bat_liberation_1
lycée Fauriel à Saint-Étienne



Informations

sur les classes préparatoires littéraires

du lycée Fauriel à Saint-Étienne


On appelle "prépa littéraire" les deux années d'études qui suivent le Bac et qui préparent le concours d'entrée à l'École Normale Supérieure (ENS, Lyon pour ce qui nous concerne). On les appelle aussi hypokhagne et khagne. Tous les candidats à ce concours ne sont pas reçus, bien sûr. Mais l'excellence de la formation reçue pendant ces deux années constitue une expérience et un acquis irremplaçables pour la poursuite d'études dans une grande école ou dans une autre filière à l'université.


achat-vente de livres anciens - Catalogue thématique de vieux livres


1) journée portes ouvertes

Journées portes ouvertes 2007 

pour les élèves de Terminale  

information sur la filière littéraire - filière économique - filière scientifique

ENTRER EN PRÉPA à FAURIEL : RENSEIGNEMENTS ICI


2) informations sur les prépas littéraires

- page d'information pour les futurs élèves des classes préparatoires


bat_restau
la salle du restaurant du lycée Fauriel


3) recrutement

Voilà ce qu'on trouve sur le site du lycée Fauriel au sujet du recrutement en classes préparatoires :

Peuvent déposer une candidature à une inscription en classes préparatoires littéraires les élèves des classes de terminales L, ES, et S.
Le dossier, que les élèves retirent dans leur lycée d'origine, recueille les avis motivés des professeurs de terminale et du chef d'établissement, la copie des bulletins de notes de première et de terminale ainsi que du relevé de l'Epreuve anticipée de français. Quelle que soit la section (L, ES ou S), la Commission d'admission en classes préparatoires littéraires sollicite l'avis des professeurs des disciplines suivantes : philosophie, français, histoire-géographie, langues vivantes et langues anciennes le cas échéant.

Les élèves des sections S et ES n'ont pas à craindre d'être défavorisés par rapport aux littéraires. La Commission essaie d'évaluer la capacité du candidat à poursuivre des études littéraires, c'est pourquoi elle ne tient pas compte des notes de physique ou de mathématiques. Elle s'intéresse de près en revanche aux remarques des professeurs ou du chef d'établissement concernant l'assiduité (le dossier d'un élève absentéiste est d'emblée rejeté), la discipline et l'ardeur au travail.

Pour avoir des chances d'être sélectionné par la Commission, le candidat doit être dans la première moitié de sa classe. Les rangs de classement sont indiqués par les professeurs de chaque discipline. Les professeurs sont invités également à préciser la moyenne la plus basse et la moyenne la plus haute atteintes dans la classe. Toutes ces données doivent permettre une appréciation nuancée des résultats de l'élève : si un professeur note particulièrement sévèrement, la Commission peut ainsi s'en apercevoir et en tenir compte.

En règle générale, il convient d'obtenir au moins une moyenne de 10/20 dans les matières littéraires mais il arrive que la défaillance dans une matière soit compensée par l'excellence dans une autre.

À noter La Commission examine des résultats et des appréciations. Ce qu'elle ne peut pas toujours deviner, c'est le travail investi dans ces résultats. Certains élèves obtiennent 10/20 sans efforts alors que d'autres peinent pour parvenir à la même note. Au moment de constituer son dossier il est donc sage de se demander si l'on est capable (et si l'on est prêt !) à augmenter sérieusement la quantité de travail fourni. Avoir 10/20 en classes préparatoires requiert un investissement nettement plus important qu'en terminale ! Inversement il arrive parfois que, libéré de l'obligation de travailler des matières pour lesquelles on a peu de goût, on se découvre une énergie nouvelle.

La Commission du Lycée FAURIEL retient environ 60 dossiers.

bat_internat

le foyer et l'internat



- après visite du site du lycée Fauriel, vous pouvez également prendre contact avec les professeurs en classes préparatoires littéraires :

prepa.lettres@fauriel.org

contacts et renseignements et professeurs responsables


lycee_claudefauriel



retour à l'accueil