chevalier_et_dame_aux_oiseaux

E.C.J.S. - notion de civilité (M. Renard)

 

dossier

consignes, aide et documents



Les enfants sauvages et la civilité


Réaliser un dossier en répondant aux questions suivantes :

1) Qui était Victor de l'Aveyron

2) Qui était Jean Itard

3) Exposé : qu'est-ce que l'expérience éducative menée par Jean Itard auprès de Victor de l'Aveyron permet de comprendre de la notion de civilité ?

* ajouts possibles : images, évocation du film de François Truffaut... (la genèse du film L'enfant sauvage, de Truffaut - un extrait vidéo du film, avec surtitrage en langue espagnole)


- lien vers le texte intégral des Mémoires de Jean Itard sur Victor de l'Aveyron (1801 et 1806)

- Mémoire et rapport sur Victor de l'Aveyron (texte repris sur ce blog, sans les notes de bas de page)


Lucien_Malson_couv



Lucien_Malson_2_couv



- le film L'enfant sauvage, de François Truffaut


présentation par l'éditeur du film

L'enfant sauvage (1970)

de François Truffaut, Claude Miller, Francois Truffaut avec Jean-pierre Cargol, Françoise Seigner, Paul Ville, Jean Dasté

Résumé

Aperçu plusieurs fois depuis 1797 dans la forêt de l'Aveyron où il vit entièrement nu un enfant âgé approximativement d'une douzaine d'années est capturé, malgré sa résistance, en 1798. Considéré d'abord comme un objet de curiosité (il ne parle pas et n'émet qu'un son, toujours le même), il est déclaré rebelle par l'administration, et plus particulièrement par le professeur Pinel, le célèbre aliéniste de l'époque, à toute tentative d'éducation. Un jeune médecin à l'Institution des sourds-muets, Jean Itard, croit au contraire que le jeune sauvage, doit pouvoir devenir, avec beaucoup de patience et de soins, un jeune garçon presque comme les autres. Il réussit à se faire confier la garde complète de l'enfant, l'emmène chez lui, lui donne le nom de Victor, et va livrer quotidiennement un véritable combat pour tenter de faire de cet être inférieur à bien des animaux un enfant qui donnera, petit à petit, des signes d'affection, d'intelligence et de sensibilité.

Les acteurs du film

Victor : Jean Pierre Cargol
Itard : François Truffaut
Professeur Pinel : Jean Dasté
Mme Guérin : Françoise Seigner                       
_______________________________________


L'Enfant sauvage



http://www.estacaovirtual.com/distribuidora/filmes_old/garotoselvagem500.jpg




EL NIÑO SALVAJE

(L'Enfant Sauvage)
de Francois Truffaut, Francia, 1970)

con Jean-Pierre Cargol, Francois Truffaut y Jean Dasté

El relato parte en 1798 cuando, en unos bosques de Francia, se descubre a un niño en estado salvaje que es enviado a una institución parisina para sordo-mudos donde se le enseña a erguirse, usar ropas y emitir las primeras palabras. Basado en un hecho real y temáticamente comparable a ANA DE LOS MILAGROS (que relataba la educación de Helen Séller), este notable estudio sobre la dignidad humana a través de la educación conmueve tanto por el drama que describe como por las magníficas actuaciones, especialmente la del pequeño Jean-Pierre Cargol (un muchacho gitano, en la vida real) en el rol protagónico.

 

* présentation du film en langue italienne



- retour à l'accueil