sacre de Philippe VI de Valois
sacre de Philippe VI de Valois, 1328 (Froissart, Chroniques, BnF)

 

ascendance et descendance du

roi Philippe VI de Valois (1328-1350)

et de Jeanne de Bourgogne

 

ascendance et descendance de Philippe VI de Valois (Michel Renard)
ascendance et descendance du roi Philippe VI de Valois (1328-1350)

 

Le roi Philippe VI de Valois (1328-1350) et son épouse Jeanne de Bourgogne eurent de nombreux enfants dont les données factuelles relatives à leur naissance, et même à leur prénom, ne sont pas toujours établies précisément. La plupart étant décédés en très bas âge et leur sort devant être laissé dans une certaine discrétion pour ne pas alimenter les jugements hostiles sur la "male royne boiteuse".

Des reproches, en effet, furent formulés à l'encontre de Jeanne de Bourgogne dont on réprouvait le rôle politique et son influence pour "lier le plus étroitement possible la politique française aux intérêts de la Papauté, de l'Empire et de sa famille bourguignonne, particulièrement ceux de son frère Eudes IV, duc de Bourgogne. Un historien contemporain voit dans cette attention "portée aux choses de l'Est" le contrepoids nécessaire à l'influence des hommes de l'Ouest - bretons et normands -  plus naturellement ouverts aux thèses anglaises. Il est bien évident que ce jugement porté à froid ne pouvait être celui des hommes du XIVe siècle, surtout s'ils étaient hostiles aux Bourguignons ou écrivaient sous le règne de Charles VI, en pleine domination anglaise. Or, les chroniqueurs qui ont cité Jeanne de Bourgogne, Froissart en tête, sont dans ce cas et rédigent à partir de racontars, dans la seconde moitié du siècle, donc bien après la mort de la reine. Leurs jugements sont ceux d'ennemis politiques (...)', explique Aiine Vallée-Karcher en 1980 (source).

De tous les enfants du couple, deux garçons survécurent : l'aîné Jean qui devint roi (Jean II le Bon) en succédant à son père, et le cinquième fils, Philippe, devenu duc d'Orléans par son apanage. Philippe d'Orléans (1336-1376) était donc l'oncle du roi Charles V (1364-1380).

 

Jeanne de Bourgogne, une "reine maudite" ?

Philippe VI enfants Vallée-Karcher - 1
"Jeanne de Bourgogne, épouse de Philippe VI de Valois : une reine maudite ?"
Aline Vallée-Karcher, conservateur aux Archives nationales,

Bibliothèque de l'École des Chartes, 1980, tome 138, livraison 1, p. 94-96 (source)

 

Michel Renard
professeur d'histoire

 

- retour à l'accueil