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Profs d'Histoire lycée Claude Lebois
6 novembre 2006

les Hébreux avant Jésus (M. Renard)

cours : Naissance et diffusion du christianisme


http://jewish-art-and-gifts.com/images/Abraham%20and%203%20visitors%20lg.jpg
Abraham et les trois visiteurs (source)


les Hébreux avant Jésus

cartes et chronologie (hypothétiques)



Krono_12

chronologie (source)



La période d'Abraham

Diapositive1
itinéraire présumé des Hébreux à l'époque d'Abraham,
selon l'Ancien Testament
(source)



Diapositive2
le trajet d'Abraham, depuis Ur jusqu'en Égypte puis en Canaan


- le sacrifice d'Isaac

http://www.library.cornell.edu/olinuris/ref/caravaggio_sacrificeIsaac.jpg
Le sacrifice d'Isaac, Le Caravage (1571-1610), 1603
huile sur toile -104 x 135 cm, Galerie des Offfices - Florence


The_Sacrifice_of_Isaac
Le sacrifice d'Isaac
, attribué au Caravage (1571-1610), env. 1596


http://www.latribunedelart.com/Nouvelles_breves_2004/septembre_2004/Vitale_-_Isaac.jpg
Filippo Vitale (1585-1650),
Le Sacrifice d'Isaac
Huile sur toile - 130 x 200 cm
, Naples, Museo Nazionale di Capodimonte



La période de Moïse


           


bandes dessinées de l'Alliance biblique universelle

(source)



Moïse jetant les tables de la Loi, Rembrandt, 1659
Huile sur toile, 168,5 × 136,5 cm. Gemäldegalerie, Berlin




Moïse reçoit les Tables de la Loi de la main de Dieu
Éthiopie, vers 1700. Manuscrit.

Vienne (Autriche), Österreichische Nationalbibliothek

(source)


L'image “http://www.sfaturiortodoxe.ro/icoane/09_septembrie_04-moise.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
icône chrétienne orthodoxe (actuelle)
(source)



Moïse recevant les tables de la Loi, Marc Chagall

(source)




La période de la royauté : David puis Salomon




La période des deux royaumes

L'image “http://histoireenprimaire.club.fr/images/bibleatlas.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
la division en deux royaumes
à la mort de Salomon (931)


Jericho
Le pays de Canaan, près de Jéricho (source)







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6 novembre 2006

Le film "Ridicule" (1996)

Cliquez sur la photo pour revenir aux miniatures



"Ridicule"


Les vices sont sans conséquence, le ridicule tue !

film de Patrice LECONTE (1996)


Première scène : une ancienne humiliation vengée par une autre humiliation

Monsieur de Milletail : Vous vous souvenez de moi, messire... Cherchez bien. Ai-je donc tellement changé moi aussi ? Le marquis de... Patatras... Ah... ça y est, vous y êtes... oui, j'étais tombé lors d'un bal en dansant. Patatras ! Comme c'est piquant. Je ne m'en suis jamais relevé. Où est-il votre bel esprit ? Envolé ? Quelle perte fâcheuse pour les salons.
- J'ai vu bien des pays depuis... oh... avec des mœurs plus rudes... Pourtant, je n'ai jamais cessé d'y penser... Mais je sens que je vous fatigue, monsieur.

[il s'éloigne du vieillard assis et se dirige vers la porte. Il croise la servante]

- Je vais attendre madame de Blayac au salon et laisser monsieur se reposer.
La servante : Je vous ai annoncé. Elle est à sa toilette.
Monsieur de Milletail : J'ai peur que dans sa joie, monsieur de Blayac ne se soit oublié.


L'arrivée de Grégoire au château de M. de Blayac

Grégoire Ponceludon de Malavoy : Pardon messieurs, c'est la maison de monsieur de Blayac ?
Monsieur de Milletail : Vous êtes un de ses proches ?
Grégoire : J'ai une lettre de recommandation pour monsieur de Blayac.
Monsieur de Milletail : Vous tombez bien. Il reçoit en ce moment même.
Monsieur de Bellegarde : Vous le reconnaîtrez facilement à sa veuve. Adieu, monsieur.

[mouvement - Grégoire fait la file pour saluer madame de Blayac, la veuve. On voit ses souliers poussiéreux]

Grégoire : J'ai fait le voyage depuis le pays de Dombes.
L'abbé de Vilecourt : C'est votre premier séjour à Versailles ?
Grégoire : J'y ai vu le jour par hasard, au cours d'un voyage...
L'abbé  de Vilecourt : Ah! Courtisan de naissance...
Grégoire : On peut naître dans une écurie sans se croire cheval.


http://www.seattlefilm.org/siff2004/_uploaded/image/production/ridicp01colorsm.jpg


Sur la pelouse à Versailles

Monsieur de Bellegarde : Vos premières armes, monsieur, peuvent nous donner quelque espoir.
Grégoire : Ce méchant petit abbé est un intime de la reine et je m'en suis fait un ennemi...
Monsieur de Bellegarde : C'est le bel esprit qui ouvre les portes... et vous n'en êtes pas dépourvu.
Grégoire : Qui se soucie du pays de Dombes ?
Monsieur de Bellegarde : Ah ! Personne d'autre que vous, ça bien sûr ! Mais, patience. Si la Cour s'intéresse à votre personne, alors le pays de Dombes aura ses entrées à Versailles.
Grégoire : J'ai dépensé en une semaine de quoi vivre un an chez moi.
Monsieur de Bellegarde : Si l'inconfort ne vous fait pas peur, je peux vous assurer du gîte. Mon devoir était de vous décourager, mais si vous passez outre, il est de vous aider.
Grégoire : Pourquoi faites-vous cela, monsieur ?
Monsieur de Bellegarde : La droiture et le bel esprit sont rarement réunis.


http://www.citecinema.com/Histoire-Du-Cin%C3%A9ma/Historique/Septi%C3%A8me-P%C3%A9riode/Ridicule.jpg



Albert Delpy

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Fanny Ardant, Jean Rochefort et Patrice Leconte

 

            




Cliccare per ingrandire la foto       Cliccare per ingrandire la foto

Cliccare per ingrandire la foto


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Bernard Dhéran - 1996      Carlo Brandt - 1996      Fanny Ardant - 1996 


Bernard Giraudeau - 1996       Lucien Pascal - 1996      

Judith Godrèche - 1996


Philippe Du Janerand - 1996      Urbain Cancelier - 1996      Philippe Magnan - 1996


José Fumanal - 1996     Maurice Chevit - 1996     Jacques Mathou - 1996


Charles Berling - 1996     Jean Rochefort - 1996


Charles Berling (Le Marquis Gr�goire Ponceludon de Malavoy)
Judith Godr�che (Mathilde de Bellegarde)

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Fanny Ardant (Madame de Blayac)
Jean Rochefort (Le Marquis de Bellegarde)

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Bernard Giraudeau (L'Abb�e de Vilecourt)
Fanny Ardant (Madame de Blayac)

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Judith Godr�che (Mathilde de Bellegarde)

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Charles Berling (Le Marquis Gr�goire Ponceludon de Malavoy)

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5 novembre 2006

Le Jésus de l'image (M. Renard)

cours : Naissance et diffusion du christianisme

 

jesus_christ_king_785303

 

Le Jésus de l'image



A) une image paléochrétienne

Diapositive2
un document "aveugle"

 

Diapositive1
un document "renseigné" (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

 

B) une image de la Renaissance

Diapositive2
un document "aveugle"

 

Diapositive1
un document "renseigné"

 

Diapositive3
un espace "terrestre" dans le tableau

 

Diapositive4
un espace "céleste" ("l'au-delà") dans le tableau

 

Diapositive3
un détail : Marie et Jean l'Évangéliste

 

Diapositive4
un détail : l'agneau mystique (Jésus)
dont le sang coule dans le calice

 

Diapositive5
un détail : le corps supplicié de Jésus

 

_________________________________________________________________

 

retable
le retable d'Issenheim (Matthias Grünewald)

retable9

retable1
source de ces deux illustrations

 

 

qu'est-ce qu'un retable ?

- définition : du latin retro et tabula, en arrière de la table d'autel ; oeuvre peinte ou sculptée, ou les deux à la fois, dressée en retrait sur la table d'autel dans une église ou une chapelle. (source)

 

- définition : construction de pierre ou de bois, décorée de scènes peintes ou sculptées, placée en retrait et au-dessus de la table d’autel. Un triptyque est un retable à trois volets. (source : lien défectueux)

- une explication du retable d'Issenheim

- qu'est-ce qu'un retable ?

M. Renard, professeur d'histoire

 

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4 novembre 2006

M. Louis Challet

Louis Challet 25 oct 1987 chez Pivot
Louis Challet, professeur d'histoire, interviewé par Bernard Pivot en 1987

 

 

M. Louis Challet

 

M. Louis Challet, professeur d'histoire au lycée de Saint-Chamond (de... à ...) est l'auteur de plusieurs ouvrages :

 

Sur le chemin de la Galoche. De Saint-Étienne à Pélussin-Maclas (avec Bernard Plessy), Saint-Étienne, Le Hénaff, 1980.

* voir galoche.pilat

 

galoche_loco
la ligne du chemin de fer départemental Saint-Étienne/Pélussin

 

- La vie quotidienne des canuts, passementiers et moulinières au XIXe siècle (avec Bernard Plessy), Hachette, 1987.

 

Vignette DECITRE - Cliquez pour fermer.

Présentation de l'éditeur

En 1831, une sanglante insurrection fait du canut la figure de proue de la révolte ouvrière. En même temps, le théâtre de Guignol popularise la bonhomie narquoise de cet artiste en soie. Qui se cache sous les images stéréotypées du fameux "gone" ? Et qui sont le passementier stéphanois, son voisin, la moulinière des campagnes qui le fournit en fils ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont parcouru les ruelles et les traboules, pénétré dans les ateliers, pris en main les outils, palpé brocarts et rubans, pesé les mots du parler lyonnais pétri d'humour, nourri d'humanité. Ils y ont gagné la familiarité de ces travailleurs de la soie et la connaissance du cœur sans lesquelles il n'y a pas de témoignage authentique.

 

- La Vie quotidienne des mineurs au temps de Germinal (avec Bernard Plessy), Hachette, 1993.

 

vq_mineurs_germinal_couv

Présentation de l'éditeur

  La vérité de l'art est-elle celle de l'histoire ? Les mineurs de Germinal sont-ils ceux du siècle dernier ?  Pour répondre à une telle question, il fallait envisager l'existence du mineur dans tous ses aspects. Il fallait aussi, au lieu de parler en son nom, faire entendre sa voix. On découvre alors que la réalité est plus complexe et plus nuancée, selon l'âge, l'implantation et l'importance du bassin, selon la nature du travail, selon les époques de crise ou de prospérité, et qu'elle se transforme à mesure que le mineur-paysan devient l'ouvrier-mineur. Malgré l'évolution technique, le métier reste des plus durs et des plus risqués. Pourtant les mineurs l'aiment. Il les unit dans une puissante solidarité qui se manifeste dans les catastrophes et les conflits, mais s'épanouit aussi dans les fêtes, les jeux et les loisirs. Au travail et dans sa famille, à travers ses mœurs et ses goûts, dans ses méfiances et ses croyances, c'est un type humain particulièrement attachant que révèle cet ouvrage dédié à tous ceux qui, d'hier à aujourd'hui, se sont affairés dans les entrailles de la Terre.



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