerciale et économique de la France, et prend part aux conférences internationales autour de la mise en place de la Communauté économique européenne. "Philosophe du dimanche", comme il se définissait lui-même, il poursuit parallèlement la rédaction d'une oeuvre philosophique, en grande partie encore inédite. 

Jean Blain, L'Express, 27 avril 2011

 

______________________________

 

 

 Michel Renard

 

- retour à l'accueil

Posté par LCL42Histoire à 06:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 12 mars 2017

la Chanson de Roland

 

 

 

la Chanson de Roland

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Posté par LCL42Histoire à 06:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 7 mars 2017

tympan de Conques, dessin d'élève

le Christ du tympan de Conques

 

 

le Christ du tympan de Conques

dessin d'élève

 

 

Christ par Laetitia élève de 2e
dessin de Laetitia, classe de 2e, février 2017

 

 

le Christ du tympan de Conques Laetitiale Christ du tympan de Conques Laetitia (2)

 

 

le Christ du tympan de Conques
le Christ du tympan de l'église abbatiale de Conques

 

 

- retour à l'accueil

Posté par LCL42Histoire à 01:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


samedi 4 mars 2017

La Marseillaise : dessin d'élève

35491099

 

 

La Marseillaise : dessin d'élève

 

 

dessin Asya 1e STMG janvier 2017
Asya, élève de 1e STMG, lycée Claude Lebois à Saint-Chamond, janvier 2017

 

classe de M. Renard
professeur d'Histoire

 

- retour à l'accueil

Posté par LCL42Histoire à 23:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 21 janvier 2017

métaphore et périphrase, Michel Audiard

film dialogues Audiard

 

 

métaphore et périphrase,

Michel Audiard

 

 

 

- Mais attention, hein... J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.

- C'est chouette comme métaphore, non ?

- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.

- Oh, fais pas chier !

- Ça, c'est une métaphore.

dialogues de Michel Audiard

 

 

- retour à l'accueil

Posté par LCL42Histoire à 06:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 16 janvier 2017

calendrier liturgique chrétien

 

 

calendrier liturgique chrétien

 

 

Fetes chrétiennes010

 

liturg2

 

 

 

- retour à l'accueil

Posté par LCL42Histoire à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 15 janvier 2017

Napoléon Bonaparte, vidéo

 

 

 

Napoléon Bonaparte, vidéo

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Posté par LCL42Histoire à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 12 janvier 2017

Napoléon Bonaparte, une vie (résumé)

Bonaparte premier consul, François Gérard, 1803
Bonaparte, premier consul, par François Gérard, 1803

 

 

Napoléon Bonaparte, une vie

résumé

 

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse.

[Formation militaire : lieutenant d'artillerie, puis capitaine, puis général en 1793. Partisan des idées révolutionnaires et républicaines. Proche de Robespierre. En octobre 1795, il protège le Directoire en réprimant au canon l'insurrection royaliste à Paris : 13 Vendémiaire]

En 1796, l’Angleterre et l’Autriche sont en guerre contre la France et Bonaparte prend la tête de l’armée d’Italie pour aller attaquer les Autrichiens qu’il bat à Lodi, Arcole et Rivoli.

Quant à l’Angleterre, il décide de l’attaquer en Égypte pour couper les routes commerciales vers les colonies anglaises des Indes. En 1798, Bonaparte gagne donc l’Égypte avec une armée, mais aussi des savants chargés d’étudier le pays. Cependant, la France connaît alors une grave crise politique, économique et sociale.

En 1799, Bonaparte revient à Paris et, le 18 Brumaire (9 novembre 1799), il chasse le gouvernement et prend le pouvoir : il devient Premier Consul puis, le 2 décembre 1804, il est sacré Empereur sous le nom de Napoléon Ier. Inquiets de l’ambition de Napoléon, les Anglais, les Russes et les Autrichiens déclarent la guerre à la France. Mais, le 2 décembre 1805, Napoléon remporte sur les armées austro-russes une grande victoire à Austerlitz.

En France, Napoléon réorganise l’administration et place des préfets à la tête des départements ; il crée en 1800 la Banque de France ; en 1802, la Légion d’honneur ; en 1803, une nouvelle monnaie, le franc ; en 1804, il fait publier le Code civil.

Cependant, l’Europe veut la chute de l’Empereur. Entre 1806 et 1814, Napoléon se bat contre les Prussiens, les Autrichiens, les Espagnols, les Russes, les Anglais.

En 1814, il doit abdiquer et partir en exil pour l’île d’Elbe, en Méditerranée.

Louis XVIII, un frère de Louis XVI, est rétabli sur le trône de France, mais il devient vite impopulaire. Le 1er mars 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, revient à Paris et gouverne de nouveau au cours des Cent Jours, du 20 mars au 8 juillet 1815. Anglais, Russes, Prussiens et Autrichiens s’unissent contre Napoléon Ier et le battent en Belgique, à Waterloo.

L’Empereur se rend aux Anglais qui l’exilent sur l’île de Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821.

François Pernot, "Napoléon Bonaparte, une vie comme un roman...",
La revue pour l’histoire du CNRS [En ligne], 24|2009, mis en ligne le 05 octobre 2009.
URL : http://histoire-cnrs.revues.org/9162

 

Bonaparte par Jacques-Louis David
Bonaparte, portrait inachevé, par Jacques-Louis David, 1798

 

Napoléon Bonaparte chrono 1769-1799

 

 

- retour à l'accuei

Posté par LCL42Histoire à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]