Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
29 mai 2015

L’expression «guerre de Cent Ans»

Contamine Que sais-je (1)Contamine Que sais-je (2)Contamine Que sais-je (3)Contamine Que sais-je (4)

 

 

l’expression «guerre de Cent Ans»,

est une création récente

Philippe CONTAMINE

 

L’expression «guerre de Cent Ans» est une création relativement récente des historiens. On ne la voit pas apparaître avant le début du XIXe siècle, où elle fut introduite en France à des fins de pédagogie par des ouvrages scolaires. Par la suite, elle prit lentement sa place dans l’historiographie tant anglaise que française et devint d’usage courant dans la seconde moitié du siècle [1].

Mais on n’avait pas manqué de remarquer, depuis longtemps, l’étendue exceptionnelle du conflit : en 1744, le président Hénault [auteur français, 1685-1770] datait de 1336 «le commencement de la guerre entre la France et l’Angleterre, qui dura à diverses reprises plus de cent ans». Peut-être reprenait-il ici une remarque faite, au début du xvie siècle, par J. Meyer dans ses Commentariu sive Annales Rerum Flandicarum : «La guerre anglaise… fut de toutes la plus longue et la plus cruelle ; par intervalles, elle dépassa la centième année.»

Mais les contemporains eux-mêmes eurent le sentiment de l’unité et de la durée de l’antagonisme. À la fin du XIVe siècle – il semble qu’il faille dater ces vers de 1389 –, Eustache Deschamps écrit :

«Las ! Qui verrait puis cinquante-deux ans
Le peuple mort, la grande occision
Des chevaliers, des femmes, des enfants !»

Lorsque les hostilités reprirent, en 1415, les actes de la chancellerie de Charles VI qualifièrent les Anglais d’«anciens ennemis et adversaires» [2]. En 1436, Hugues de Lannoy, pour expliquer la situation présente à son maître, le duc de Bourgogne Philippe le Bon, remonte au temps «que les guerres se murent entre le roi de France et le roi Édouard d’Angleterre pour la couronne de France».

Une certaine mémoire sociale survécut à la succession des générations, non seulement auprès des dirigeants, nourris de toute une tradition écrite, mais auprès de la conscience populaire. Dans cette mesure, la guerre de Cent Ans, en dépit des apparences, n’est donc pas seulement la création a posteriori d’historiens modernes découpant le passé pour répondre aux exigences de la Periodisierung.

Philippe Contamine,
La guerre de Cent ans, "introduction",
coll. "Que sais-Je ?", Puf, 2010, p. 3-4
en ligne sur cairn.info

 

Contamine expression

 

__________________

 

"guerres des Anglais"

 

Henri Martin tome 5Henri Martin 1810-1883

 

Dans son Histoire de France (1855), Henri Martin (1810-1883) utilise l'expression "guerres des Anglais", refusant ainsi l'unicité chronologie de ces affrontements militaires, et pointant l'initiative anglaise dont on dit, implicitement, qu'elle a eu pour théâtre l'espace français.

 

guerre des Anglais entouré

 

 

__________________

 

la fin de la guerre de Cent ans, césure chronologique

 

Malet Isaac Moyen Age 1926
manuel Malet-Isaac pour la classe de 4e, édition 1926

 

 

__________________

 

la guerre de Cent ans n'a pas eu lieu

 

 

Levron guerre Cent ans pas eu lieu 1981
"la guerre de Cent ans n'a pas eu lieu !"
Historia
n° 412, mars 1981, première page de l'article de Jacques Levron

 

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Publicité