Jehan le Bon
Jehan Roy de France, portarit anonyme

 

 

la descendance du roi de France

Jean II le Bon (1350-1364)

 

 

descendance de Jean II le Bon (Michel Renard)
la descendance du roi Jean II le Bon (1350-1364) et de Bonne de Luxembourg


Jean le Bon a épousé Bonne de Luxembourg à l'âge de treize ans ; elle en avait dix-sept. De cette union, ils eurent onze enfants, sept filles et quatre garçons. Ces derniers ont tous été des personnalités politiques importantes.

L'aîné, Charles, fut régent du temps de la captivité de son père en Angleterre, puis lui succéda à l'âge de 26 ans.

Le deuxième, Louis, exerce des responsabilités militaires de premier plan durant le rège de son frère puis devient président du conseil de régence à la mort de ce dernier en 1380.

Le troisième, Jean, est connu pour l'intérêt qu'il a manifesté à l'égard des arts et comme commanditaire de six livres d'heures dont le très célèbre Les très Riches heures du duc de Berry exécuté par les frères Limbourg (1410-1416, inachevé) ; mais il a également participé aux campagnes militaires.

Le quatrième, Philippe le Hardi, dont la légende a retenu le rôle héroïque, à l'âge de quatorze ans, aux côtés de son père lors de la bataille de Poitiers (1356) : "Père, gardez-vous à gauche ; père, gardez-vous à droite" ; est devenu duc de Bourgogne et le premier des quatre grands duc de cette contrée, avec son fils Jean sans Peur, le fils de celui-ci, Philippe le Bon et enfin Charles Téméraire.

_____________

 

Les filles de Jean le Bon n'ont pas eu toutes une destinée égale. Quatre, sur les sept, sont mortes en bas âge (deux à moins d'une an, une à quatre ans et l'autre à cinq ans). Mais Jeanne, Marie et Isabelle, par leur mariage jouèrent un rôle politique et dynastique.

Jeanne de France (ou de Valois) vécut quarante ans. Elle épousa Charles II de Navarre, dit "Charles le Mauvais" (1332-1387).

 

Jeanne de France, fille de Jean le Bon (1)
Jeanne de France, fille de Jean le Bon

 

Jeanne de France, fille de Jean le Bon (2)
Jeanne de France (ou de Valois), fille de Jean le Bon, épouse de Charles le Mauvais (BnF)

 

(à suivre)

 

Psautier de Bonne de Luxembourg
Jean le Bon et Bonne de Luxembourg, Psautier de Bonne de Luxembourg (1348-1349)

 

Psautier de Bonne de Luxembourg (les deux époux)
Jean le Bon et Bonne de Luxembourg sur le Psautier de cette dernière

 

 

* au sujet de la naissance de Charles V, considérée comme ayant eu lieu en 1337, sur le témoignage erroné de Christine de Pisan, voir l'article de Roland Delachenal (1903) : "Date de la naissance de Charles V".

* sur le portrait Jehan Roy de France, voir "Le portrait royal entre Moyen Âge et Renaissance".

 

- retour à l'accueil